2019-01-11 
Ceva Santé Animale et l'ENVT, fiers de remettre le 1er diplôme en médecine aviaire à 25 vétérinaires éthiopiens

 Pour la première fois, à l'occasion d'une cérémonie à la faculté vétérinaire de Debré Zeit (Éthiopie), une première promotion de 25 vétérinaires éthiopiens s'est vue remettre un certificat en médecine aviaire.

Ce programme de formation s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée en décembre 2017 entre Ceva Santé Animale et l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT).

 

Dr Pierre-Marie Borne, Directeur Affaires Publiques Afrique Moyen Orient Ceva Santé Animale ;
Dr Isabelle Chmitelin, Directrice de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse ;
Dr Dinka, Dean faculté Vétérinaire de Debré Zeit, entourés de la promotion 2018

 

L'Éthiopie, qui compte 100 millions d'habitants, est connue comme un pays d'élevage bovin. Or aujourd'hui, si sa consommation de volaille est de 0,6 kg par habitant et par an (bien en dessous de la moyenne des pays voisins), son secteur avicole se développe rapidement avec une consommation de volaille chaque année en forte augmentation. 

 Les vétérinaires ont donc besoin d'être formés afin d'optimiser la santé animale et la productivité pour les éleveurs locaux, et d'assurer une meilleure sécurité alimentaire pour les consommateurs.

 Une collaboration tripartite a donc vu le jour en 2018 entre l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), le College of Veterinary Medicine and Agriculture (CVMA) de l'Université d'Addis Ababa et le laboratoire Ceva Santé Animale, afin de former des vétérinaires éthiopiens en médecine aviaire. Un exemple concret de partenariat public-privé franco-éthiopien : l'ENVT étant le garant académique, le CVMA accueillant la formation et Ceva Santé Animale se chargeant de l'organisation.    

 

Cette formation intensive s'est déroulée sur quatre semaines entre septembre et décembre. Les participants ont été formés sur le diagnostic des principales maladies aviaires, les programmes et techniques de vaccination, l'audit d'élevage et la biosécurité. 

Cet enseignement, dispensé par des experts internationaux en aviculture, met l'accent sur les travaux pratiques (visites d'élevages, pratique de la vaccination, autopsies...) et doit permettre à des participants aux profils variés issus des secteurs privé, publique et académique, d'acquérir des compétences appropriées et pragmatiques pour une mise en œuvre efficace auprès des éleveurs locaux.

Les 25 premiers vétérinaires éthiopiens formés ont reçu leur certificat le 14 décembre dernier.
Six d'entre eux ont été sélectionnés comme futurs formateurs pour les sessions à venir qui auront lieu en 2019 et 2020 et qui intégreront 30 vétérinaires par an. Pour ce faire, ils travailleront en étroite collaboration avec les experts internationaux, chacun sur une thématique spécifique.
L'objectif est de mettre en place une formation pour ces futurs formateurs qui contribuera à la pérennisation de cet enseignement au sein du CVMA, au-delà de la fin du projet en 2021.

 


 

À propos de Ceva Santé Animale

Créé en 1999, Ceva Santé Animale est un groupe vétérinaire mondial spécialisé dans la recherche, le développement, la production et la commercialisation de produits pharmaceutiques et de vaccins pour les animaux de compagnie et d'élevage (ruminants, porcs, volailles). Présente dans 110 pays, cette Entreprise française de Taille Intermédiaire (ETI) affiche tous les ans une croissance à deux chiffres pour atteindre un chiffre d'affaires de 1,1 Md€ en 2017 (+20%) dont près de 50% en biologie. À ce jour, Ceva Santé Animale emploie plus de 5 500 personnes dans le monde dont 1 500 sur ses sites français basés dans le sud-ouest et le grand ouest : Libourne (33) Siège social, filiale France et site de production ; Laval (53) Ceva Sogeval Campus ; Landivisiau/Landerneau (29) Ecat-iD ; Loudéac (22) site de production et Angers (49) Ceva Desvac Campus et Ceva Biovac. Le management et les salariés sont, depuis 2007, les actionnaires majoritaires de Ceva Santé Animale qui est présidé par le Dr Marc Prikazsky.

Site Internet : www.ceva.com

       

 

À propos de l'ENVT

L'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche dépendant du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Créée en 1828, elle est la plus ancienne des grandes écoles toulousaines. Elle participe à la formation d'un quart des vétérinaires français, futurs cadres de haut niveau à profil scientifique, appelés à relever les enjeux de santé et de bien-être animal, mais aussi et surtout les grands défis de la santé publique actuels et futurs.
Site Internet : www.envt.fr

 

Contacts Médias :

Anne Laure Guillaume, Agence Passerelles - ceva@passerelles.com - 05 56 20 66 77 / 06 72 23 01 21
Martin Mitchell, Directeur de la Communication du Groupe Ceva Santé Animale - martin.mitchell@ceva.com - 05 57 55 40 80
Dominique Béchu, Responsable communication de l'ENVT - d.bechu@envt.fr - 05 61 19 32 59 / 06 87 31 04 56

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE