2018-12-20 
Lyonbiopôle, 1er opérateur national du Pass FrenchTech #HealthTech labellise 2 nouvelles entreprises : Enyo Pharma et Eye Tech Care

Le 18 décembre 2018 - Suite à leur audition par le comité de sélection du Pass French Tech #Healthtech piloté par Lyonbiopôle, ENYO Pharma et Eye Tech Care intègrent la promotion 2018 de la French Tech. Ils portent ainsi à 4 le nombre de lauréats en Auvergne-Rhône-Alpes en 2018. Cette labellisation traduit le rôle moteur de Lyonbiopôle, premier opérateur français du Pass French Tech sur le secteur de la Health Tech à atteindre ce résultat. Les deux entreprises lauréates, également membres du conseil d’administration de Lyonbiopôle, vont ainsi bénéficier d’un accompagnement Premium pour leur développement.

Enyo Pharma et Eye tech Care, deux entreprises régionales qui ont le vent en poupe !

Le comité de sélection, composé des partenaires de la French Tech et d’investisseurs, a auditionné, vendredi 14 décembre, Jacky Vonderscher, CEO d’ENYO Pharma - entreprise hébergée au sein du Business Center de Lyonbiopôle, spécialiste des molécules chimiques innovantes en infectiologie et maladies métaboliques, et Dietrich Wolf, CEO de Eye Tech Care - société qui a mis au point une technologie de rupture pour traiter le glaucome à base d’ultrasons.

Suite à cette audition, le comité a décidé de les intégrer dans la promotion 2017/2018 de la French Tech. Les deux entreprises ont été sélectionnées sur la base de leur chiffre d’affaires en hypercroissance pour l’une et sur la base du critère de levées de fonds pour l’autre.

Pour Jacky Vonderscher « ENYO Pharma connaît actuellement une vraie phase de croissance en termes d’activité et va démarrer au début de l’année 2019 deux essais cliniques de phase 2 en hépatite B chronique et NASH (Stéatose hépatique non alcoolique) en Europe, aux USA et en Asie Pacifique. Nous avons déjà ouvert un bureau en Australie et souhaitons en ouvrir un second aux Etats-Unis pour soutenir les équipes dans le pilotage des essais cliniques. Être lauréat du Pass French Tech est une réelle opportunité pour nous et cela nous permettra de bénéficier d’un accompagnement de valeur pour nous développer à l’international au niveau de nos activités et de nos ressources humaines. Lyonbiopôle a été un vrai soutien dans l’obtention de ce label. Le pôle sera notre interlocuteur local et nous permettra d’accéder au mieux aux prestations proposées par le Pass French Tech ».

Dietrich Wolf revient lui aussi sur cette labellisation : « Je viens d’avoir l’excellente nouvelle qu’EYE TECH CARE a été acceptée pour le programme Pass French Tech et je remercie vivement le jury ainsi que Lyonbiopôle pour la préparation de notre candidature. Je trouve bien que l’accès à ce programme soit très sélectif aussi bien au niveau des critères financiers, que de l’étude du dossier de candidature, mais surtout par l’audition du jury composé de tous les acteurs de l’écosystème. Les questions posées étaient pertinentes autour de la stratégie et des risques liés à son exécution. Nous avons eu une très bonne discussion sur les leviers de croissance de l’entreprise et quel support dans le cadre du Pass French Tech serait utile. Le premier rendez-vous d’accompagnement est déjà bouclé pour la semaine après l’audition. Je suis impressionné par cette réactivité et cela nous donnera une dynamique supplémentaire pour 2019 ! ».

Lyonbiopôle, opérateur santé du Pass French Tech en Auvergne-Rhône-Alpes et représentant de la filière au sein du COMEX national Pass French Tech

Le Pass French Tech permet aux entreprises lauréates d’être accompagnées via une offre de services sur les volets du financement, de l’internationalisation, de l’innovation, du business development et de la visibilité. Il s’agit d’un programme d’accompagnement premium de scale-up. Lyonbiopôle a intégré dès 2016 la dynamique French Tech en tant que référent thématique Health Tech pour Lyon French Tech. Puis il est devenu opérateur santé du Pass French Tech en région. Enfin, le pôle est entré au Comité Exécutif national du Pass French Tech en tant qu’unique représentant santé, lui permettant d’étoffer son rôle au sein de la dynamique française lancée par le gouvernement.

Les acteurs majeurs du soutien au développement des entreprises et partenaires de la French Tech - Bpifrance et Bpifrance Assurance Export, DGE, Business France, INPI, UGAP, AFPC et AFIC – se mobilisent pour offrir de manière unique, prioritaire et accélérée des services premiums spécifiques aux problématiques d’hypercroissance des entreprises lauréates.

À propos de Lyonbiopôle
Lyonbiopôle est le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Guichet unique de la santé en région, il soutient les projets et les entreprises du secteur et a pour vocation de renforcer le développement d’innovations technologiques, produits et services pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients.
Ses 4 domaines d’actions stratégiques sont : les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro et les dispositifs médicaux et technologies médicales. Fin 2018, Lyonbiopôle compte 226 membres : 6 membres fondateurs du pôle : 4 industriels majeurs (Sanofi Pasteur, bioMérieux, Bohringer Ingelheim Animal Health, BD), le CEA et la Fondation Mérieux, 11 filiales de Grands Groupes et ETI, 191 PME et 18 Centres de Compétences (CHU, Universités, Fondations…). Il est certifié label Gold par l’European Cluster Excellence Initiative. Plus d’informations sur www.lyonbiopole.com

Contacts presse – Agence Bonne réponse
Marie Tissier / Laurène Sorba - + 33 4 72 40 54 10 - + 33 6 15 39 59 65 – m.tissier@bonne-reponse.fr
Stéphanie Pelege – Responsable Communication Lyonbiopôle – + 33 4 72 76 53 41
stephanie.pelege@lyonbiopole.com

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE