2018-10-10 
Le CLARA signe 4 partenariats stratégiques pour accélérer le developpement économique régional dans le secteur de l’oncologie

Dans le but de renforcer sa mission de valorisation économique de la recherche sur le cancer, le CLARA a signé cette année quatre conventions de partenariats. Ainsi, le CLARA a conclu pour la première fois un partenariat avec le cluster de la filière des technologies de la santé du sillon alpin, MEDICALPS et a renouvelé son partenariat avec les trois Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologie régionales (SATTs Pulsalys, Linksium et Grand-Centre).

Un nouveau partenariat signé avec MEDICALPS
Le 13 juillet 2018, le Cancéropôle CLARA et MEDICALPS, le cluster de la filière des technologies de la santé du sillon alpin, signaient leur premier partenariat.
Le partenariat avec MEDICALPS est stratégique dans le sens où le CLARA a historiquement une expertise forte dans les biotechs et MEDICALPS est davantage spécialisé dans les technologies de santé. La complémentarité des réseaux et des expertises nous permet d’avancer plus rapidement.
Ce partenariat vise notamment à :
• Favoriser l’émergence de technologies de santé en particulier dans le champ de l’oncologie
• Soutenir le développement des entreprises de la filière des technologies de la santé impliquées dans le domaine de l’oncologie ;
• Mettre en cohérence nos évènements et initiatives dans une logique de développement territorial ;
• Favoriser les liens inter-réseaux au cours d’évènements thématiques ;
• Construire une stratégie d’accompagnement commune dans la transformation numérique.


Un partenariat renouvelé avec les SATTs de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Dans le cadre de sa mission de valorisation économique de la recherche sur le cancer, le CLARA travaille étroitement avec les trois SATTs régionales. Les SATTs ont pour mission d’accélérer le transfert de technologies et la création d’entreprises.
« Nous maillons nos dispositifs de financement et nos actions d’accompagnement, à destination des start-ups qui développent de nouvelles thérapies ou tests diagnostiques pour le cancer » indique Ophélie Philipot chargée de la mission valorisation au Cancéropôle CLARA.
La signature de ces conventions permet de formaliser ces liens, dans le but de soutenir le continuum entre les découvertes issues de la recherche académique et le développement par une entreprise de solutions thérapeutiques ou diagnostiques innovantes.
Une de nos actions conjointes majeure est le Research2Business Oncology Meeting, qui réunit chercheurs, médecins et entrepreneurs du secteur de l’oncologie dans le but de partager les dernières innovations technologiques et catalyser de nouvelles collaborations.

A PROPOS DE MEDICALPS
MEDICALPS est le cluster de la filière des technologies de la santé du sillon alpin. Depuis 2000, l’association regroupe et représente un réseau de près de 100 start-up, PME, grands groupes, centres de recherche, université et collectivités issues des domaines des technologies médicales, biotechnologies et e-santé.
Le leadership de MEDICALPS, animateur et fédérateur de cette communauté, est en grande partie confié aux entrepreneurs, avec le soutien des acteurs publics, dans l’objectif de construire la médecine de demain. Les programmes opérationnels de l’association sont aux services de la croissance et la visibilité du réseau des industriels du domaine des technologies de la santé du sillon alpin. A l’écoute et au service de ses adhérents, MEDICALPS agit sur deux niveaux : animer, accompagner et structurer la filière localement pour accélérer son développement, et mener des actions de promotion et d’attractivité pour faire rayonner le secteur à l’international.
Depuis 2016, l’association est référente du réseau thématique #HealthTech pour French Tech in the Alps, gage de qualité et de confiance pour les secteurs, #BioTech, #MedTech et #e-santé et adhère depuis 2017 au consortium européen EIT Health rassemblant tous les acteurs européens majeurs des technologies de santé.
Les missions du cluster et son positionnement géographique favorisent ainsi le développement de la visibilité d’une filière prometteuse dotée d’une ambition commune, en pleine croissance et toujours plus innovante.
Contact presse : Linda HAOUCINE, Chargée de Communication, linda.haoucine@medicalps.eu
04 76 54 95 63 www.medicalps.eu

À PROPOS DE LINKSIUM
Linksium est une société d’accélération de transfert de technologies depuis les laboratoires de recherche vers le monde de l’entreprise. Linksium privilégie la création de start-up qui devient le réceptacle du futur transfert de technologies, La start-up, par ses dimensions entrepreneuriale et humaine, accélère le développement de produits ou de services en rupture avec l’état de l’art, la création de nouveaux marchés et favorise l’intérêt des investisseurs. Linksium fait partie du réseau des 14 SATT françaises (Société d’Accélération du Transfert de Technologies spécialisées sur les phases risquées et amont du développement des projets d’innovation technologique. Ces nouveaux interlocuteurs simplifient et professionnalisent le dispositif d’innovation et contribuent à la compétitivité de l’industrie en France.
Depuis 2015, Linksium a accompagné 115 projets, en maturation, incubation et commercialisation. Cela représente une dotation de 21 M€ investis.
Contact presse : Véronique SOUVERAIN, Responsable communication, veronique.souverain@linksium.fr

A PROPOS DE PULSALYS
PULSALYS est la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) du territoire de Lyon St-Etienne. Société par Action Simplifiées dotée d’un capital de 1 million d’euros réparti entre trois actionnaires publics (Université de Lyon, CNRS, Caisse des Dépôts et Consignations), PULSALYS s’appuie sur une dotation d’Etat d’un montant de 57 millions d’euros sur 10 ans. Créée en décembre 2013 dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) initié par l’Etat, PULSALYS a pour vocation de valoriser la recherche publique par le transfert de technologies vers le monde socio-économique. Pour cela, elle s’appuie sur l’excellence des laboratoires de l’Université de Lyon au sein desquels elle détecte et protège les résultats de recherche à fort potentiel. PULSALYS sélectionne les projets les plus prometteurs et investit dans leur développement technico-économique en intégrant les enjeux industriels, afin de faciliter leur transfert. PULSALYS est également l’une des SATT à intégrer un dispositif d’accélération dédié à la création de startups liées à ses innovations technologiques. Depuis sa création, Pulsalys, c’est :
- 500 inventions détectées dont 130 projets financés
- 57 startups créées
- 46 contrats d’exploitation signés
- 177 actifs de Propriété Intellectuelle dont136 brevets déposés
- 14 M€ investis
Pour plus d’informations : www.pulsalys.fr
Contact presse : 04 26 23 56 60

A PROPOS DE SATT GRAND CENTRE
La SATT Grand Centre, Société d’Accélération du Transfert de Technologie, est une SAS créée le 15 Mai 2013, dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir « PIA ». Elle a pour mission de simplifier, d’accélérer et de faciliter le transfert des technologies de la recherche publique vers les entreprises. Ses investissements permettent de transformer les résultats de recherche en preuves de concept technologiques et commerciales afin de mieux répondre aux besoins des entreprises et créer les produits de demain. Pour cela, elle a accès aux résultats scientifiques provenant de 6 Universités, 2 organismes de recherche, 4 grandes écoles d’ingénieurs et 3 centres hospitaliers, situés en régions Auvergne-Rhône Alpes, Centre-Val de Loire et Nouvelle Aquitaine.
Si sa situation a été soulignée par un récent rapport de la Cour des Comptes, elle a vocation à évoluer en plusieurs structures de valorisation, destinées à travailler en plus grande proximité avec les acteurs de la recherche et de l'innovation. Dans l'intervalle, la SATT Grand Centre poursuit ses activités d'investissement et de transfert.
Contact presse : Frédéric GIRAULT, Communications manager, 06 99 33 50 02, frederic.girault@sattgc.com

LE CLARA EST PLACE SOUS L’EGIDE DE LA FONDATION LEA ET NAPOLEON BULLUKIAN, FONDATION RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE
Pour plus d’information : www.bullukian.com

 

CONTACTS PRESSE
CLARA |Gwenaëlle PARET |04 37 90 17 24 |gparet@canceropole-clara.com
PLUS2SENS | 04 37 24 02 58 | Anne-Sophie CHATAIN-MASSON | anne-sophie@plus2sens.com |
@aschatainmasson | Laurence NICOLAS | laurence@plus2sens.com | @laurencep2s

 

Top