2019-03-11 
Semaine du cerveau 2019 : le CNRS vous donne rendez-vous partout en France

Pour la 21ème année consécutive, les équipes du CNRS s’investissent dans la Semaine du cerveau au travers de conférences, d’ateliers, de visites de laboratoires et même de pièces de théâtre. Coordonnée en France par la Société des neurosciences et placée cette année sous le haut patronage de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Semaine du cerveau est un événement gratuit et ouvert à tous. Les scientifiques du CNRS vous donnent rendez-vous dans plus de 120 villes de France, du 11 au 17 mars 2019.

Que se passait-il dans le cerveau des joueurs de l’équipe de France de football alors qu’ils jouaient le mondial 2018 ? Comment expliquer l’effet placébo ? La science pourra-t-elle bientôt rendre la vue aux aveugles ? Ces quelques questions font partie de toutes celles auxquelles les différentes manifestations de la Semaine du cerveau 2019 répondront entre le 11 et le 17 mars.

Placée sous le haut patronage de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et coordonnée par la Société des neurosciences, la Semaine du cerveau 2019 s’invitera dans plus de 120 villes françaises avec près de 900 événements gratuits et ouverts à tous. Parmi lesquels plus de 50 conférences grand public, 25 ateliers scientifiques et 2 pièces de théâtre impliquant des scientifiques du CNRS. Autant d’occasion d’en apprendre plus sur le cerveau et son fonctionnement ou même pour interroger certaines certitudes.

À Paris, la Semaine du cerveau débutera le 11 mars par une conférence inaugurale de Jocelyne Caboche, directrice de recherche CNRS au sein du laboratoire Neurosciences Paris-Seine (CNRS/Inserm/Sorbonne Université). Cette dernière proposera de mieux comprendre les bases neurobiologiques de l’addiction : comment des substances chimiques, mais aussi certaines activités comme les jeux d’argent, modifient de façon durable les propriétés du cerveau ? Quelles avancées de la recherche fondamentale et clinique dans ce domaine ? Pour le savoir, rendez-vous le 11 mars à partir de 18h30 (plus d’informations).

Le CNRS sera également en direct sur Facebook mercredi 13 mars à 13h30 de l’Institut interdisciplinaire de neurosciences (CNRS/Université de Bordeaux) et la plateforme Bordeaux Imaging Center (CNRS/Inserm/Université de Bordeaux), en partenariat avec le journal Sud-Ouest. Les chercheurs répondront en direct aux questions des internautes.
Retrouvez l’ensemble du programme de la Semaine du cerveau 2019.

Téléchargement
Télécharger le communiqué de presse.


Contact presse
François Maginiot
Attaché de presse CNRS
+33 1 44 96 43 09
francois.maginiot@cnrs.fr

 

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE