2017-02-27 
Acticor Biotech a sélectionné son partenaire (CRO)afin de mener son étude clinique de Phase I

La première administration chez l'homme de son candidat médicament ACT017 sera réalisée par la société QPS à Groningen aux Pays-Bas.

 

Paris, le 23 février 2017 - Acticor Biotech, société de biotechnologie spécialisée dans le traitement d'urgence de l'Accident Vasculaire Cérébral, annonce aujourd'hui la sélection de sa CRO (Organisme de Recherche sous Contrat) afin de mener son étude clinique de phase I.

La première administration chez l'homme de son candidat médicament ACT017 sera réalisée par la société QPS à Groningen aux Pays-Bas. QPS est un Organisme de Recherche sous Contrat respectant les normes GLP/GCP, spécialisé dans la recherche et le développement de médicaments aux stades préclinique et clinique.

Le dossier sera soumis aux autorités de santé en septembre 2017 et la première cohorte de volontaires sains est prévue pour octobre 2017. L'étude clinique comportera 48 volontaires sains répartis sur 6 doses progressives d'ACT017. Au sein de chaque cohorte de 8 volontaires sains, 6 recevront ACT017 et 2 recevront un placebo, aux doses progressives suivantes : 100, 250, 500, 750, 1000 et 2000 mg.

L'objectif de l'étude est d'évaluer la non-toxicité et la bonne tolérance du candidat-médicament ainsi que les paramètres d'hémostase et de coagulation, et enfin de déterminer les paramètres de pharmacocinétique et de pharmacodynamique.

 

À propos de l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ischémique
L'AVC est la seconde cause de mortalité dans les pays industrialisés (6 millions de décès par an), la seconde cause de démence après la maladie d'Alzheimer et la première cause de handicap acquis chez l'adulte. En Europe et aux États-Unis, l'incidence annuelle de l'AVC est estimée à plus de 1 500 000 de cas. Aucun traitement disponible n'est actuellement en mesure de répondre au problème de santé majeur et aux problèmes économiques que pose cette maladie dévastatrice. Moins de 15% des patients peuvent être traités avec la thrombolyse et/ou la thrombectomie. Par conséquent, il est urgent de proposer de nouveaux médicaments, efficaces et sans risque hémorragique pour le traitement de l'AVC. Un nouveau traitement antiplaquettaire représenterait une opportunité unique d'améliorer enfin le traitement de la phase aiguë de l'AVC ischémique en minimisant les risques d'effets secondaires.

 

À propos d'ACT017 - Le candidat médicament
Le produit ACT017 se positionne comme le traitement antithrombotique de première intention sans saignement en association ou non avec la thrombolyse et la thrombectomie mécanique, dans le traitement de la phase aigüe de l'AVC ischémique. Il cible la glycoprotéine VI (GPVI) plaquettaire essentielle à la formation et à la croissance du thrombus dans l'artère malade, alors qu'elle n'est pas indispensable à l'hémostase physiologique. Les études sur les modèles animaux et l'observation des patients naturellement déficients en GPVI (par auto-immunité ou mutation génétique) montrent que l'inhibition de GPVI ne présente pas de risque hémorragique particulier.

 À propos d'Acticor Biotech
Acticor Biotech est une société biopharmaceutique, spin-off de l'Inserm, créée en 2013. La société développe ACT017 un candidat médicament innovant « first-in-class » dans le traitement d'urgence de l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ischémique. Le candidat médicament actuellement en phase préclinique est issu de la recherche menée à l'Inserm par le Dr Martine Jandrot-Perrus et à l'Université Paris-Sud par le Pr Philippe Billiald.
Pour plus d'information : https://acticor-biotech.com/

 

À propos de QPS Holdings, LLC
Fondé en 1995, QPS est un Organisme de Recherche sous Contrat (CRO) et Fabricant de produits pour les sciences de la vie, respectant les normes GLP/GCP, spécialisé dans la recherche et le développement de médicaments aux stades préclinique et clinique. QPS fournit des services de qualité aux clients pharmaceutiques et biotechnologiques du monde entier. QPS a intégré de façon linéaire des compétences telles que: la neuropharmacologie, DMPK, la recherche sur le foie, la toxicologie, la bio analyse, la médecine translationnelle et la gestion de programme de recherche clinique. Les laboratoires régionaux et les centres de tests de QPS sont situés dans les filiales de la société : aux États-Unis à Newark (Delaware), Springfield (Missouri), Fargo (Dakota du Nord), Research Triangle Park (Caroline du Nord), Hollywood (Floride), et South Miami (Floride), aux Pays-Bas à Groningen, en Autriche à Graz, en Inde à Hyderabad, en Espagne à Barcelone et à Taiwan, Taipei.

Pour plus d'informations : http://www.qps.com

 

Contacts:

Acticor Biotech:
Gilles Avenard
Chief Executive Officer

gilles.avenard@acticor-biotech.com
 

Relations Presse - NewCap:
Annie-Florence Loyer

afloyer@newcap.fr
+33(0) 1 44 71 00 12 / +33(0) 6 88 20 35 59

 

QPS:
Wim Tamminga
Vice President Early Phase Clinical

Wim.tamminga@qps.com

 

Top