2018-10-12 
Avec Expert’s SecondLife, RIST invite les Experts et Chercheurs à miser sur la rupture et la tension vers les formes futures de l’expertise pour booster leur carrière

RIST, organisation spécialisée dans la formation et l’accompagnement des Experts et des Chercheurs, lance, en partenariat avec HEC Montréal et Mines ParisTech, un programme inédit pour dynamiser leur carrière. Par sa modularité – le participant peut entrer dans le programme par de nombreuses portes – et par son approche sur mesure, Expert’s SecondLife propose aux participants de revisiter leur parcours et leur valeur ajoutée, en intégrant les nouvelles donnes du monde socio-économique.

L’expertise est une valeur précieuse pour les entreprises, qui entendent capitaliser sur le long terme et mettre à jour autant que possible la valeur de leurs experts pour préparer le futur. Les experts, quant à eux, sont souvent concentrés sur leurs travaux et sur leurs objectifs techniques ou technologiques, sans pour autant veiller à leur propre évolution, qui soit en phase avec un futur complexe et incertain.
Fort de ces constats et pour avoir accompagné nombre d’Experts et de Chercheurs en questionnement sur leur avenir, RIST, cabinet spécialisé dans la formation et l’accompagnement des Experts et Chercheurs, lance aujourd’hui le premier programme modulaire dédié à ceux qui souhaitent revisiter et repenser leur valeur pour répondre aux enjeux de demain.

Connectés en permanence à leurs communautés scientifiques et technologiques, les Experts du futur doivent contribuer à enrichir les pistes prospectives et savent ainsi transformer les savoirs en valeur dans les organisations pour lesquelles ils oeuvrent. Ils doivent piloter leurs actions avec ouverture et prudence ; ils occupent un rôle clé dans la définition et le déploiement des stratégies et font preuve des qualités indispensables de créativité, de pédagogie, de communication et de coopération.

C’est pour répondre à ces enjeux que le programme Expert’s SecondLife a été conçu : il propose aux Experts et aux Chercheurs un espace unique de réflexion et d’élaboration, s’appuyant sur une méthodologie d’analyse et de définition de nouveaux terrains d’expertise, enrichie d’apports thématiques propres à « l’ouverture vers le Futur ». (Propriété intellectuelle, stratégie industrielle et commerciale, partenariats, valeur financière et économique, etc.).

Tout porteur de projet peut même choisir de débuter par le Crash Test, véritable banc d’essai, au cours duquel il défendra sont projet dans un assessment center animé par des spécialistes et experts du monde de l’entreprise. Ces derniers lui feront un retour argumenté et définiront avec lui d’éventuelles pistes de développement.

Expert’s SecondLife s’adresse :
- Aux Experts confrontés à des ruptures technologiques, économiques ou stratégiques, ou dont la spécialité ne répond plus assez aux priorités stratégiques de l’entreprise.
- Aux Experts souhaitant élargir leurs sphères de compétences, enrichir ou compléter, revisiter leurs domaines d’intervention.
- Aux Experts voulant internationaliser leur activité.
- Aux Experts amenés à sortir de l’entreprise, dans un contexte de réorganisation.
- Ou encore aux Chercheurs « Experts en devenir » souhaitant élargir et diversifier leur activité.

Se déroulant sur un cycle de 12 mois, compatible avec une activité professionnelle intense, le programme alterne des phases individuelles et collectives de découverte et de construction (bilan, élaboration de premières pistes, ateliers et conférences thématiques). Il regroupe une douzaine de participants par promotion. Le programme prévoit également un accompagnement par des coaches certifiés, pour aider les participants à intégrer toutes les dimensions de leur projet et passer à l’action en toute sécurité. Enfin, les étapes « Internationalisation » et « Mise en réseau » offrent aux participants l’appui nécessaire pour déployer leur projet avec succès.

Ce programme, d’ambition internationale, est développé en partenariat avec HEC Montréal et l’Ecole des Mines ParisTech, avec l’appui de hubs prestigieux aux USA, en Suisse et à Singapour.

Pour François Fort, Directeur de RIST et initiateur du programme, Expert’s SecondLife est une avancée majeure dans l’accompagnement et le déploiement des experts en France. « Aucun espace, aucune organisation, n’avait à ce jour proposé aux Experts une démarche totalement adaptée aux environnements complexes et incertains, pour oser se remettre en question, évoluer et se renouveler dans la perspective de préparer le Futur. Expert’s SecondLife permettra, je l’espère, de propulser une nouvelle dynamique de l’expertise en France ! »

Chaque promotion sera parrainée par un leader du monde de l’expertise et du business, expert de haut niveau ou cadre dirigeant d’entreprise. La première, prévue pour début 2019, sera soutenue par Emmanuel Gaudin, Directeur des Systèmes d’Information de Lagardère Groupe, et Président d’EuroCio.


A propos de RIST www.rist-groupe.fr
RIST est une organisation spécialisée dans la gestion et la formation des Experts et des Chercheurs.
Bénéficiant de nombreuses références dans les directions R&D de grands Groupes et dans des centres de recherche publique (CNES, INSA TOULOUSE, INSERM, IRD, SAFRAN, SANOFI, SERVIER, DANONE, etc.), RIST est composée d’une équipe soudée d’intervenants de haut niveau : Professeurs d’Universités et de Business School, DRH, Directeurs Technique et R&D, consultants senior spécialisés…
Elle dispose d’un réseau international qui donne accès à des « hubs » scientifiques et technologiques de renommée mondiale (UTS, Université de Duke, HEC Montréal, Mines ParisTech, Université Paris Dauphine, etc.)
Elle a développé et animé des programmes de formation déjà éprouvés à destination des Experts et utilise des approches et méthodes intégratives : ABS training, Crash tests, Career Self Management Process pour Experts, ….

Contact
François Fort : + 33 6 08 97 41 46
francois.fort@rist-groupe.fr
www.rist-groupe.fr
https://taotank.com/
https://www.linkedin.com/company/18364562/
https://www.linkedin.com/company/3096520/
@RIST_Groupe

 

Top