2018-12-06 
Les laboratoires Servier rejoignent la Blockchain santé d'Embleema et parient sur les données des patients

Paris, France, le 04 décembre 2018 - Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, rejoint le Consortium Blockchain Santé d’Embleema, réseau décentralisé basé sur la technologie de la blockchain, dans le cadre du lancement d’un projet pilote de blockchain au sein du Groupe. Le Consortium Blockchain Santé d’Embleema regroupe des associations de patients, des entreprises du secteur des sciences de la vie et des professionnels de santé. Il offre la possibilité aux patients de partager des données de santé numériques en temps réel pour éclairer la recherche clinique, permettant ainsi un meilleur engagement des patients et un meilleur suivi de leurs données en vie réelle.

Dans le cadre du consortium, Servier contribuera à la construction du réseau décentralisé Embleema Blockchain, à l’hébergement sur ses serveurs d’un nœud pour stocker et partager des données en toute sécurité et à l’exploitation du réseau pour garantir la sécurité de données sensibles. D’une durée de 1 an, ce projet pilote vise à définir et évaluer un process opérationnel avant d’envisager un déploiement de la technologie à plus grande échelle.

« Un volume considérable de données de santé est généré chaque jour, y compris par les patients eux-mêmes via, notamment, les objets connectés. Ces données constituent une source de connaissance inestimable pour accélérer la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques. Dans ce contexte, la blockchain apparaît comme une technologie clé pour faire émerger un modèle plus collaboratif entre les professionnels de santé et les patients », a déclaré Olivier Laureau, Président de Servier. « C’est pourquoi nous sommes enthousiastes de contribuer, au sein du Consortium Blockchain Santé d'Embleema, à la construction de ce nouveau modèle qui reflète l’engagement du Groupe de placer les besoins des patients au cœur de toutes ses activités ».

Robert Chu, PDG d'Embleema a ajouté : « La chaîne de santé d'Embleema permet aux patients de s'approprier leurs données et une meilleure accessibilité et transparence des données de vie réelle afin d'accélérer le développement de médicaments et d'apporter plus rapidement des traitements personnalisés aux patients. Nous sommes ravis d'accueillir Servier au sein de notre Consortium, et nous nous réjouissons de notre collaboration pour améliorer l'engagement des patients et le partage des données ».

 

Aux Etats-Unis, conformément au 21st Century Cures Act promulgué en 2016, la FDA[1] accélère l’approbation réglementaire des nouveaux traitements qui intègrent, de façon proactive, le point de vue des patients et des données de vie réelle. Cela conduit l’industrie pharmaceutique à intégrer du Real Word Evidence - données probantes en vie réelle -  dans le développement clinique. Celles-ci

s’appuient désormais sur les dossiers de santé électroniques, les données rapportées par les patients eux-mêmes et celles remontées par les capteurs de santé connectés.

 

À propos de Servier

Servier est un laboratoire pharmaceutique international gouverné par une Fondation, et son siège se trouve en France à Suresnes. S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 149 pays et sur un chiffre d’affaires de 4,152 milliards d’euros en 2017, Servier emploie 21 700 personnes dans le monde. Totalement indépendant, le Groupe réinvestit 25 % de son chiffre d’affaires (hors activité génériques) en Recherche et Développement et utilise tous ses bénéfices au profit de son développement. La croissance du groupe repose sur la recherche constante d’innovation dans cinq domaines d’excellence : les maladies cardiovasculaires, immuno-inflammatoires et neuropsychiatriques, les cancers et le diabète, ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques de qualité. Servier propose également des solutions de e-santé allant au-delà du développement de médicaments.
Plus d’information : www.servier.com

Contacts presse :
Sonia MARQUES : media@servier.com – Tél. +33 (0)1 55 724021 / + 33 (0) 7 84 28 76 13
Karine BOUSSEAU: media@servier.com – Tél. +33 (0)155726037 / + 33 (0) 6 49 92 16 05


Jean-François KITTEN : jf@licencek.com ; +33(0)6 11 29 30 28
Stéphane LAURAIN : s.laurain@licencek.com ; +33(0)1 45 03 21 77
Ilinca SPITA : i.spita@licencek.com ; +33(0)6 64 75 12 98 (EN)

 

A propos d’Embleema

Embleema est le réseau Blockchain de santé piloté par les patients pour le partage sécurisé de dossiers médicaux. Hébergé sur la Blockchain privée Ethereum, le référentiel consolidé et hautement sécurisé d'Embleema offre à l'écosystème de la santé une vision globale et inégalée des antécédents médicaux des patients. Embleema crée une économie de données de santé décentralisée en connectant les principaux acteurs du secteur de la santé, directement avec les patients, tout en préservant la souveraineté des données du patient.
Pour plus d'informations merci de visiter le site www.embleema.com et suivez Embleema sur twitter @embleema, Telegram, Linkedin et Facebook.

Contacts :

Investisseurs
Embleema
Alexis Normand

Tél. 781-353-8949
anormand@embleema.com

Media
KKH Advisors
Kimberly Ha

Tél. 917-291-5744
Kimberly.ha@kkhadvisors.com


[1] La Food and Drug Administration (FDA) est l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux.

 

Top