2018-09-06 
Inoviem Scientific signe un contrat de service avec XoNovo

Strasbourg, France, et Ness Ziona, Israël, le 5 septembre 2018 - Inoviem Scientific, un laboratoire de recherche sous contrat, annonce aujourd’hui la signature d’un contrat de service avec XoNovo, une société biopharmaceutique au stade préclinique, qui développe une gamme de candidats médicaments destinés au traitement des maladies neurodégénératives. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.

Le partenariat vise à récolter des informations majeures sur le composé phare de XoNovo : XN001, un modulateur d’autophagie breveté destiné au traitement des maladies neurodégénératives. Selon les termes de l’accord, Inoviem utilisera son expertise et ses solutions technologiques de pointe pour isoler et identifier les cibles thérapeutiques de XN001 ainsi que pour élucider son mode d’action.

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie à long terme d’Inoviem. La société entend aider ses partenaires à amener jusqu’au stade clinique des thérapies prometteuses en réduisant les risques inhérents aux projets de recherche et développement.

La synergie entre les deux sociétés permettra à XoNovo de renforcer son portefeuille en validant le mode d’action de XN001.

Ce contrat gagnant-gagnant est le premier exemple de la stratégie qu’Inoviem Scientific souhaite développer sous forme de contrat de collaboration.

«
Dans tous les processus de développement de médicaments, il existe des incertitudes. Nous devons voir les choses sous un angle nouveau. L’objectif de notre collaboration avec XoNovo est de fournir une solution thérapeutique aux patients atteints de maladies neurodégénératives», déclare le Dr. Pierre Eftekhari, fondateur et président d’Inoviem Scientific.

«
Nous sommes ravis de collaborer avec Inoviem et, grâce à ce partenariat, d’accélérer notre développement technologique. Notre but est de traiter les maladies neurodégénératives en utilisant ce nouveau mécanisme d’amélioration de l’autophagie qui nous semble prometteur», ajoute le Dr. Ido Nevo, PDG de XoNovo.

A propos de XN001
XN001 est un candidat médicament «
first-in-class», une petite molécule synthétique dérivée d’un métabolite naturel du cerveau, la lanthionine cétimine (LK). Il augmente le mécanisme d’autophagie et entraîne des effets thérapeutiques sur la structure et le fonctionnement des neurones. XN001 est une molécule disponible par voie orale, elle cible le système nerveux central et a montré son efficacité dans plusieurs modèles animaux de maladies neurodégénératives, avec un profil d’innocuité solide.

A propos de XoNovo
XoNovo est une société biopharmaceutique au stade préclinique, qui développe une gamme de petites molécules pour traiter les maladies neurodégénératives par modulation de l’autophagie. XoNovo est soutenue par un syndicat international composé de J&J Investment Corporation, Takeda Ventures Inc., OrbiMed Israel et Israel Innovation Authority. L’objectif de XoNovo est de développer une thérapie first-in-class pour prévenir la perte progressive de la fonction neuronale dans de nombreuses maladies neurodégénératives.
http://www.futurx.co.il/portfolio/xonovo/

A propos d’Inoviem Scientific
Inoviem Scientific est une société de recherche sous contrat qui offre une expertise de pointe dans l’analyse des interactions médicament-cible, grâce à ses technologies label-free PIMS® et NPOT®. Inoviem est un partenaire de choix pour l’industrie pharmaceutique en raison de son expertise dans l’identification des cibles, l’élucidation des mécanismes cliniques d’action, l’identification des récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs) et des protéines membranaires, l’identification des biomarqueurs et la stratification des patients.
La société a développé une solide capacité à accompagner ses partenaires pour déterminer l’effet thérapeutique de leurs agents pharmacologiques en identifiant l’interactome clinique de l’agent pharmacologique, dans un environnement physiologique, directement à partir d’échantillons humains. Inoviem collabore avec des partenaires de premier plan de l’industrie pharmaceutique au niveau international. Avec ses solutions technologiques uniques et son savoir-faire, la société est fière d’avoir aidé de jeunes sociétés pharmaceutiques à identifier le mode d’action clinique de leur molécule pour accompagner leurs activités de levée de fonds et faire progresser leurs thérapies prometteuses vers la clinique.
www.inoviem.com

 

Contacts médias et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Juliette dos Santos / Kübra Somuncu
Tel : 01 56 54 07 00

 

 

Top