2019-06-12 
L’Université Paris-Sud dédie un site à la culture scientifique et technique

Un site internet spécifique regroupant et valorisant toutes les actions « science-société » développées au sein de l’Université Paris-Sud vient d’être lancé : www.sciencesociete.u-psud.fr. Ce site s’adresse dans un premier temps aux enseignants, aux collectivités et aux organismes culturels, car il présente les outils de médiation mis à disposition par l’université (expositions, vidéos etc.), mais le grand public et les étudiants sont également invités à s’y rendre pour y découvrir le patrimoine scientifique, technique, et artistique de l’établissement et les actualités qui s’y rapportent. Ce média est une nouvelle illustration de l’implication de l’Université Paris-Sud, établissement majeur du paysage de la recherche scientifique, dans la diffusion, le partage et la pratique de la culture scientifique et artistique pour tous les publics.


L’Université Paris-Sud a toujours été fortement investie dans la diffusion de la culture scientifique et technique, qui est l’une des 6 missions de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La mise en place d’une vice-présidence « médiation scientifique art, culture, société » souligne l’importance donnée par la présidence de l’établissement à cette action. Dans l’ensemble des domaines de formation et de recherche portés par la communauté universitaire, se développent des actions d’ouverture vers la société.

Cette année encore, de multiples initiatives ont été développées vers et avec les étudiants et personnels, les jeunes et le grand public, visant à participer aux débats de société à propos des enjeux actuels avec un éclairage universitaire et à promouvoir les échanges entre les scientifiques et les citoyens. A travers la déclinaison d’opérations nationales ou internationales telles que la Fête de la Science ou les Journées européennes du patrimoine ou la création d’événements originaux comme les « Sciences break » imaginés à la Faculté des Sciences, l’Université Paris-Sud prend sa responsabilité de « passeur de science ».

La conception du site internet sciencesociete.u-psud.fr permet de mettre en lumière les actions de médiation, ainsi que les outils et ressources produits par le service Communication, Médiation et Patrimoine Scientifiques (COMPAS) de la Faculté des sciences d’Orsay, la Mission Arts, Culture, Sciences et Société (MACSS) et la communauté scientifique de l’Université Paris-Sud.
La politique de l’Université Paris-Sud pour créer des liens entre science et société se développe autour de 5 axes majeurs : médiation scientifique, expertise universitaire sur les enjeux sociétaux, activités et pratiques culturelles, arts et science, patrimoine scientifique.

Dans cette perspective, un nouveau magazine « Science et société » va être lancé à l’automne 2019. Paris-Sud Science et Société ou Pssst ! sera également décliné en version numérique. Ce magazine de vulgarisation scientifique aura pour ambition de partager avec le plus grand nombre les connaissances de pointe que les laboratoires de recherche produisent dans des domaines scientifiques variés, dans un style accessible et attractif qui permette de renouveler l’image parfois austère que peuvent véhiculer à tort les sciences. Il aura également pour ambition de susciter des vocations et d’attirer les jeunes, et notamment les jeunes filles, vers les métiers scientifiques.

Les actions « science et société » à l’Université Paris-Sud représentent chaque année :
- 10 000 visiteurs
- 15 000 scolaires de l’école primaire au lycée
- 40 ateliers culturels et associatifs
- Plus de 180 événements

 

Contact Presse :
Université Paris-Sud
Cécile Pérol
01 69 15 41 99
06 58 24 68 44
cecile.perol@u-psud.fr

 

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE