2017-04-06 
Kyomed l'aventure continue! Trois ans après sa création, la PME montpelliéraine accélère son développement à l'international

Montpellier, le 3 avril 2017 - Créée en avril 2014, Kyomed a bâti toute une gamme de services couvrant les enjeux de l'e-santé et de la médecine personnalisée. Depuis 3 ans, ses équipes accompagnent un large panel d'acteurs pharmaceutiques, dispositifs médicaux et des nouvelles technologies tout au long du développement de leurs solutions de santé connectées et intelligentes. Les différentes plateformes expertes conçues par Kyomed servent aussi bien pour la conception des solutions que pour leur validation clinique et d'usages. Forte d'une croissance soutenue (+57% entre son premier et deuxième exercice), l'entreprise montpelliéraine aborde une nouvelle phase de son développement, avec la volonté d'affirmer sa présence à l'international et de renforcer son expertise dans le domaine des maladies chroniques, notamment en oncologie et pathologies neurodégénératives.

Une approche globale qui anticipe l'évolution des pratiques médicales

En moins de trois ans, Kyomed est passé du stade de start-up prometteuse au rang de PME porteuse d'un savoir-faire reconnu dans le monde entier. La société, qui compte aujourd'hui 11 salariés, réalise des études cliniques couplées à des évaluations d'usage des solutions innovantes de santé. A ce titre, elle a été impliquée dans des expérimentations majeures à vocation de déploiement national comme celle menée par la CARSAT Languedoc Roussillon pour le maintien à domicile de personnes âgées dépendantes (cf ; communiqué du 8 février 2016)

Son approche originale prend en compte non seulement les bénéfices cliniques, mais aussi les aspects humains, qu'il s'agisse de l'impact sur la qualité de vie, l'acceptabilité par les patients ou encore la facilité d'usage. Kyomed répond ainsi à l'évolution des pratiques médicales et des exigences des autorités de santé internationales qui souhaitent que les patients occupent une place centrale dans les procédures d'évaluation des dispositifs médicaux.

En plus des marqueurs biologiques utilisés traditionnellement en médecine, qui reposent sur la collecte de données génétiques, biochimiques ou d'imagerie, Kyomed s'appuie sur une approche holistique et intègre dans son analyse des données comportementales et environnementales.
 

Des succès en France et à l'international

Impliqué dans de nombreux partenariats, Kyomed intervient sur les aspects médicaux et scientifiques et en particulier sur l'évaluation de l'expérience utilisateur et les évaluations cliniques de dispositifs de e-santé dans différents pays. Kyomed coordonne notamment le développement et le déploiement d'une application de suivi des rhinites allergiques dans 21 pays, en Europe, en Amérique et en Australie. La société accompagne également la start-up Neogia dans le développement de leurs dispositifs médicaux connectés pour l'apnée du sommeil en Europe et en Amérique du Nord.

Acteur désormais reconnu dans le domaine de l'e-santé, Kyomed participe régulièrement à des congrès internationaux, exposant ses activités à travers des stands. Dans les prochains mois, la société est attendue au congrès national sur les essais cliniques en oncologie (ASCO) de Chicago, au congrès européen sur les essais cliniques en oncologie (ESMO) de Madrid, puis au congrès sur les évaluations cliniques et la maladie d'Alzheimer (CTAD) de Boston. Elle profite de ces évènements pour rencontrer des entreprises et des centres d'essais cliniques en Europe et en Amérique du Nord. Elle prévoit aussi des missions de prospection en Suisse et au Royaume-Uni.

Daniel Laune, CEO de Kyomed, précise : « Notre objectif pour 2017 et 2018 est de dépasser le million d'euros de CA. Pour cela, nous devons continuer la signature de projets ambitieux au niveau national mais aussi accélérer sur la signature de contrats à l'international. Les cibles prioritaires sont l'Europe et les Etats-Unis/Canada. Nous allons accompagner nos clients à chaque étape de leurs projets ou du développement de leurs solutions de santé innovantes : de la conception du projet ou des solutions jusqu'à l'évaluation du bénéfice clinique qu'ils apportent et leur déploiement sur plusieurs sites, y compris à l'international. »
 

Kyomed : 3 plateformes expertes pour tester et évaluer les solutions d'e-santé

Le savoir-faire de l'entreprise repose en grande partie sur le déploiement de 3 plateformes expertes originales.

La plateforme « E-santé » fournit un écosystème collaboratif à ses clients (support médical, technologique et réglementaire) et mesure selon une méthodologie Living Lab les besoins, les attentes et l'expérience utilisateur des citoyens, patients et professionnels de santé.

La plateforme « Marqueurs de santé & analyse de données » permet d'analyser, d'identifier, de combiner et de valider des marqueurs médicalement pertinents.

La plateforme « Évaluation clinique de dispositifs innovants » consiste à démontrer l'efficacité clinique des nouvelles solutions de santé. L'arrivée des nouvelles technologies va entraîner des changements profonds dans la manière de suivre les études cliniques mais aussi dans la capacité de recrutement des patients.

 

À propos de Kyomed

Issue du projet CR2i DiagnosTIC Santé, lauréat du PIA « Filières Industrielles Stratégiques » en décembre 2013, KYOMED a été fondée en avril 2014. Elle compte aujourd'hui 11 personnes. La société accompagne le développement de solutions de e-santé et de médecine personnalisée, du stade de la recherche à leur commercialisation. Ses services reposent sur trois plateformes technologiques : un living lab (plateau d'évaluation et de co-conception de solutions de e-santé) ; une plateforme d'identification et de validation clinique de biomarqueurs ; et un service d'évaluation clinique de dispositifs innovants en santé.

Pour plus d'information : www.kyomed.com

 

Contacts presse :

Laurence Le Masle tél : 06 13 56 23 98 / Claire Flin tél : 06 95 41 95 90

l.lemasle@greenlemoncommunication.com/c.flin@gmail.com

www.greenlemoncomunication.com

 

 

 

Top