2017-05-16 
Rythm accélère la recherche dans le sommeil et les neurotechnologies avec la création d’un Medical Board prestigieux.

L’entreprise de neurotechnologie collabore avec une équipe composée de professionnels reconnus, incluant Emmanuel Mignot, David Eagleman, Christof Koch et Cédric Villani, exerçant dans des disciplines scientifiques variées et complémentaires.

PARIS - France, le 11 mai 2017— Rythm annonce la constitution d’un Medical Board réunissant des personnalités émérites issues des domaines du sommeil, des neurosciences et des mathématiques, pour soutenir sa recherche sur le sommeil et en neurosciences. À ce jour, aucune autre entreprise dans ce secteur n’a réussi à réunir des compétences aussi variées au sein d’un même conseil. Ces éminents professionnels fourniront leur soutien et des conseils inestimables pour épauler Rythm dans sa mission : décrypter le cerveau humain grâce à une technologie non invasive et apporter une solution grand public révolutionnaire sur le marché, dans le but de mieux comprendre et d’améliorer la qualité du sommeil de ses utilisateurs.   

De plus, Rythm est l’une des deux seules entreprises françaises à avoir été sélectionnée pour avancer dans la compétition AI Xprize, sponsorisée par IBM Watson, et dont la récompense s’élève à 5 millions de dollars. Il s’agit d’une compétition internationale d’une durée de quatre ans qui soutient le développement de technologies avancées utilisant l’intelligence artificielle pour relever certains des défis les plus importants de l'humanité.

Le Medical Board se compose de David Eagleman - PhD, Professeur de neurosciences à l’Université de Stanford, fondateur et CSO de BrainCheck, co-fondateur et CSO de NeoSensory; Christof Koch - PhD, CSO & Président et Directeur scientifique de l’Institut Allen pour les Sciences du Cerveau, Emmanuel Mignot - MD, PhD, Directeur du Centre du sommeil de Stanford et Cédric Villani - PhD, lauréat de la médaille Fields en 2010 et Directeur de l’Institut Henri Poincaré. Ces experts vont aider Rythm à définir sa stratégie de recherche dans le diagnostic de pathologies liées du sommeil, son traitement, et la compréhension du cerveau humain.

La compréhension du cerveau humain et du sommeil font partie des défis majeurs de notre siècle. Un tiers de la population déclare dormir mal ou pas suffisamment longtemps, et pourtant aucune solution adaptée et efficace n’existe aujourd’hui sur le marché, bien que la recherche internationale en neurosciences et Rythm soient à l’avant-garde dans le développement de solutions non-invasives pour le mesurer de la manière la plus précise. L’entreprise, qui réunit aujourd’hui plus de 30.000 nuits dans sa base de données, fait face à des défis multiples et importants qui sont à la croisée de plusieurs disciplines : la médecine du sommeil, les neurosciences et les mathématiques. En constituant ce conseil, Rythm a donc réussi à attirer les experts les plus reconnus dans chacune des disciplines en adéquation avec la mission et la vision de l’entreprise.

« Le cerveau est l’objet le plus complexe qui existe aujourd’hui et au sein de cette branche de recherche, l’étude du sommeil est un nouveau secteur qui présente une variété de problèmes et de solutions complexes, a déclaré Hugo Mercier, PDG et co-fondateur de Rythm. La diversité des domaines, des expériences et de l’expertise des membres de notre conseil aidera Rythm à relever des défis majeurs et poursuivre dans les bonnes orientations de recherche.”

David Eagleman est Professeur au Département Psychiatrie et Sciences du comportement de l’Université de Stanford. Il est connu pour ses travaux sur la plasticité cérébrale, la perception du temps, la synesthésie et le neurolaw. Il exerce également en qualité de Directeur du Centre des Sciences et de Droit, titulaire d’une bourse Guggenheim, membre du conseil du Forum économique mondial et contributeur de l’Institut pour l’Éthique et les Technologies Émergentes. Il est un auteur à succès du New York Times, publié en 28 langues, et sa série télévisée, The Brain with David Eagleman a été nommée aux Emmy Awards. Eagleman est une personnalité médiatique qui a fait l’objet d’articles dédiés dans plusieurs magazines américains, notamment le New Yorker. Il intervient régulièrement comme invité à la radio et la télévision.

Christof Koch est un physicien devenu neuroscientifique qui occupe le poste de Président et Directeur scientifique de l’Institut Allen pour les Sciences du Cerveau de Seattle. Il dirige une équipe de 300 scientifiques et ingénieurs engagés dans un projet décennal qui vise à comprendre les composantes du cerveau mammifère. Christof Koch a exercé en qualité de Professeur à l’Institut de Technologie de Californie (Caltech) pendant près de 30 ans, avec pour spécialité la biophysique du cerveau et les bases neuronales de la conscience. Il défend également activement une approche de la conscience basée sur les outils modernes de la neurobiologie. En tant que membre du conseil de Rythm, Koch apportera son expertise neuroscientifique sur la façon dont le sommeil est relié au cerveau et à son activité électrique dans la santé et la maladie.

Emmanuel Mignot est Professeur Craig Reynolds de la médecine du sommeil à la Faculté de médecine de Stanford et Directeur du Centre des sciences et de la médecine du sommeil de Stanford. Autorité respectée en matière de recherche et de médecine du sommeil, il est principalement connu pour ses travaux sur la narcolepsie. Il a reçu de nombreuses subventions et récompenses pour ses recherches, notamment les prix de la Fondation nationale du sommeil et de l’Institut national de la recherche médicale, la subvention Chercheur de l’Institut médical Howard Hughes, et le prix de neurosciences McKnight. Il est le co-auteur de plus de 200 publications scientifiques originales et fait partie du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques spécialisées dans la recherche sur le sommeil et la biologie. Il a précédemment occupé les fonctions de Président de la Sleep Research Society (Société de recherche sur le sommeil), Président du Conseil consultatif du Centre national de recherche sur les troubles du sommeil des Instituts américains de la santé, et Président du Comité consultatif scientifique de l’Institut national sur la santé mentale.

« J’ai toujours été intrigué par l’énigme du sommeil et j’ai voué ma carrière à l’étude de ses troubles, explique Emmanuel Mignot. Rythm rassemble des individus appartenant aux domaines  du sommeil et des neurotechnologies pour améliorer la compréhension du sommeil et son diagnostic. La plateforme d’intelligence artificielle en open source Morpheo développée par l’entreprise et ses partenaires a pour objectif de rassemble et traiterdes données du sommeil à une échelle jamais vue, et ce n’est que le début. En tant que conseiller de Rythm, j’ai hâte de mettre ma connaissance et mes compétences à profit de l’entreprise dans le développement de produits qui mettent ces données en action”.

Cédric Villani est l’un des mathématiciens les plus célèbres au monde, lauréat de la médaille Fields en 2010, la récompense de mathématiques la plus prestigieuse au monde. Il est actuellement Professeur à l’Université de Lyon et exerce en qualité de Directeur de l’Institut Henri Poincaré de l’Université Pierre et Marie Curie. Les travaux de Cédric Villani sont consacrés aux équations aux dérivées partielles, à la géométrie riemannienne et à la physique statistique. Il a remporté la médaille Fields pour ses travaux sur l’amortissement Landau et l’équation de Boltzmann. Il est également un auteur et conférencier de renom, reconnu pour sa formidable capacité à rendre les mathématiques accessibles.

L’expertise de Cédric Villani sur les mathématiques et le machine learning sera un atout de taille pour Rythm car chaque domaine est critique dans la compréhension du sommeil et du cerveau. Jusque récemment le machine learning imitait les fonctions cérébrales, mais désormais la nouvelle barrière est de réussir à comprendre comment le cerveau fonctionne et le sommeil représente une porte d’entrée idéale.

« La neurotechnologie est en train de révolutionner notre connaissance du cerveau et nos capacités d’expérimentation.  témoigne Cédric Villany. C’est pourquoi je suis persuadé que le développement de l’apprentissage automatique et l’évolution du traitement des données représente un défi majeur. Rythm joue un rôle déterminant dans la démocratisation des données auprès de publics et de secteurs variés. Je suis heureux de soutenir Rythm dans sa mission d’améliorer le sommeil. L’entreprise a fait le pari de l’avenir en croisant un grand nombre de disciplines qui offriront des solutions pour faire face aux défis de demain. »

Cette équipe internationale sert de validation sur tous les travaux importants que Rythm a menés depuis 2014. L’entreprise tire profit des avancées en neurosciences, neurotechnologie, intelligence artificielle et mathématiques pour propulser la recherche sur le sommeil et la médecine et apporter une véritable solution aux problèmes de sommeil sur le marché grand public. Sa solution unique, Dreem, introduira une toute nouvelle catégorie de produit efficace mais non-invasif et cela requiert des efforts soutenus dans la recherche et le développement d’une technologie sophistiquée. Le conseil ne travaille pas uniquement avec Rythm sur le diagnostic et le traitement mais l’aide aussi à construire le produit qui sera lancé durant l’été 2017.

 

À propos de Rythm

Rythm est une société de neurotechnologie de premier plan. Réunissant les meilleurs experts dans les domaines de l’ingénierie, du design et des neurosciences, Rythm propose une technologie grand public qui mesure et stimule l’activité cérébrale pour améliorer la qualité du sommeil de ses utilisateurs. Son premier produit, Dreem, sera disponible pour le grand public cet été. Basée à Paris et à San Francisco, Rythm a levé des fonds considérables provenant d’investisseurs, de récompenses et de subventions des pouvoirs publics pour former une équipe de niveau international de plus de 70 personnes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.dreem.com.

 

Contacts Presse :

Yana Rogers : +33 (0)6 98 33 50 48  - yana.rogers@text100.fr

Sophie Barnabé : +33 (0)6 68 58 85 31 – sophie.barnabe@text100.fr

 

Top