2017-05-22 
Acticor Biotech obtient un second financement de Mediolanum, son partenaire pharmaceutique

Lancement de l'étude clinique de phase 1 avec ACT017, prévu pour octobre 2017 

 

Paris, le 19 mai 2017 - Acticor Biotech, société de biotechnologie spécialisée dans le traitement d'urgence de l'Accident Vasculaire Cérébral, annonce aujourd'hui avoir reçu son deuxième financement de la part de Mediolanum, qui a été déclenché par la réussite d'importantes étapes-clés.

En effet, Acticor Biotech a finalisé les études toxicologiques préliminaires et règlementaires sur des primates avec ACT017, son candidat médicament dans le traitement d'urgence de l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ischémique. ACT017 a été déclaré sûr et n'a entraîné aucun saignement ou effet toxique, à toutes les doses testées.

Parallèlement, Acticor Biotech a finalisé son premier lot BPF chez Merck Millipore. Le lot sera utilisé lors de l'essai clinique de phase I chez 48 volontaires sains, qui devrait débuter en octobre 2017 et se terminer en janvier 2018.

 Gilles Avenard, CEO d'Acticor Biotech, déclare : « Nous avons fait d'excellents progrès dans notre programme de développement. Désormais, notre objectif à court terme est d'effectuer la phase I de l'étude clinique pour confirmer le profil de sécurité de notre principal candidat médicament chez l'homme. Dans le même temps, nous avons finalisé notre plan de développement clinique, incluant la première étude de phase II qui devrait débuter à la fin du deuxième trimestre 2018. Nous sommes convaincus que notre approche thérapeutique innovante, associée au profil de sécurité d'ACT017, pourrait entraîner un changement de paradigme dans la prise en charge de l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ischémique. »

 

À propos de l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ischémique

L'AVC est la seconde cause de mortalité dans les pays industrialisés (6 millions de décès par an), la seconde cause de démence après la maladie d'Alzheimer et la première cause de handicap acquis chez l'adulte. En Europe et aux États-Unis, l'incidence annuelle de l'AVC est estimée à plus de 1 500 000 de cas. Aucun traitement disponible n'est actuellement en mesure de répondre au problème de santé majeur et aux problèmes économiques que pose cette maladie dévastatrice. Moins de 15% des patients peuvent être traités avec la thrombolyse et/ou la thrombectomie. Par conséquent, il est urgent de proposer de nouveaux médicaments, efficaces et sans risque hémorragique pour le traitement de l'AVC. Un nouveau traitement antiplaquettaire représenterait une opportunité unique d'améliorer enfin le traitement de la phase aiguë de l'AVC ischémique en minimisant les risques d'effets secondaires.

À propos d'ACT017 - Le candidat médicament

Le produit ACT-017 se positionne comme le traitement antithrombotique de première intention sans saignement en association ou non avec la thrombolyse et la thrombectomie mécanique, dans le traitement de la phase aigüe de l'AVC ischémique. Il cible la glycoprotéine VI (GPVI) plaquettaire essentielle à la formation et à la croissance du thrombus dans l'artère malade, alors qu'elle n'est pas indispensable à l'hémostase physiologique. Les études sur les modèles animaux et l'observation des patients naturellement déficients en GPVI (par auto-immunité ou mutation génétique) montrent que l'inhibition de GPVI ne présente pas de risque hémorragique particulier.


À propos d'Acticor Biotech

Acticor Biotech est une société biopharmaceutique, spin-off de l'Inserm, créée en 2013. La société développe ACT-017 un candidat médicament innovant « first-in-class » dans le traitement d'urgence de l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ischémique. Acticor Biotech est issue de la recherche menée à l'Inserm par le Dr Martine Jandrot-Perrus et à l'Université Paris-Sud par le Pr Philippe Billiald.

Pour plus d'information : https://acticor-biotech.com/


À propos de Mediolanum

Mediolanum farmaceutici est un groupe pharmaceutique italien privé, créé en 1972 par Mr Rinaldo Del Bono, dont le siège social est à Milan. En 45 ans d'histoire, Mediolanum a déposé 93 demandes d'innovation, obtenu presque 700 brevets et développé 4 nouveaux médicaments. Dans les années 2000, Alessandro Del Bono, le CEO, a lancé une nouvelle phase de croissance en acquérant les sociétés Istituto Gentili et Neopharmed, maintenant fusionnées au sein de 'NeopharmedGentili'. Les activités du Groupe, qui sont concentrées sur les maladies cardiovasculaires, l'ostéoporose et le diabète, comprennent aussi la société Cristalfarma, une société de compléments alimentaires de phytothérapie, et la filiale française Laboratoires Leurquin Mediolanum. Le Groupe emploie environ 500 personnes et réalise un chiffre d'affaires de près de 200 millions d'Euros.

Pour plus d'information : http://www.mediolanum-farma.it/en/index.html

 

Contacts :

Acticor Biotech:
Gilles Avenard
Chief Executive Officer
gilles.avenard@acticor-biotech.com
 

Media - NewCap:

Annie-Florence Loyer
afloyer@newcap.fr
+33(0) 1 44 71 00 12 / +33(0) 6 88 20 35 59

 Léa Jacquin
ljacquin@newcap.fr
+33(0)1 44 71 20 41 / +33(0) 6 58 14 84 66

 

Top