2018-12-05 
Domain Therapeutics signe un accord de licence et de collaboration de recherche multi-cibles avec Boehringer Ingelheim sur des Récepteurs Couplés aux Protéines G (RCPGs) pour des pathologies du système nerveux central

·       Domain Therapeutics utilisera ses plateformes technologiques propriétaires afin d’identifier de nouvelles approches thérapeutiques pour des maladies neuropsychiatriques
·       Domain Therapeutics est éligible à un versement à la signature, des paiements d’étapes et des redevances sur les ventes 

 
 
Strasbourg, France, le 4 décembre 2018 – Domain Therapeutics annonce aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration de recherche et de licence avec Boehringer Ingelheim. Cet accord porte sur des Récepteurs Couplés aux Protéines G (RCPGs) orphelins dans le domaine du système nerveux central (SNC). Domain Therapeutics, une société biopharmaceutique française spécialisée dans la découverte et le développement de molécules ciblant les RCPGs dans les maladies du SNC, l’oncologie et l’immuno-oncologie va combiner son expertise avec celle de Boehringer Ingelheim en matière de découverte et de développement clinique de médicaments dans de nombreuses indications. 
 
Domain Therapeutics utilisera DTect-All™ et bioSens-All™, ses plateformes propriétaires différenciantes, afin de cribler et de caractériser des composés à fort potentiel. En plus de son équipe interne, Domain s’appuiera pour cette collaboration sur un réseau d’experts reconnus dans les RCPGs (Prof Brigitte Kieffer (Institut Douglas – Montréal, Canada)) et Prof Michel Bouvier (IRIC - Montréal, Canada)), qui apporteront leurs connaissances complémentaires et leur éclairage sur les phases de recherche. 
 
Domain recevra un versement à la signature, puis sera éligible à des paiements d’étape de recherche, de développement et de commercialisation ainsi qu’à des redevances sur les ventes. Les détails financiers n’ont pas été divulgués.  
 
« Nous sommes heureux de débuter cette collaboration avec Domain Therapeutics, un acteur clé dans le domaine des RCPGs. Cet accord va nous aider à renforcer nos efforts de recherche dans le SNC », indique le Dr Bernd Sommer, Responsable de la Recherche sur les maladies du Système Nerveux Central. « Domain est un partenaire de qualité doté d’une expertise complémentaire et de technologies clés qui vont nous permettre d’accélérer la recherche et le développement dans ce domaine où les besoins médicaux sont considérables. »
 
« Nous sommes ravis de travailler avec Boehringer Ingelheim, qui s’intéresse à l’innovation scientifique et aux médicaments de demain », déclare Pascal Neuville, Directeur Général de Domain Therapeutics. « Notre approche et nos technologies permettront d’identifier de nouveaux candidats médicaments pour ces cibles difficiles, et avec la force et l’expertise de Boehringer Ingelheim, nous pourrons les faire avancer rapidement vers la clinique. » 

 
A propos des Récepteurs Couplés aux Protéines G 
Les RCPGs appartiennent à la famille des récepteurs membranaires et constituent la principale classe de cibles thérapeutiques pour de nombreuses indications. La fixation d’une hormone ou d’un ligand spécifique sur le site de fixation du récepteur active une ou plusieurs voies de signalisation intracellulaire. Ceci permet à la cellule de fournir une réponse adaptée aux changements de son environnement. Les médicaments ciblant les RCPGs représentent environ 40% des médicaments du marché, mais seulement 15% des RCPGs sont utilisés. De ce fait, les RCPGs restent largement sous-exploités à ce jour.
Ces récepteurs sont largement exprimés dans le système nerveux central où ils jouent un rôle déteminant dans la régulation des fonctions cérébrales. Une part significative des RCPGs sont orphelins, sans aucun ligand connu, ce qui complique les efforts de découverte de nouveaux médicaments. Des cibles de cette complexité ne sont pas adressables avec les approches classiques de R&D et nécessitent des technologies adaptées. 
 
A propos de Domain Therapeutics
Domain Therapeutics est une société biopharmaceutique profitable dédiée à la découverte et au développement précoce de nouveaux candidats médicaments ciblant les récepteurs membranaires et plus particulièrement les RCPGs, l’une des classes de cibles médicamenteuses les plus importantes.
Domain identifie et développe des candidats (modulateurs allostériques, ligands biaisés) grâce à ses approches et technologies innovantes. La société s’appuie sur un modèle d’affaires comportant trois sources de revenus : 1) des collaborations avec des sociétés pharmaceutiques pour découvrir de nouvelles molécules, 2) la cession de licences sur la technologie bioSens-All™, 3) la création de sociétés mono-produit pour le développement de son pipeline interne de candidats précliniques pour les maladies du système nerveux central et le cancer. Ces sociétés mono-produit attirent des investisseurs pour développer leur produit. La sortie se fait à travers l’acquisition de la société lorsqu’elle arrive au point d’inflection prévu. 
http://www.domaintherapeutics.com

Contacts médias et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Juliette dos Santos / Kübra Somuncu
Tel : 01 56 54 07 00

 

Top