2019-02-07 
Lyonbiopôle en pointe sur la Nutrition Santé

Lyonbiopôle organise, mardi 5 février 2019, chez Bioaster, la 2nde édition de sa journée dédiée aux probiotiques et au microbiote intestinal en présence d’acteurs régionaux, nationaux et internationaux de la Nutrition Santé. Le succès annoncé de cette journée s’inscrit dans la dynamique impulsée depuis deux ans par le pôle sur cette thématique porteuse et d’avenir. L’occasion de revenir sur les actions marquantes menées depuis la signature du partenariat avec le Centre Européen pour la Nutrition pour la Santé (CENS), en février 2017.

Journée Probiotiques & Microbiote intestinal : un événement qui réunit les acteurs emblématiques de la Nutrition Santé

Cette 2nde édition, organisée en coordination avec le PRI (Pharmabiotic Research Institute), réunira des équipes de recherche académique, des cliniciens et des industriels (PME et grands groupes) afin d’interagir de manière complémentaire sur différents sujets forts posés par la modulation du microbiote intestinal. Autour de la thématique centrale du "Gut-Brain Axis" seront abordés différents sujets, allant de l'état des connaissances académiques à l'application industrielle. Un point d'actualité réglementaire ainsi que des discussions autour de la preuve d’effet et de l’acceptabilité consommateurs/prescripteurs des produits de modulation du microbiote intestinal viendront compléter le programme de la journée.

Parmi les 110 spécialistes (académiques et industriels) attendus, de nouveaux acteurs régionaux et nationaux seront présents sur les tables rondes et conférences plénières en tant qu’intervenants ou participants. Ils témoignent ainsi de l’attractivité du sujet Nutrition Santé et des débats proposés par Lyonbiopôle sur ces sujets.

Nutrition Santé : une thématique porteuse animée avec succès par Lyonbiopôle depuis 2 ans

En février 2017, Lyonbiopôle opérait une ouverture thématique autour de la Nutrition Santé en signant un partenariat stratégique de premier plan avec le CENS. Deux ans plus tard, les actions du pôle concernant cet axe se sont développées et ont rencontré un fort engouement de la part de l’ensemble des acteurs du secteur tant régionaux, que nationaux.

Des zooms spécifiques sur la Nutrition Santé ont ainsi été intégrés aux événements organisés par Lyonbiopôle à l’image de l’atelier « Nutrition Inflammation Immunité » qui s’est tenu lors de la Journée Innovation clinique de juin 2018. Deux tables rondes thématiques ont également rencontré un grand succès à l’occasion de la Journée Collaborative d’octobre 2018 :
- Mesure/biomarqueurs de l’état nutritionnel (coorganisé avec le CENS)
- Pertes osseuses et musculaires : diagnostic et prise en charge pluridisciplinaire (en partenariat avec le CNES – Centre National d’Etudes Spatiales)

Cette dynamique se traduit également par la récente participation de Lyonbiopôle, lors du SIRHA 2019, à une table ronde « La santé par la Nutrition ».

Focus sur la 1ère mission internationale Nutrition Santé menée par Lyonbiopôle, au Québec

Action emblématique du développement de l’axe Nutrition Santé, la première mission internationale réalisée par Lyonbiopôle sur cette thématique s’est déroulée en octobre dernier au Québec. Elle s’est tenue à l’occasion de la 5ème édition de BENEFIQ, rassemblement québécois des acteurs de la Nutrition Santé. Trois entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Ama Research Solutions, Recoverlab et Pileje) ont pris part à cette mission aux côtés de l’équipe de Lyonbiopôle. Au-delà du congrès BENEFIQ, les entreprises participantes ont bénéficié d’un accompagnement dédié, organisé par le bureau du CIC International en coordination avec le pôle, leur permettant de rencontrer, en marge de l’événement, des acteurs clés pour leur activité.

Cette première mission a permis de capter de nouveaux acteurs complémentaires au réseau du pôle (notamment des structures majeures de l’industrie agroalimentaire). En participant à la Journée Probiotiques & Microbiote intestinal, ils confortent le potentiel de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur ces sujets et viennent enrichir son écosystème.

Ces premiers résultats tangibles au bout de 2 ans confirment la place du pôle et le territoire qu’il anime en Nutrition Santé aussi bien au plan national qu’international. L’ensemble des actions menées par Lyonbiopôle développent ainsi la visibilité et la crédibilité de cet écosystème en santé qui attire de plus en plus d’acteurs autour de cette thématique forte ancrée dans l’actualité.

À propos de Lyonbiopôle
Lyonbiopôle est le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Guichet unique de la santé en région, il soutient les projets et les entreprises du secteur et a pour vocation de renforcer le développement d’innovations technologiques, produits et services pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients.
Ses 4 domaines d’actions stratégiques sont : les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro et les dispositifs médicaux et technologies médicales. Fin 2018, Lyonbiopôle compte 226 membres : 6 membres fondateurs du pôle : 4 industriels majeurs (Sanofi Pasteur, bioMérieux, Bohringer Ingelheim Animal Health, BD), le CEA et la Fondation Mérieux, 11 filiales de Grands Groupes et ETI, 191 PME et 18 Centres de Compétences (CHU, Universités, Fondations…). Il est certifié label Gold par l’European Cluster Excellence Initiative.
Plus d’informations sur www.lyonbiopole.com

Contacts presse – Agence Bonne réponse
Marie Tissier – Laurène Sorba - + 33 4 72 40 54 10 - + 33 6 15 39 59 65 – m.tissier@bonne-reponse.fr /
l.sorba@bonne-reponse.fr
Stéphanie Pelege – Responsable Communication Lyonbiopôle – + 33 4 72 76 53 41
stephanie.pelege@lyonbiopole.com

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE