2017-04-21 
Inventiva présente de nouveaux résultats pré-cliniques avec IVA337 dans la NASH lors de l'International Liver Congress™ (EASL)

Daix (France), le 20 Avril 2017 – Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants, notamment contre la fibrose, annonce aujourd’hui la présentation d’un poster portant sur son programme le plus avancé, IVA337, lors de l’International Liver Congress™, le congrès annuel de l’European Association for the Study of the Liver (EASL), qui se tient actuellement à Amsterdam. Le poster “IVA337, a Pan-PPAR Agonist, Reduces NASH Features and Inhibits the Inflammasome in Murine Models of NASH” rédigé par Guillaume Wettstein, et al, présente les effets bénéfiques d’IVA337 sur la stéatose, la ballonisation, l’inflammation et la fibrogenèse hépatique, dans deux modèles relevant de la NASH (stéatose hépatique non alcoolique) ainsi que des résultats obtenus dans des voies de signalisation impliquées dans la pathologie et le développement de la fibrose.

« Les résultats de cette étude préclinique confirment le rationnel scientifique et renforcent le potentiel d’IVA337 comme traitement de la NASH », déclare Pierre Broqua, Directeur Scientifique et co-fondateur d’Inventiva. « Les données démontrent qu’IVA337 bloque le développement de la NASH par la normalisation de l’insulino-résistance, l’induction du catabolisme des acides gras par la b-oxydation et l’inhibition de l’inflammasome connu pour déclencher l’inflammation hépatique et la fibrose. »

« Les résultats de cette étude préclinique confirment le rationnel scientifique et renforcent le potentiel d’IVA337 comme traitement de la NASH », déclare Pierre Broqua, Directeur Scientifique et co-fondateur d’Inventiva. « Les données démontrent qu’IVA337 bloque le développement de la NASH par la normalisation de l’insulino-résistance, l’induction du catabolisme des acides gras par la b-oxydation et l’inhibition de l’inflammasome connu pour déclencher l’inflammation hépatique et la fibrose. »

Protocole et résultats de l’étude
1) Traitement de souris C57bl/6 pendant 3 semaines avec un régime déficient en méthionine-choline (MCD) et traitement en parallèle avec IVA337
2) Traitement de souris Foz/foz pendant 6 semaines avec un régime riche en graisses (HFD) pour favoriser le développement de la NASH et maintien pendant encore 6 semaines du régime HFD avec ou sans traitement avec IVA337

Activité d’IVA337 dans le modèle MCD
-  IVA337 inhibe la stéatose, l’inflammation, inhibe l’expression de gènes profibrotiques et améliore les paramètres hépatiques.

Activité d’IVA337 dans le modèle foz/foz
- IVA337 n’a pas présenté d’effet sur la prise alimentaire ni sur le poids. IVA337 normalise rapidement la glycémie et améliore la tolérance au glucose,
- IVA337 restore la sensibilité à l’insuline,
- IVA337 améliore la NASH – la stéatose, la ballonisation et l’inflammation ont été réduites par rapport au groupe contrôle HFD,
- IVA337 inhibe l’expression de gènes profibrotiques.

Dans les deux modèles, IVA337 a démontré des effets positifs dans les voies de signalisation qui sont altérées pendant le développement de la NASH. Plus précisément, IVA337 a diminué, dans les deux modèles, l’expression des composants de l’inflammasome tels que la caspase 1, IL-1 et IL-18, et a activé l’expression de gènes régulant le catabolisme des acides gras hépatiques. IVA337 a également diminué l’expression de facteurs pro-inflammatoires tels que CCR2, CCL5 et NFκB.

 

A propos d'Inventiva : www.inventivapharma.com

Inventiva est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de médicaments agissant sur les récepteurs nucléaires, les facteurs de transcription et la modulation épigénétique. Inventiva ouvre de nouvelles voies thérapeutiques innovantes dans le domaine des maladies fibrotiques, de l’oncologie et des maladies orphelines pour lesquels le besoin médical est important.

Son produit phare, IVA337, est un candidat médicament qui dispose d’un mécanisme d’action unique passant par l’activation de l’ensemble des PPAR (récepteurs activés par les proliférateurs de peroxysomes) alpha, gamma et delta qui jouent un rôle fondamental dans le contrôle du processus fibrotique. Son action anti-fibrotique permet notamment de cibler deux indications à fort besoin médical : la NASH, une pathologie sévère du foie en fort développement et qui touche déjà aux États-Unis plus de 30 millions de personnes, et la sclérodermie systémique, une maladie dont le taux de mortalité est très élevé et sans aucun traitement approuvé à ce jour.

Inventiva développe en parallèle un second programme clinique avec IVA336, un candidat médicament pour le traitement de trois formes de mucopolysaccharidoses (MPS I ou syndrome de Hurler-Scheie, MPS II ou syndrome de Hunter et MPS VI ou syndrome de Maroteaux-Lamy), ainsi qu’un portefeuille de projets précliniques dans le domaine de l’oncologie.

Inventiva s’est entourée de partenaires de renom dans le secteur de la recherche tels que l’Institut Curie. Deux partenariats stratégiques, dont l’un au stade clinique, ont également été mis en place avec AbbVie et Boehringer Ingelheim, qui prévoient notamment le versement à Inventiva de paiements en fonction de l’atteinte d’objectifs précliniques, cliniques, règlementaires et commerciaux ainsi que des redevances sur les ventes des produits développés dans le cadre de ces partenariats.

Inventiva emploie à ce jour plus de 100 personnes hautement qualifiées et bénéficie d’installations de R&D de pointe achetées au groupe pharmaceutique international Abbott regroupant, près de Dijon, une chimiothèque de plus de 240 000 molécules et des plateformes en biologie, chimie, ADME et pharmacologie.
 

 

Contacts

Inventiva NewCap NewCap
Frédéric Cren Julien Perez / Mathilde Bohin Nicolas Merigeau / Arthur Rouillé
Président et Directeur Général Relations Investisseurs Relations Médias 
info@inventivapharma.com  inventiva@newcap.eu inventiva@newcap.eu
03 80 44 75 00  01 44 71 98 52   01 44 71 94 98 

 

 

 

Top