2017-01-31 
Nomination Marie-Germaine Bousser Fondation Hôpital St Joseph

Le 24 janvier 2017, le Conseil d’Administration de la Fondation Hôpital Saint-Joseph, réuni sous la présidence de Georges-Christian Chazot, a coopté un nouvel administrateur : le Professeur Marie-Germaine Bousser. Ses expériences respectives et son expertise contribueront à relever les défis du futur.

Marie-Germaine Bousser

Ancien chef de service en Neurologie à l’Hôpital Lariboisière à Paris, Marie Germaine Bousser est Professeur émérite de Neurologie à l’Université Paris-Diderot et membre titulaire de l’Académie Nationale de Médecine.

Elle est ancien membre du Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé (2008-2016).

Son travail de recherche, ses livres, ses nombreuses publications scientifiques ainsi que son activité clinique sont consacrés essentiellement :
- à la pathologie vasculaire cérébrale et aux céphalées, avec notamment des travaux sur l’efficacité de l’aspirine dans la prévention secondaire des infarctus cérébraux ;
- aux causes rares d’AVC, en particulier les thromboses veineuses cérébrales, le syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible et les dissections artérielles cervicales ;
- aux traitements de la migraine et des autres variétés de céphalées.

Elle a, avec la généticienne Elisabeth Tournier-Lasserve, identifié une nouvelle maladie génétique autosomique dominante des petites artères cérébrales (CADASIL) responsable de migraine avec aura, d’infarctus cérébraux et de démence.

Elle a reçu en 2000 le grand prix de recherche Claude Bernard de la ville de Paris, en 2008 le prix « Johan Jakob Wepfer » de l'European Stroke Conference et en 2016 la « Karolinska Stroke Award ».
Marie-Germaine Bousser est Officier de l’ordre national du Mérite et Commandeur de la Légion d’honneur.

 

A propos de la Fondation hôpital Saint-Joseph

La Fondation hôpital Saint-Joseph gère le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, hôpital privé à but non lucratif, Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) :
643 lits et places
5 pôles cliniques et médico-techniques
Certifié V2014 par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2016 avec un niveau A
59 603 séjours d’hospitalisation et 42 411 passages aux urgences (chiffres de 2015)
Trois centres de santé à Paris et à Malakoff
Un Institut de Formation en Soins Infirmiers accueillant 360 étudiants

www.hpsj.fr

 

Contacts presse LJCom

Nathalie Garnier 01 45 03 89 95 n.garnier@ljcom.net - Anne Leroux 01 45 03 57 66  a.leroux@ljcom.net

 

Top