2018-09-10 
Labellisation French Tech : Novadiscovery et Koelis, premiers lauréats du Pass French Tech Healtech en Auvergne-Rhône-Alpes

Suite à leur audition par le comité de sélection du Pass French Tech #Healthtech, Novadiscovery et Koelis, deux entreprises membres de Lyonbiopôle, intègrent la promotion 2018 du Pass French Tech et bénéficieront ainsi d’un accompagnement Premium pour leur développement.

Lyonbiopôle, opérateur du Pass French Tech #Healthtech (santé) en région Auvergne-Rhône-Alpes, pour le compte de Lyon French Tech, a réuni, en juillet dernier, un comité de sélection composé des partenaires de la French Tech et d’investisseurs afin d’étudier les dossiers des candidats à la labellisation French Tech.

Novadiscovery et Koelis, deux entreprises healthtech régionales en hypercroissance
Ce comité a ainsi auditionné François-Henri Boissel, CEO de Novadiscovery - entreprise lyonnaise pionnière des essais cliniques in silico qui permettent de prédire l’efficacité d’un médicament en amont des essais sur l’homme et Antoine Leroy, CEO de Koelis – société grenobloise qui développe et commercialise des dispositifs de navigation chirurgicale pour le diagnostic et le traitement ciblé du cancer de la prostate. Suite à cet oral, le comité a décidé, à l’unanimité, de les intégrer dans la promotion nationale 2018 du Pass French Tech. Les entreprises ont notamment été sélectionnées sur la base de leur chiffre d’affaires en hypercroissance.
Pour François-Henri Boissel, CEO de Novadiscovery, cette labellisation est une grande fierté et une très bonne nouvelle pour l’entreprise : « Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par Lyonbiopôle et retenus par le comité French Tech sur le positionnement unique de Nova, son parcours et sa capacité à s’organiser pour gérer cette phase d’hyper-croissance.

L’internationalisation est un enjeu primordial pour notre société, qui vise notamment le marché américain où la FDA est un fervent support des approches in silico pour dé-risquer le développement de nouveaux médicaments et maximiser les chances des patients dans les essais cliniques. Aux USA, les sociétés biotech comme pharma sont, de fait, ouvertes à notre approche, exploitant la modélisation mathématique nourrie de connaissances scientifiques et cliniques. Cette dernière permet d’améliorer la probabilité de succès en réduisant les coûts et le time to market de nouvelles thérapies.

Avec le Pass French Tech, nous serons accompagnés dans cette phase d’hyper-croissance
cruciale afin de choisir la bonne trajectoire pour devenir leaders mondiaux d’un marché en
émergence. Le Pass et ses partenaires facilitent les démarches à tous les niveaux pour que, sur
les plans stratégique, tactique et opérationnel, nous soyons en capacité de monter en
puissance très rapidement. A titre d’exemple, en tant qu’opérateur French Tech, nous pourrons
bénéficier de procédures accélérées pour l’obtention de visas pour des profils étrangers. Nous
sommes ainsi réellement choyés pour être dans les meilleures conditions afin de développer
notre entreprise ! ».
Avis partagé par Antoine Leroy, CEO de Koelis : « Lyonbiopôle m'a proposé de candidater, au vu de nos bonnes performances ces 3 dernières années. Avec une croissance moyenne de chiffre d’affaires de 50 % en 3 ans, notre dossier a été retenu par le comité, d'autant qu'il porte sur un domaine touchant la santé publique et pour lequel une technologie de pointe est née en France.
Accueilli et épaulé par Lyonbiopôle, j'ai eu le plaisir de présenter notre vision, notre activité et nos perspectives à un jury aux diverses expertises qui m'a posé des questions pertinentes sur les segments de marché et le business model, sur la stratégie d'expansion, sur la protection intellectuelle de nos produits, et sur l'opportunité du Pass French Tech pour Koelis.
Je suis heureux et fier d'être lauréat du Pass French Tech. Il s’agit tout d'abord d’une reconnaissance des années de travail et de la réussite que nous vivons - de quoi communiquer en interne pour encourager nos 40 salariés. De plus, cette labellisation met en lumière Koelis parmi les nombreuses PME innovantes qui cherchent l’appui de partenaires pour créer ou renforcer un cercle vertueux croissance/financement. Enfin, il s’agit également d’un engagement de ma part à promouvoir et participer au réseau French Tech dans le monde. Ainsi, je me tiens à la disposition des pilotes de la French Tech pour jouer ce rôle d'ambassadeur à l'international ».

Lyonbiopôle, opérateur santé du Pass French Tech
Le Pass French Tech permet aux entreprises lauréates d’être accompagnées via une offre de services sur les volets du financement, de l’internationalisation, de l’innovation, du business development et de la visibilité. Il s’agit d’un programme d’accompagnement premium de scale-up (changement d’échelle). Lyonbiopôle a intégré, début 2016, la dynamique French Tech en tant que référent thématique Healthtech pour le compte de la Métropole de Lyon.
Fin 2016, sa candidature en tant qu’opérateur santé du Pass French Tech avait été retenue lui permettant ainsi d’étoffer son rôle au sein de la dynamique nationale lancée par le gouvernement.

Les acteurs majeurs du soutien au développement des entreprises et partenaires de la French Tech - Bpifrance et Bpifrance Assurance Export, DGE, Business France, INPI, AFPC et AFIC – se mobilisent et se coordonnent avec les 13 Métropoles French Tech pour offrir de manière unique, prioritaire et accélérée des services premiums spécifiques aux problématiques d’hyper-croissance des entreprises lauréates.

Novadiscovery et Koelis sont les deux premières « pépites régionales » à faire leur entrée dans le cercle restreint des entreprises labellisées « French Tech ».

À propos de Lyonbiopôle
Lyonbiopôle est le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Guichet unique de la santé en région, il soutient les projets et les entreprises du secteur et a pour vocation de renforcer le développement d’innovations technologiques, produits et services pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients. Ses 4 domaines d’actions stratégiques sont : les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro et les dispositifs médicaux et technologies médicales. Fin 2017, Lyonbiopôle compte 208 membres : 6 membres fondateurs du pôle : 4 industriels majeurs (Sanofi Pasteur, bioMérieux, Bohringer Ingelheim Animal Health, BD), le CEA et la Fondation Mérieux, 12 filiales de Grands Groupes, 175 PME et ETI et 15 Centres de Compétences (CHU, Universités, Fondations…). Il est certifié label Gold par l’European Cluster Excellence Initiative.
Plus d’informations sur www.lyonbiopole.com

Contacts presse – Agence Bonne réponse
Marie Tissier - + 33 4 72 40 54 10 - + 33 6 15 39 59 65 – m.tissier@bonne-reponse.fr
Stéphanie Pelege – Responsable Communication Lyonbiopôle – + 33 4 72 76 53 41
stephanie.pelege@lyonbiopole.com

 

Top