2019-02-05 
NOXXON : Publication de nouvelles données confirmant l'activité de l'inhibiteur du CCL2, NOX-E36, en monothérapie dans le cancer du foie

Les données complètent les résultats publiés démontrant l'activité du NOX-E36 dans le cancer du pancréas


Berlin, Allemagne, le 1er février 2019, 8h00 CET - NOXXON Pharma N.V. (Euronext Growth Paris : ALNOX), société de biotechnologie développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral, annonce aujourd’hui la publication complète par Bartneck et al. [Cell Mol Gastroenterol Hepatol 2019; 7:371–390, lien] d'une série d'expériences sur le potentiel de l’inhibition du CCL2 dans le cancer du foie avec mNOX-E36, une version pour rongeurs du NOX-E36, l’inhibiteur humain du CCL2 de NOXXON. Dans un modèle murin de cancer hépatocellulaire, les chercheurs ont découvert qu’un traitement avec le mNOX-E36 inhibait l'infiltration des macrophages associés aux tumeurs, entraînant des modifications profondes du microenvironnement tumoral, une vascularisation pathogène réduite et une diminution du volume de la tumeur du foie. L'article a également été souligné dans un commentaire éditorial d'Avila & Berasain (lien).

Les résultats précliniques suggèrent que bloquer le recrutement des macrophages dans le foie par une molécule anti-CCL2 telle que le NOX-E36 est un mécanisme prometteur dans le traitement du cancer hépatocellulaire qui, en plus des données déjà publiées dans le cancer du pancréas1, est la deuxième tumeur solide pour laquelle l'activité du mNOX-E36 en monothérapie a été démontrée. Les auteurs concluent que le lien clair entre les macrophages CCR2+ et la vascularisation pathogène de la tumeur appuie l'exploration de thérapies combinées (p. ex. en combinant l'inhibition du CCR2 ou du CCL2 avec les modalités de traitement standard du carcinome hépatocellulaire) et avec de nouvelles immunothérapies ciblant le PD1.

1Lazarus et al, Annals of Surgical Oncology, 2017. 24 (suppl 1) : p. S100

Pour plus d’informations, merci de contacter :
NOXXON Pharma N.V.
Aram Mangasarian, Ph.D., Président Directeur Général
Tél. +49 (0) 30 726 247 0
amangasarian@noxxon.com
NewCap
Alexia Faure
Tél. +33 (0) 1 44 71 98 51
afaure@newcap.fr


À propos de NOXXON
Les produits oncologiques développés par NOXXON agissent sur le microenvironnement tumoral et le cycle immunitaire anticancéreux par la rupture de la barrière de protection tumorale, l’inhibition de la réparation tumorale et l’exposition au système immunitaire des cellules tumorales cachées. Par la neutralisation des chimiokines dans le microenvironnement tumoral, NOXXON associe son approche à celle d’autres formes de traitement visant à affaiblir les défenses tumorales contre le système immunitaire et augmenter l’impact thérapeutique. Son programme phare NOX-A12 s’appuie sur une longue période de développement clinique et de nombreuses données de sécurité. Les premiers résultats de son essai clinique de phase I/II sur l’association de NOX-A12 avec le Keytruda® chez des patients atteints d’un cancer métastatique colorectal ou du pancréas seront publiés en 2018. La société prépare d’autres études avec NOX-A12 dans le cancer du cerveau en association avec la radiothérapie, qui a obtenu le statut de médicament orphelin aux États-Unis et en Europe. Actuellement en phase II, le deuxième actif de la société, NOX-E36, agit sur le microenvironnement tumoral en ciblant le système immunitaire inné. NOXXON prévoit d’évaluer l’action de NOX-E36 chez les patients atteints d’un cancer du pancréas, en monothérapie ainsi qu’en association. Plus d’informations sont disponibles sur : www.noxxon.com.
Keytruda® est une marque déposée de Merck Sharp & Dohme Corp.
https://www.linkedin.com/company/noxxon-pharma-ag
https://twitter.com/noxxon_pharma

Déclarations prospectives
Ce communiqué contient des déclarations prospectives ou des termes se rapportant aux développements futurs ou futurs, ainsi que les négations de telles formulations ou termes, ou une terminologie similaire. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures. La société ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives, qui ne représente que l'état des choses le jour de la publication.

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE