2019-04-09 
NumBA, la bibliothèque numérique en agronomie tropicale, est lancée !

Arnaud Beaufort, directeur général adjoint de la Bibliothèque nationale de France et Michel Eddi, président directeur général du Cirad, ont inauguré NumBa, la bibliothèque numérique du Cirad le 4 avril 2019. Ce portail est le fruit d’un partenariat entre le Cirad et la BnF. Conçu dans le cadre du dispositif « Gallica marque blanche » de la BnF, NumBA met à la disposition de tous des collections patrimoniales rares consacrées à l’histoire de l’agronomie des régions tropicales et méditerranéennes à partir de la fin du 19e siècle.

NumBA donne gratuitement accès en ligne à plus de 3 000 documents rares, souvent uniques, présentant un intérêt scientifique, historique, géographique, économique, social ou politique. Ces documents (textes, cartes, iconographies, photographies, plaques de verre...) éclairent le passage d’une approche technique et éducative de l’agriculture dans les anciennes colonies françaises - l’agriculture coloniale - à une discipline scientifique pour le développement des Pays du Sud - l’agronomie tropicale.

Des accès thématiques

Six collections thématiques sont proposées aux internautes parmi lesquelles deux corpus emblématiques :

  • Images de la France d’outre-mer qui regroupe plus de 1 000 clichés illustrant les thèmes relatifs à l’agronomie tropicale depuis la fin du 19e siècle jusqu’aux années 1950.
  • Revues d’économie et d’agronomie tropicale , qui rassemble des revues ayant participé à la diffusion des connaissances en agronomie tropicale et qui dresse un tableau vivant de ces régions à partir de la fin du 19e siècle.

En valorisant et en diffusant en licence ouverte ses fonds documentaires patrimoniaux, le Cirad poursuit son engagement dans le mouvement du libre accès aux connaissances. NumBA répond à un double objectif de conservation des fonds documentaires patrimoniaux et de leur libre diffusion. Cette diffusion facilite la redécouverte et la réutilisation des résultats scientifiques d’hier pour les recherches d’aujourd’hui et de demain.

Un partenariat Cirad – BnF autour de la sauvegarde du patrimoine

Fruit du partenariat entre la BnF et le Cirad, NumBa est la septième bibliothèque numérique réalisée en « Gallica marque blanche ». Grâce à ce dispositif, NumBA bénéficie de l’infrastructure et des fonctionnalités de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, tout en intégrant l’identité graphique et l’éditorialisation du Cirad. Le dispositif « marque blanche » permet à la fois une mutualisation des investissements réalisés par la BnF et l’enrichissement du patrimoine numérique national. En effet, tandis que la BnF assure la réalisation, l’hébergement et la maintenance de NumBA, le Cirad met à disposition de la BnF les fichiers numériques de ses documents patrimoniaux, qui viendront ainsi enrichir Gallica.
Le partenariat Cirad – BnF, amorcé dès 2011, se poursuivra dans les années à venir autour de NumBA et des opérations de numérisation de collections remarquables.

Sophie Della Mussia
Responsable Relations médias

Délégation à la communication
Cirad - TA 173/05
Avenue Agropolis
34398 Montpellier Cedex 5, France 

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE