2017-03-08 
NovAliX signe un accord d’insourcing avec UCB Biopharma

UCB Biopharma, société biopharmaceutique belge, rejoint le portefeuille client en pleine croissance de NovAliX, qui compte déjà cinq laboratoires pharmaceutiques issus du top 50 mondial
 
Les partenaires de NovAliX bénéficient de son approche collaborative innovante, l’insourcing, pour de meilleurs résultats en R&D

Illkirch, France, le 7 mars 2017 – NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, annonce aujourd'hui la signature d’un accord pluriannuel d’insourcing avec la société biopharmaceutique belge UCB Biopharma. Selon les termes de l’accord, NovAliX réalisera sur le site de son client des services de discovery en chimie afin d’aider au développement des programmes de recherche de petites molécules. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.
 
NovAliX propose pour l’insourcing un modèle de collaboration unique appliqué à la chimie, à la biophysique et à la découverte de nouveaux médicaments. Ce modèle s’appuie sur la proximité créée entre les équipes de NovAliX et celles du client sur le site de ce dernier. Cette proximité permet de gagner du temps et de réduire les coûts, grâce à une utilisation optimale des laboratoires de recherche existants et de l’équipement du client. Ce modèle d’insourcing permet également à des équipes réparties sur plusieurs sites de partager des bonnes pratiques pour en améliorer l’efficacité.  
 
« Avec ce nouvel accord de collaboration, on reconnait les bénéfices de l’insourcing comme approche de sourcing efficace. Cela prouve également qu’il s’agit d’un modèle pertinent d’un point de vue scientifique », déclare Stephan Jenn, Président de NovAliX. « Cet accord avec UCB montre que les sociétés pharmaceutiques se tournent aujourd’hui vers des modèles innovants de sourcing. »
 
NovAliX collabore actuellement avec cinq partenaires issus du top 50 des laboratoires pharmaceutiques mondiaux, ainsi qu’avec sept sites de recherche en Europe. Toutes ces collaborations fonctionnent suivant un modèle de recherche colocalisée. NovAliX dispose sept ans d’expertise en matière d’insourcing en chimie et biophysique et, plus récemment, en développement de médicaments.
 
A propos de NovAliX
NovAliX est une CRO spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments. La société dispose d’un ensemble de technologies uniques et d’un savoir-faire de haut niveau en chimie et biophysique.
NovAliX propose l’une des plateformes de biophysique les plus complètes du monde pour cribler, identifier et caractériser finement des candidats médicaments et leur cible thérapeutique. La plateforme utilise la cristallographie des protéines, la spectrométrie de masse, la résonance magnétique nucléaire (NMR), la résonance plasmonique de surface (SPR), ou encore la microscopie électronique.
NovAliX a mis en place des programmes de recherche colocalisée qui sont innovants, collaboratifs et efficaces. La société déploie pour cela des équipes dédiées de scientifiques au sein des laboratoires de ses partenaires dans toute l’Europe. Cette proximité favorise le transfert de compétences entre les partenaires et les équipes de NovAliX, accélérant ainsi les activités de recherche.
Créée en 2002, NovAliX est basée à Illkirch au sein d’Alsace BioValley et compte 110 chercheurs répartis en Europe. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 8M euros en 2016.

 

Contacts médias et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Sandra Régnavaque / Juliette Dos Santos
Tel : 01 56 54 07 00

 

 

 

Top