2017-01-26 
TxCell lance une augmentation de capital d'environ 11 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires

  • Offre au public par émission d’ABSA : Actions nouvelles assorties de Bons de Souscriptions d’Actions (BSA)
  • Parité de souscription : 2 ABSA pour 5 actions existantes
  • Prix de souscription : 2,00 euros par ABSA
  • Période de souscription : du 1er février au 14 février 2017 (inclus)

 

Valbonne, France, le 25 janvier 2017 – TxCell SA (la « Société » – FR0010127662 – TXCL – éligible PEA PME), société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées innovantes à partir de cellules T régulatrices (Tregs) pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques sévères, annonce ce jour le lancement d’une augmentation de capital par émission d’Actions nouvelles assorties de Bons de Souscriptions d’Actions (« ABSA ») avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires (« DPS ») pour un montant brut d’environ 11 millions d’euros en cas de souscription à hauteur de 100%.

Stéphane Boissel, Directeur Général de TxCell déclare : « Depuis dix-huit mois, TxCell a opéré un recentrage stratégique majeur en se concentrant sur ses seules activités de R&D à fort potentiel et particulièrement sur sa plateforme de cellules T régulatrices (Treg) modifiées génétiquement appelées CAR-Treg par analogie aux CAR T de plus en plus utilisés en oncologie. Ce virage technologique nous permet non seulement de cibler de nouvelles pathologies mais également de réduire significativement la complexité de la production des produits, un facteur clé de succès en thérapie cellulaire.  Nous lançons aujourd’hui une augmentation de capital afin de financer la réalisation de plusieurs preuves de concept in vivo avec des CAR-Tregs et le développement d’un procédé de production pour ces CAR Tregs afin de mettre tout en œuvre pour préparer l’entrée d’un premier CAR-Treg en phase clinique d’ici la fin de l’année 2018. Nous estimons que cette étude clinique serait une première mondiale. Les CAR-Tregs pourraient adresser notamment des besoins médicaux dans les domaines de la transplantation et de l’auto-immunité qui regroupent plus d’une centaine de maladies pour un marché mondial de plus de 100 milliards de ventes annuelles (1), en croissance de plus de 5% par an (2). »

Les modalités de l’augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription des actionnaires sont décrites dans le prospectus ayant obtenu le visa n°17-[] en date du 24 janvier 2017 de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ce prospectus est composé du document de référence 2015 de TxCell, de l’actualisation du document de référence 2015 et de la note d’opération (comprenant le résumé du prospectus).  

Cette opération permettra à TxCell de financer, pour les 12 prochains mois, les programmes de recherche CAR-Treg, de développement de procédés de production ainsi que les dépenses courantes et de structure de la Société.  

L'émission des BSA attachés aux ABSA permettra également d'offrir aux actionnaires un instrument d'intéressement au développement futur de TxCell. Le produit lié à l'exercice de l’intégralité BSA (soit un montant d’environ 10,8 millions d’euros en cas de souscription à l’émission à 100%, susceptible d’être porté à un montant maximum de 12,4 millions d’euros en cas d’exercice intégral de la clause d’extension), permettrait à TxCell de financer ses activités jusqu’à l’obtention de l’autorisation réglementaire, prévue d’ici fin 2018, d’une première étude clinique chez l’homme avec un CAR-Treg.

(1) Source: Société, sur la base de l’agrégation des données de marchés des différentes pathologies adressables.
(2) Sur la période 2016-2020. Source : Global Autoimmune Diseases Drugs Market 2016-2020, Market Research Reports, March 18, 2016.

 

Contact 

Julien Perez / Pierre Laurent
NewCap

Investor Relations & Strategic Communications
21 Place de la Madeleine - 75008 Paris
Tel: 01 44 71 98 52

 

Top