2017-03-28 
Neovia annonce l’acquisition d’Apligén au Mexique

Neovia figure parmi les leaders mondiaux de la nutrition et santé animale et annonce aujourd’hui l’acquisition d’Apligén, une société mexicaine spécialisée dans les activités prémix, aliments de spécialités et additifs. Ce rachat, permet à Neovia de renforcer ses positions sur le marché mexicain du prémix et de la firme-services à travers une meilleure couverture géographique du marché et un élargissement de l’offre de produits et services de la société, notamment en ruminants et porc.

Neovia continue à investir dans un marché mexicain de la nutrition dynamique caractérisé par un besoin croissant de services&produitsàfortcontenu technologique

Le Mexique est le 11ème pays le plus peuplé au monde et connait une croissance continue de sa population. Cette dynamique se traduit par une augmentation régulière du marché de la nutrition animale dans le pays (+2 à 3% par an) et permet au Mexique de se classer parmi les grands producteurs mondiaux dans plusieurs espèces clés : 6ème en viande bovine, 5ème en volaille, 6ème en production d’oeufs.

Cette situation explique les raisons pour lesquelles Neovia investit depuis de nombreuses années dans le pays et y bénéficie aujourd’hui de positions fortes. Neovia compte plus de 1600 collaborateurs et 10 sites de production au Mexique. La société s’appuie en nutrition animale sur un panel de clients et une gamme de produits et services large et innovante : aliments complets, aquaculture, petfood, prémix & firme-services, laboratoires d’analyses.

Le rachat d’Apligén permet au Mexique de compléter son offre prémix/firme-services de produits et services à forte valeur ajoutée regroupée sous la marque Wisium1.

L’acquisition d’Apligén répond au besoin de technicité et de qualité du marché mexicain de la nutrition et complète l’offre prémix/firme-services internationale Wisium

Apligén est une entreprise familiale reconnue sur le marché pour la qualité de ses produits (prémix, aliments de spécialités, additifs) et services. La société réalise un chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros, connaît une croissance continue depuis plusieurs années, et dispose de fortes positions en ruminants et porc. Elle figure aujourd’hui au 7ème rang des acteurs du prémix et de la firme-services du pays. Basée dans l’Etat de Mexico, l’entreprise compte 84 salariés, dispose d’un site production, ainsi que de 4 entrepôts répartis dans le pays. Apligén bénéficie d’une bonne image de marque et d’un excellent réseau logistique et de distribution.

 

1 Wisium est le nom de la marque internationale prémix/firme-services de Neovia qui se déploie progressivement au niveau mondial


Grâce à cette acquisition, Neovia intègre le top 5 des acteurs du prémix & de la firme-services du pays et renforce la profondeur de son offre Prémix/Firme-services Wisium au Mexique. La société peut désormais proposer à ses clients une large palette de produits et services de qualité standardisés ou sur-mesure à travers un réseau de distribution élargi.
 

« Ce rachat va permettre à Apligén d’accélérer son développement au Mexique grâce aux synergies existantes avec les activités Wisium de Neovia. Il va également nous donner l’opportunité de nous appuyer sur le savoir-faire nutritionnel et le réseau mondial de Neovia en matière de R&D et d’innovation. Des synergies qui vont se traduire par une dynamique accrue de notre portefeuille de produits et services et un niveau de satisfaction toujours plus élevé de nos clients » souligne Guillermo Carsolio, Directeur Général d’Apligén.
 

L’acquisition d’Apligén matérialise la confiance de Neovia dans le potentiel de croissance du Mexique et sa volonté de bâtir un leader mondial du prémix et de la firme-services autour de sa marque internationale Wisium
 

Pour Hubert de Roquefeuil, Président de Neovia : « le rachat d’Apligén réaffirme la volonté stratégique de Neovia d’investir dans le métier relai de croissance du prémix et de la firme-services au niveau mondial. Au-delà, il permet à Neovia de continuer à construire un leader du prémix et de la firme-services au Mexique autour de sa marque internationale Wisium. Cette acquisition permet également à Neovia de continuer à mieux équilibrer le poids des revenus de ses différents métiers dans un environnement de marché mexicain exigeant ».

Pour plus d’information, veuillez contacter :
Matthieu Leroy
Conseiller du Président
Directeur Transformation et Organisation
mleroy@neovia-group.com

Elise Albert
Chargée de Communication
Tél. : +33 (0)2 97 48 53 72
ealbert@neovia-group.com

A propos de Neovia :
la société réalise un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros et intervient dans 7 métiers : aliments complets, aquaculture, petcare, prémix / firmes-services, additifs & ingrédients, santé animale et laboratoires d’analyses. Elle compte 72 sites de production et 7 700 collaborateurs dans 28 pays (données au 30 juin 2016).
www.neovia-group.com

A propos de Wisium :
Wisium est la marque internationale prémix/firme-services de Neovia. Elle est présente dans plus de 50 pays et rassemble 300 experts, dont 140 scientifiques, techniciens, et collaborateurs dédiés à l’innovation. Aujourd’hui, 30 millions de tonnes d’aliments sont produites par an sous technologie Wisium pour plus de 1 000 clients industriels de référence.
www.wisium.com

 

Top