2017-02-09 
Le projet collaboratif OncoSNIPE® d'Oncodesign bénéficie d'une aide de 7,7 millions d'euros du Programme d'investissements d'avenir (PIA) opéré par Bpifrance

  • Constitution d’un consortium hospitalo-universitaire et industriel pour le développement d’outils de diagnostic et de recherche de nouvelles cibles thérapeutiques
     
  • Ce projet, doté d’un budget global de 12 M€, est financé à hauteur de 7,7 M€ de fonds publics dans le cadre de l’appel à projets « Projets Structurants Pour la Compétitivité » (PSPC) du Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI) et opéré par Bpifrance

 

Dijon, France, le 7 février 2017 - ONCODESIGN (FR0011766229 - ALONC), société biotechnologique au service de l’industrie pharmaceutique pour la découverte de nouvelles molécules thérapeutiques contre les cancers et autres maladies graves sans traitement efficace connu, annonce ce jour l’accord du Premier Ministre pour soutenir financièrement son programme stratégique OncoSNIPE®.

OncoSNIPE® est un projet qui a pour objectif le développement et la mise en oeuvre d’approches bio-informatiques faisant appel à des méthodologies basées entre autres sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage statistique et l’enrichissement sémantique qui doivent permettre l’identification et la caractérisation de patients résistants aux traitements anti-cancéreux et ainsi orienter la recherche et le développement de solutions thérapeutiques spécifiques à travers l’identification de nouvelles cibles.

OncoSNIPE® permettra à Oncodesign de générer de nouvelles voies de recherche thérapeutiques pour ses activités Expérimentation et Découverte.

Le projet, d’une durée de 4 ans est piloté et coordonné par Oncodesign ; il regroupe les compétences de 4 partenaires industriels aux expertises et coeurs de métiers complémentaires et synergiques : Expert System (Modène, Italie), Sword (Lyon), Acobiom (Montpellier) et Oncodesign (Dijon) et 3 institutions académiques : les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le Centre George François Leclerc (Dijon) et l’Institut Paoli Calmettes (Marseille), ces deux derniers étant des centres de lutte contre le cancer.

La médecine de précision est centrée sur la connaissance de la maladie du patient

Le projet OncoSNIPE® est un projet de recherche et développement s’inscrivant au sein d’un environnement où la médecine de précision est considérée comme l’un des enjeux majeurs de la prise en charge des patients. En oncologie, le développement de résistance et insensibilité aux traitements est en effet à l’origine de rechutes conduisant chaque année au décès de nombreux patients (8,2 millions décès en 2012).
OncoSNIPE® ciblera trois types de cancers : celui du sein, du pancréas et du poumon. Ces trois cancers, représentatifs des circonstances de mise en oeuvre et d’apparition des mécanismes de résistance en oncologie, donnent au projet la diversité nécessaire à la mise en place d’outils à visée diagnostique et thérapeutique.

Labellisé par le pôle de compétitivité Cap Digital, OncoSNIPE® est lauréat du Programme d’Investissements d’Avenir « Projets de recherche et développement Structurants pour la Compétitivité (PSPC) ». À ce titre, il pourra bénéficier, après contractualisation finale avec Bpifrance, d’un soutien financier public de 7,7 millions d’euros sous forme d’avances remboursables et de subventions réparties entre les institutions académiques et les partenaires industriels. Le budget prévisionnel global d’OncoSNIPE®, comportant des investissements privés, est de 12 millions d’euros et générera à terme plus de 43 emplois directs sur la période 2021-2025.

Au cours de ces 4 ans, plus de 800 patients seront pris en charge par les partenaires académiques et 600 bénéficieront d’un suivi longitudinal original au cours duquel ils bénéficieront du suivi clinique classique, mais également d’un suivi génomique par NGS de leur tumeur (Exom-seq et RNA-seq) et de leurs marqueurs sanguins (RNA-seq) réalisés au moment du diagnostic, de la meilleure réponse thérapeutique, et de l’apparition des premiers signes de résistance. L’ensemble de ces informations contextualisées à l’aide d’approches d’enrichissement sémantique serviront de base à la modélisation des mécanismes de résistances, à l’identification de biomarqueurs, à la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques et à la génération de la connaissance nécessaire à la mise en oeuvre d’une filière de médecine de précision dédiée aux patients résistants aux traitements anti-cancéreux.

« L’annonce du soutien financier de Bpifrance au développement du programme OncoSNIPE® est un signe fort de l’intérêt des pouvoirs publics de disposer à terme de solutions innovantes permettant de mettre en adéquation le traitement et la maladie des patients au travers de la médecine de précision. C’est un enjeu considérable pour la collectivité que de disposer de thérapies personnalisées efficaces et ainsi d’optimiser les coûts de remboursement du traitement du cancer, » commente Philippe Genne, PDG et fondateur d’Oncodesign. « D’autre part, cela permettra à Oncodesign d’accélérer l’identification de nouvelles cibles afin de développer des solutions thérapeutiques. »

« Nous sommes heureux de soutenir Oncodesign et ses partenaires au travers du Programme d’investissements d’avenir pour ce projet ambitieux et multidisciplinaire qui s’inscrit dans la stratégie nationale de développement de la médecine génomique. Au-delà des bénéfices médicaux attendus, il représente un fort potentiel de croissance pour les industriels impliqués, » indique Paul-François Fournier, Directeur Exécutif Innovation de Bpifrance.

 Bpifrance est l’opérateur de gestion des Projets de recherche et développement Structurants Pour la Compétitivité (PSPC) du Programme d’investissements d’avenir, piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI). Ces projets ont vocation à structurer les filières industrielles ou à en faire émerger de nouvelles. Ils visent, par le financement de programmes ambitieux, à renforcer les positions des entreprises françaises sur les marchés porteurs et plus largement la position économique d’un tissu d’entreprises, en confortant ou construisant des relations collaboratives pérennes entre industries, services et organismes de recherche.


Contact :

Julien Perez
NewCap

Investor Relations & Strategic Communications
21 Place de la Madeleine - 75008 Paris
Tel: 01 44 71 98 52

 

 

Top