2018-12-19 
Vaisala rachète K-Patents et arrive sur le marché de la mesure des liquides

Vaisala vient de faire l'acquisition du groupe finlandais K-Patents, pionnier de la mesure de liquides en continu pour les applications industrielles. L'opération permet à Vaisala d'élargir son offre de produits à ce nouveau domaine et ainsi de consolider sa position de leader mondial du marché des instruments de mesure à vocation industrielle. Le rachat porte sur la maison-mère, K-Patents Oy, les filiales qu'elle possède aux États-Unis et en Chine, mais aussi Janesko Oy, la branche dédiée à la recherche et au développement.

L'acquisition permet à Vaisala d'élargir son expertise technologique et son portefeuille de produits au-delà des instruments de mesure des gaz pour se lancer dans une activité nouvelle : la mesure des liquides.

« Cette incursion dans le domaine de la mesure de liquides va fortement stimuler la croissance de notre pôle Industrial Measurements, se félicite Sampsa Lahtinen, Executive Vice President de la division Industrial Measurements de Vaisala. La mesure des liquides est un marché à forte croissance, et constitue à ce titre un axe de développement majeur pour Vaisala, puisqu'il représente une valeur comparable à celle du marché des instruments de mesure des gaz, notre cœur de métier actuel. »

« En unissant le rayonnement international et l'excellence des techniques de production qui font la force de Vaisala à la qualité de l'offre de K-Patents et à sa connaissance des applications, nous allons créer un pôle de développement qui boostera notre expansion sur un marché où nous allons poursuivre nos investissements dans les années à venir, » poursuit Lahtinen.
 
Forte de quarante ans d'expérience des produits de pointe de mesure des liquides, K-Patents est un des leaders du marché des réfractomètres de procédés en continu, outils qui sont utilisés dans des centaines de domaines d'activité, de l'industrie papetière à l'agroalimentaire en passant par l'industrie pharmaceutique ou encore le secteur des semiconducteurs. Ses applications vont de la quantification de la teneur en sucre des sodas et jus de fruits à la mesure de la concentration des produits chimiques destinés à enduire le papier.

« K-Patents s'est spécialisée dans la conception d'instruments de pointe d'analyse des liquides et s'est forgé une réputation d'excellence à travers son produit phare, le réfractomètre de procédé en continu, qui offre de remarquables performances de mesure dans les environnements les plus compliqués, explique Jukka Levo, PDG de K-Patents Oy. Grâce à l'union de ces deux leaders technologiques, nous pourrons accompagner mieux encore nos clients du monde entier, tout en saisissant de nouvelles opportunités de croissance. »
 
K-Patents compte soixante employés en Finlande, aux États-Unis et en Chine et a enregistré en 2017 un chiffre d'affaires de 11,4 millions d'euros. Vaisala divulguera les résultats de K-Patents dans le cadre du rapport financier de sa division Industrial Measurements, au 1er janvier 2019.

Informations presse complémentaires :
Jonathan Smadja
Jonathan@lanouvelle-agence.com
01 83 81 76 87

Bureau de presse Vaisala
+358 206 198
comms@vaisala.com

 
Vaisala est un leader mondial des mesures environnementales et industrielles. S'appuyant sur plus de 80 ans d'expérience, Vaisala fournit des observations pour un monde meilleur. Nous sommes un partenaire fiable pour des clients dans le monde entier, en fournissant une gamme complète de produits et services innovateurs de mesure et d'observation. Depuis son siège social en Finlande, Vaisala emploie environ 1600 personnes dans le monde, et est cotée à la bourse de Nasdaq Helsinki.
www.vaisala.com
www.twitter.com/VaisalaGroup
 

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE