2017-03-13 
French Tech Ticket : Stratio décroche son ticket pour Genopole

Le biocluster Genopole a été retenu par le dispositif French Tech Ticket lancé par l’Etat dans l’objectif d’attirer en France des équipes internationales en phase de création ou de développement de start-up innovantes. La société américano-coréenne Stratio a décroché son French Tech Ticket pour une installation à Genopole !


Genopole, biocluster très ouvert à l’international, sélectionné par l’opération French Tech Ticket, accueillera dans les jours prochains la start-up américano-coréenne Stratio. Genopole se réjouit de son installation prochaine et souhaite la bienvenue à son président fondateur, Jae Hyung Lee. Stratio vient rejoindre les rangs des sociétés étrangères (AATI, AB Sciences, NEB, Arianne Clinical Research, Pharming…) qui ont choisi le  biocluster pour développer leur R&D ou leur activité commerciale en France. « Cela nous conforte dans notre rôle de leader des bioclusters français et augmente notre visibilité internationale » déclare Laurent Pépin, responsable prospection /implantation à Genopole.

L’offre du French Tech Ticket
 
L’offre French Tech Ticket dont va bénéficier Stratio représente un financement de 57 000 € pour la prise en charge de frais professionnels dont l’hébergement et l’accompagnement pendant un an au sein du biocluster Genopole. Stratio bénéficie en outre d’une procédure accélérée de délivrance de titres de séjour, d’une aide pratique à l’installation personnelle (trouver un logement, un guide pratique à l’installation dans la ville …) et pourra assister à un programme de formations, de conférences… élaboré par les incubateurs partenaires de l’opération. 
 
L’innovation de Stratio
 
La société américano-coréenne Stratio, basée dans la Silicon Valley et à Séoul, développe un spectromètre infrarouge connecté, de petite taille et peu onéreux. Se présentant sous la forme d’un stylet, le Linksquare est facilement transportable et simple d’utilisation. Connecté à un téléphone, le stylet émet une lumière sur le produit que l’on souhaite analyser. Le spectre infrarouge obtenu (unique à chaque produit) est confronté à une base de données pour vérifier instantanément qu’il correspond à l’empreinte spectrale du produit de référence. Selon Jae Hyung Lee, président de Stratio, le Linksquare possède un avantage concurrentiel important : utilisant de la lumière visible et infrarouge proche, l’appareil divise le spectre lumineux en deux parties, contenant plus de données que les autres spectromètres, donnant plus de fiabilité à ses résultats. 
 
Le Linksquare possède un large éventail d’applications
 
1/ C’est un moyen rapide et fiable pour l’industrie (pharmacie, cosmétique, chimie, matériaux…) de s’assurer que le produit scanné est conforme aux standards de production. En 2017, Stratio cible principalement l’identification de médicaments.

2/ C’est aussi un outil utile pour lutter contre la contrefaçon qui représente un volume d’importations mondiales de près de 500 milliards de dollars par an (Etude de l’OCDE et de l’EUIPO (Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle) - avril 2016). Avec le Linksquare, les agents des douanes seraient à même de détecter des billets de contrebande, des copies de montres, chaussures ou vêtements de marque mais aussi des aliments ou des médicaments contrefaits potentiellement dangereux pour les consommateurs.
Le Linksquare est destiné aux professionnels mais également aux particuliers qui souhaiteraient, notamment en voyage, s’assurer de ne pas acheter de produits contrefaits.

Contact Presse : anne.rohou@genopole.fr Tél : 01 60 87 83 10

Genopole : Premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 82 entreprises de biotechnologies, 19 laboratoires de recherche, 25 plates-formes technologiques ainsi que des formations universitaires (université d’Evry-Val-d’Essonne). Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines.
Genopole est principalement financé par l’Etat et la Région Ile-de-France.
www.genopole.fr

 

Top