2019-05-24 
NeoVirTech classé dans le Top10 Drug Discovery Europe

Dans sa dernière édition, le magazine spécialisé PharmaTech Outlook a désigné NeoVirTech comme faisant partie des 10 premières entreprises européennes de découverte et développement de médicaments. Cette nomination conforte la position de NeoVirTech comme acteur majeur de la virologie en Europe.

Du laboratoire à la création d’entreprise

La genèse de NeoVirTech se base sur la découverte d’une nouvelle technologie, ANCHOR™, permettant de visualiser en temps réel dans les cellules vivantes l’infection et la réplication d’un virus ou de n’importe quel vecteur viral. Cette découverte, réalisée par le travail conjoint de 2 laboratoires Toulousains du CNRS (LBME-LMGM) a été soutenue par un programme de maturation réalisé par la SATT Toulouse Tech Transfer. La société NeoVirTech a été créée début d’année 2014.

Classé au “TOP 10 Drug Discovery & Development – Europe 2019“

Depuis sa création, NeoVirTech enchaîne les succès en étant notamment lauréat des concours de création d’entreprises innovantes I-LAB (catégorie Émergence, en 2013 et catégorie Création-Développement en 2016) et aujourd’hui le “TOP 10 Drug Discovery & Development – Europe 2019“.

“Nous sommes très fiers de cette nomination dans le TOP 10 de PharmaTech Outlook, qui concrétise des années d’efforts de R&D et d’investissements financiers et personnels. Ce prix valorise l’activité de la société et de l’équipe réunie autour d’une vision commune : proposer une technologie et un service le plus rapide, performant et accessible possible pour démocratiser la découverte de molécules actives dans le domaine des maladies infectieuses. La visibilité que nous apporte cette récompense permettra d’augmenter notre notoriété et d’accélérer notre développement en Europe et dans le monde.” Franck Gallardo, PhD. CEO NeoVirTech SAS.

Ouverture vers de nouveaux marchés

La société, initialement créée pour fournir des solutions de découverte de molécules à activité antivirale contre des pathogènes humains et vétérinaires, diversifie aujourd’hui ses activités sur de nouveaux domaines.

“Nous concentrons désormais une partie de notre activité sur les virus utilisés en tant qu’outil, comme les vecteurs vaccinaux, les vecteurs de thérapie génique et les vecteurs de thérapie oncolytiques. Avoir la capacité de suivre en temps réel de tels vecteurs nous permet de comprendre comment ils fonctionnent et de vérifier très rapidement leurs capacités à produire l’effet souhaité sur un échantillon donné. Nous travaillons sur la mise en place d’une plateforme de test qui aura des applications très larges avec des modèles de plus en plus performants permettant un jour de fournir des données théranostiques. Ces applications diversifient notre offre et nous donne accès à de nouveaux marchés en pleine expansion.” Franck Gallardo, PhD. CEO NeoVirTech SAS.

“Tout au long des étapes de la maturation, l’équipe fondatrice est restée dynamique et réactive. Preuve en sont, aujourd’hui, avec les succès de NeoVirTech. Valoriser un projet, c’est un savant équilibre entre technicité, créativité et persévérance. TTT est directement concernée par la réussite de NeoVirTech et reste mobilisée à ses côtés.” Delphine Puertolas, Responsable pôle Santé - Toulouse Tech Transfer

Contact Presse
Fabienne PELTIER – Responsable communication
05 62 25 50 98 / 06 18 01 88 17 – peltier@toulouse-tech-transfer.com
www.toulouse-tech-transfer.com – TTT est membre du Réseau SATT – @SATT_Toulouse

A propos de NeoVirTech
NeoVirTech développe des virus et vecteurs viraux autofluorescents pour l’imagerie et la découverte de nouveaux candidats
médicaments antiviraux dans le domaine de la santé humaine, de la santé animale et des Biodéfenses. L’entreprise dispose
d’un catalogue de virus et vecteurs fluorescents en extension constante et propose l’accès à sa technologie propriétaire
ANCHOR™ aux académiques comme aux industriels.
Pour en savoir plus : www.neovirtech.com – Contact presse : fgallardo@neovirtech.com

A propos de Toulouse Tech Transfer
TTT est l’opérateur local de la valorisation et du transfert de technologie de la recherche publique vers les entreprises.
TTT assure la conduite de projets de maturation en investissant sur les résultats les plus prometteurs de la recherche
publique afin de commercialiser les innovations auprès des entreprises. L’objectif est de favoriser l’innovation
des entreprises, le développement de la compétitivité, ainsi que la création d’emplois et de richesses.
Pour en savoir plus : www.toulouse-tech-transfer.com – Contact presse : peltier@toulouse-tech-transfer.com

A propos de PharmaTech Outlook
PharmaTech Outlook est un magazine BtoB spécialisé pour les entreprises pharmaceutiques et des Sciences de la Vie.
Avec ses numéros mensuels, cette publication informe les dirigeants de ces entreprises sur les nouvelles technologies
du secteur et son environnement concurrentiel. Elle permet de mettre en lumière de nouvelles solutions et tendances
aux acteurs du marché. PharmaTech Outlook est lu par les experts de l’industrie pharmaceutique avec plus de 25 000
lecteurs de l’édition papier.

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE