2019-01-09 
Cynbiose noue un partenariat stratégique avec Motac Neurosciences (UK et Chine)

Cynbiose SAS et Motac Neurosciences Ltd, deux sociétés de services et d'innovation dans l'évaluation préclinique de thérapeutiques biomédicales, s'associent afin de proposer une offre commerciale globale d'études exploratoires de pharmacocinétique et de pharmacologie et annoncent le co-développement de modèles propriétaires dans le domaine des maladies métaboliques.

UNE COLLABORATION DE LONGUE DATE…

Les deux structures ont initié leur collaboration il y a 10 ans avec la mise au point d’une offre d’études de pharmacocinétique du passage de la barrière hémato-encéphalique dans un modèle préclinique très pertinent. Cette collaboration, initiée dans le cadre d’un projet de recherche financé par une bourse CIFRE (ANRT), a permis au cours des précédentes années de réaliser différents projets pour le compte des clients des deux sociétés. Avec leurs expertises et domaines d'application complémentaires (Neurologie et Cognition pour Motac, Inflammation, Infectieux, Cardio et Neurovasculaire pour Cynbiose), leurs infrastructures spécialisées, situées en Europe (Cynbiose) et en Chine (Motac), elles sont aujourd’hui en mesure de proposer une offre cliniquement pertinente, sécurisée et de haute valeur scientifique dans le domaine de l'utilisation du primate en recherche biomédicale. Cette offre unique permettra de mener les études de pharmacologie dont l'industrie pharmaceutique mondiale a besoin pour accélérer le développement de thérapies innovantes.

Hugues Contamin, CEO de Cynbiose revient sur cette collaboration : "Je suis très heureux de sceller ce partenariat avec la société Motac. Il est le fruit d'une collaboration initiée entre nos deux structures il y a 10 ans de cela, lors du démarrage de l'activité de Cynbiose. Cet accord offre à Cynbiose la possibilité de déployer des études dans les locaux spécialisés de Motac situés à Pékin, répondant aux normes européennes et localisés près d'élevages agréés. A côté du développement de futurs locaux en région Auvergne-Rhône Alpes, prévus pour 2020, nous assurons ainsi à nos clients notre capacité à long terme de réaliser des études pertinentes sur le PNH dans des conditions réglementaires et éthiques reconnues."

… DEBOUCHANT SUR UNE OFFRE DANS LE DOMAINE DES MALADIES METABOLIQUES

Grâce aux connaissances acquises par les deux sociétés lors du développement de thérapeutiques pour des pathologies humaines touchant des domaines variés (cerveau, maladies infectieuses, vasculaires et inflammatoires), ce partenariat permet d’initier de nouveaux modèles précliniques de maladies métaboliques, de grande pertinence pour prédire l'efficacité de thérapies humaines. Ces modèles, dont l’élaboration se fait sur une durée prolongée, seront développés directement dans les élevages partenaires et caractérisés par une task-force de R&D commune aux deux sociétés et répartie entre l’Europe et la Chine.

Erwan Bézard, CSO de Motac Ltd conclut « Motac est enchanté du long partenariat noué avec Cynbiose qui débouche sur cette offre consolidée dans un domaine clef de la santé publique, les maladies métaboliques (comme le diabète ou la NASH). La mutualisation des expertises et des savoirs est à la base de toute activité scientifique, c’est l’essence de ce partenariat, qui permet à Motac d’entrer dans un nouveau domaine thérapeutique, les maladies métaboliques, élargissant ainsi une offre pour l’instant centrée sur le système nerveux central ».

A propos de Cynbiose
Cynbiose est une société de services unique en Europe (accréditée AAALAC et référentiel des BPL). Créée en 2008 et basée à Marcy l’étoile, elle a pour activité le développement et la commercialisation de modèles innovants dans les espèces primates afin d’accélérer les phases précliniques du développement de candidats médicaments.
Elle met ainsi en oeuvre des études exploratoires de pharmacocinétique et de toxicologie ainsi que des études de preuves de concept dans différentes pathologies humaines comme les maladies inflammatoires, rhumatologiques, cardio/neuro-vasculaires et infectieuses. Cynbiose maîtrise l’ensemble des étapes et des techniques nécessaires à la manipulation de ces modèles précliniques et entretient un large réseau d’experts et de partenaires du milieu académique et privé, permettant la mise en oeuvre d’études complexes autour d’équipes projets dédiées. Engagée et responsable, Cynbiose est fière de contribuer à faire avancer la recherche en santé en participant à de nombreux programmes de développement de nouvelles thérapies.
Plus d’infos : https://cynbiose.com/

A propos de Motac
Motac neuroscience fournit des services hautement spécialisés pour le développement préclinique de stratégies thérapeutiques pour les troubles neurodégénératifs et neurologiques depuis 1999. Outre des modèles rongeurs de ces pathologies, Motac neuroscience est spécialisée dans la modélisation et les tests sur le primate nonhumain (PNH). Motac offre l'accès à une variété de modèles d’affections neurologiques réalisés avec ces primates non-humains. Originellement basée au Royaume-Uni, ses infrastructures accueillant les PNHs, situées à Pékin (Chine) depuis 2003, fonctionnent selon les règles éthiques et pratiques européennes et sont accréditées AAALAC. Motac neuroscience est la seule CRO au monde à offrir ce niveau d’expérience professionnelle et d’expertise technique dans le domaine des affections neurologiques.
Plus d’infos : https://motac.com/

Contact presse
Marie TISSIER – MELT
marie@melt-communication.fr / 06 63 04 96 47

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE