2018-11-29 
Thérapie génique : Yposkesi signe avec Axovant un accord de principe pour un partenariat stratégique

Yposkesi signe avec Axovant un accord de principe pour un partenariat stratégique afin d’augmenter les capacités de production d’Axovant en thérapie génique
 

Dans le cadre de ce partenariat privilégié, Axovant aura accès à des ressources de production BPF dédiées chez Yposkesi afin d’accompagner le développement et la commercialisation au niveau mondial de ses programmes de thérapie génique utilisant des vecteurs AAV (virus adéno-associés)
 
Corbeil-Essonnes, France, le 28 novembre 2018  – Yposkesi, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader en Europe spécialisée dans la production de vecteurs viraux pour les médicaments de thérapie génique, annonce aujourd’hui un accord de principe sur les termes d’un partenariat stratégique avec Axovant Sciences, qui développe des thérapies géniques innovantes visant des pathologies neurologiques et neuromusculaires.

Lors de la signature de l’accord définitif, le partenariat permettra à Axovant d’accéder à une capacité de production dédiée pour ses virus adeno-associés aux normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication). Par le biais de l’accord, Axovant aura un espace dédié dans les suites de production d’Yposkesi, avec un accès prioritaire permanent aux capacités de production pour ses programmes de thérapie génique utilisant des AAV, durant les phases de développement et de commercialisation.
 
Yposkesi apporte au partenariat ses capacités de production de thérapie génique à grande échelle pour les vecteurs viraux AAV et lentiviraux. Ses installations bénéficiant des dernières avancées technologiques, d’une surface de 5 000 m2 à l’heure actuelle, abritent de nombreuses suites de fabrication indépendantes pour la production en vrac et le remplissage aseptique. Elle possède également une grande expertise en matière de développement et de fabrication de vecteurs.

Les compétences d’Yposkesi dans ce domaine sont liées à ses origines. En effet, la spin-off du Genethon, un pionnier de la thérapie génique, fait bénéficier ses clients des 25 années d'expérience de ce dernier dans le domaine. Axovant aura accès aux procédés de fabrication d’Yposkesi, qui sont conformes aux exigences de production de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) et de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour les essais cliniques de phases I à III. En 2019, Yposkesi prévoit d’augmenter sa capacité pour produire des lots commerciaux et, en 2021, la surface totale disponible sera de 10 000 m2.

En plus de la capacité de production BPF dédiée, cette collaboration stratégique à long terme entre Yposkesi et Axovant comportera un volet d’expertise dédiée en matière de développement de procédés, de transfert de technologie, de production à grande échelle, de contrôle qualité et d’assurance.
 
« Nous sommes ravis de nous associer à Axovant pour les accompagner dans les étapes de production et de distribution à grande échelle de leurs thérapies géniques innovantes », souligne Alain Lamproye, directeur général d’Yposkesi. « Nos installations à la pointe de la technologie, nos solides capacités de production et nos décennies d'expérience de la production qualité BPF sont très attractives pour des sociétés leaders dans le domaine de la thérapie génique comme Axovant. Nous mettrons l’ensemble de nos compétences à disposition pour aider Axovant à développer son pipeline de thérapies géniques innovantes. »
 
A propos d’Yposkesi
Yposkesi est une CDMO (Contract Development & Manufacturing Organization) leader en Europe pour la production de vecteurs viraux pour la thérapie génique. La société, basée à Corbeil-Essonnes, est un spin-off de Généthon, pionnier mondial de la thérapie génique. Elle a été créée en novembre 2016. Yposkesi propose à ses clients une offre de services complète, couvrant le développement de bioprocédés (USP & DSP), depuis les lots à petite échelle jusqu'à la production à grande échelle, en passant par le développement analytique, la fabrication aux normes BFP de lots cliniques de vecteurs lentiviraux ou virus adéno-associés (AAVs) et un service d’affaires réglementaires.
Yposkesi dispose actuellement d'un bâtiment de production de 5 000 m2, avec plusieurs suites de production et de conditionnement. En 2019, la société va augmenter ses capacités, et en 2021 mettre en service un deuxième bâtiment de même taille qui comprendra deux suites de production. Il sera conçu pour la production de lots commerciaux et répondra aux normes de l’EMA et de la FDA. S’appuyant sur plus de 25 années d’expérience, Yposkesi innove en permanence dans les bioprocédés pour offrir à ses clients des solutions performantes, qui répondent à leurs soucis de productivité et de maitrise des coûts de production.
www.yposkesi.com

 

Contacts médias et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Juliette dos Santos / Carol Leslie
Tel : 01 56 54 07 00

 

Top