2017-05-19 
L’inauguration du Novalis Tx à l’Institut de Cancérologie Paris Nord


L’Institut de Cancérologie Paris Nord a inauguré le 27 avril dernier, en présence du Député-Maire de Sarcelles, François Pupponi, d’Emile Dinet, Directeur Général Délégué, et de Marc Vaucher, Directeur Adjoint, l’acquisition d’un appareil de haute technologie : le Novalis Tx.

« Je souligne l’importance du site de Sarcelles avec ce qui se passe de mieux dans le domaine de la cancérologie et votre investissement pour cet accélérateur de particules qui va permettre de traiter encore mieux les tumeurs. Nous avons, nous la ville, avec vous, un établissement de très haute technologie et de très grande qualité connu dans tout le nord de l’Europe. Ce que vous faîtes pour les patients est exceptionnel et ce que vous faîtes pour la ville est génial ! » nous dit François Pupponi, Député-Maire de Sarcelles.

« L’institut de Cancérologie Paris Nord est un lieu dont la singularité au plan médical est encore insuffisamment connue… et c’est le sens de « cette inauguration » où nous dégageons un temps pour promouvoir une offre de service et des innovations. Le Novalis Tx est une étape dans une longue histoire. Le plateau technique de Sarcelles est un plateau technique très dense et de très haut niveau. Toute cette technologie présente à Sarcelles n’est rien sans les équipes qui en font usage, la technologie n’est pas tout… » rajoute Emile Dinet, Directeur Général Délégué.

L’Institut de Cancérologie Paris Nord résolument tourné vers l’innovation
Le Novalis Tx est un nouvel atout dans l’offre de soins proposée par l’Institut de Cancérologie Paris Nord.
Son acquisition récente illustre parfaitement la volonté de l’ICPN d’être doté des solutions et des technologies les plus performantes en matière de traitement du cancer.
Lors de la soirée d’inauguration, les représentants du département Physique de l’Institut de Cancérologie Paris Nord ont tour à tour présentés les atouts technologiques du Novalis Tx aux nombreux invités.
Pour rappel, le Novalis Tx est un accélérateur linéaire de particules qui génère, pour les besoins du traitement de radiothérapie, des faisceaux d'électrons ou de photons. Un traitement de radiothérapie se décompose comme une séquence pendant laquelle le type de faisceau - électrons ou photons -, son niveau d'énergie, sa forme et son orientation sont modifiés pour cibler la tumeur et épargner les organes et tissus sains qui l'entourent.

Une radiothérapie stéréotaxique
Les invités ont pu également bénéficier d’une présentation par les médecins de l’ICPN du Novalis Tx au coeur même de l’installation. Toute l’équipe médicale a pu répondre aux questions que tous se posaient.
« Le Novalis Tx est une machine de dernière génération qui permet de traiter les patients en condition stéréotaxique. Grâce à cette radiothérapie stéréotaxique, nous allons pouvoir détruire les tumeurs sans endormir le patient, sans l’opérer, sans qu’il ait de cicatrice…Le Novalis Tx permet d’apporter à nos patients de nouvelles armes pour qu’ils vivent plus longtemps et qu’ils guérissent » nous dit Anne Larrouy, Oncologue et Radiothérapeute.

Nous vous invitons à consulter notre site internet à travers ce lien www.cancerologie-paris-nord.fr et à visualiser la vidéo de présentation du Novalis Tx diffusée en avant-première lors de l’inauguration ainsi que le dossier de presse. De plus, nous tenons à votre disposition des photos de l’événement.

À propos de l’Institut de Cancérologie Paris Nord
L’Institut de Cancérologie Paris Nord (ICPN) est le centre de référence en radiothérapie du Val d’Oise (95). Il se situe à Sarcelles, au sein d’un important complexe médical, et collabore avec plusieurs établissements privés du territoire pour assurer la prise en charge en chirurgie, chimiothérapie et soins de suite en cancérologie.
Véritable référent dans le traitement du cancer, l’ICPN et ses équipes de médecins accueillent les patients nécessitant une prise en charge en cancérologie en mettant à leur disposition l’excellence médicale et technologique à travers un équipement de pointe.
L’Institut de Cancérologie Paris Nord est rattaché au groupe SENY, filiale d'ELSAN, qui développe et gère des établissements de diagnostic et des centres de traitement du cancer. Le Groupe a été créé en 1980 par deux cancérologues libéraux soucieux d'offrir une prise en charge globale aux patients cancéreux.
Titulaire d’une autorisation délivrée par l’Agence Régionale de Santé, il répond à l’ensemble des critères de fonctionnement édictés par l’Institut National du Cancer (INCa).
Institut de Cancérologie Paris Nord – 6, avenue Charles Péguy – 95200 Sarcelles / www.cancerologie-paris-nord.fr / www.facebook.com/institutdecancerologieparisnord /

Contact presse :
Marina Réchou - contact@icpn.care - 06 12 70 15 38

 

Top