2019-03-14 
Expanscience valorisé par l’ONU dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Pour son action en faveur de la biodiversité, en partenariat avec le collège Michel Chasles d’Epernon (Eure-et-Loir) membre du réseau des écoles associées de l’UNESCO

Paris, le 11 mars 2019 - Expanscience, entreprise française familiale spécialisée dans le traitement de l’arthrose (Piasclédine 300) et la santé de la peau (Mustela), a été mise à l’honneur par l’ONU dans le cadre d’un partage de bonnes pratiques sur le thème du développement durable.
 
Mise en lumière du partenariat local entre Expanscience et le collège Michel Chasles


Depuis 2010, Expanscience s’engage à mettre en œuvre des actions locales avec le collège et ses « éco-délégués » : accueil régulier d’élèves pour leur présenter la démarche RSE d’Expanscience, participation au Forum Entreprises organisé par le collège, co-construction de projets avec les éco-délégués sur des enjeux communs de territoire comme la protection de la biodiversité locale.
Les éco-délégués du collège ont pris en main une mission liée à la volonté d’Expanscience de favoriser la biodiversité sur son site de recherche et de production à Epernon. Après un travail mené avec leur professeur de SVT, les éco-délégués ont proposé à Expanscience la création de deux abris à insectes et des nichoirs à oiseaux qui ont été installés fin 2018 sur le site d’Expanscience.
 
 
C’est ce travail commun, ayant pour but de changer les esprits, qui a été mis à l’honneur par l’ONU dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bSikny39-GM&feature=youtu.be


« Expanscience est convaincu depuis longtemps de l’importance d’associer les jeunes générations à sa démarche pour le développement durable. Le partenariat avec le collège Michel Chasles d’Epernon est avant tout l’histoire d’une belle rencontre, il y a 10 ans, avec entre autres M. Sepsault, Professeur de Technologie, Référent National pour le réSEAU des écoles associées de l'UNESCO[1] - et coordonnateur national du projet d’éducation au réchauffement climatique « Aujourd’hui pour demain ». Son énergie communicative pour faire bouger les lignes m’a tout de suite touchée. Nous partageons la même envie : permettre aux jeunes générations, tout comme aux collaborateurs Expanscience, de vivre dans un monde meilleur et d’être acteurs du changement. » témoigne Karen Lemasson, directrice RSE et Open Innovation chez Expanscience.
 
Epernon, un fort ancrage local
Dès 1957, Expanscience installe son site de production à Epernon. Sur un site certifié ISO 14001 et OHSAS 18001, plus de 300 collaborateurs travaillent aujourd’hui dans le centre de recherche et dans les unités de production (dermo-cosmétique - Mustela, pharmaceutique - Piasclédine 300, et de production de principes actifs d’origine naturelle.
Avec 11% des emplois du secteur pharmaceutique, cosmétique et chimique en Eure-et-Loir soutenus par les activités d’Expanscience[2] et 68% des achats totaux des Laboratoires Expanscience France réalisés sur le territoire[3], Expanscience contribue au développement économique local.
 
A propos des Laboratoires Expanscience
Expanscience, laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique indépendant français, a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 260.9M€, dont 66,8% à l’international. Sa réputation de sérieux, d’innovation et d’expertise dans le traitement de l’arthrose et dans la santé de la peau, repose notamment sur ses marques leaders, Piasclédine 300 et Mustela. L’impact positif d’Expanscience sur la société et l’environnement est reconnu par le label international B Corp.
 
Les Laboratoires Expanscience en chiffres
 
•    Date de création : 1950
•    CA 2018 : 260.9 M€
•    102 pays distributeurs
•    16 filiales
•    1107 collaborateurs
•    60 millions de produits fabriqués en 2018
•    Activités : Dermo-Cosmétique, Dermatologie, Rhumatologie, Actifs cosmétiques
 
En savoir plus : www.expanscience.com
 
Contacts presse : Agence ComCorp
Muriel Martin| mmartin@comcorp.fr | +33 1 58 18 32 54 | +33 6 70 45 66 46
Sabrina Russo | srusso@comcorp.fr | +33 1 58 18 32 48 | +33 6 82 92 94 45
 
________________________________________
[1] http://www.ecoles-unesco.fr/
[2] 2015, méthodologie Local Footprint
[3] Données internes 2018

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE