2017-06-09 
Agendia et Agilent Technologies signent un accord sur le diagnostic moléculaire des cancers

Accélération du développement de tests évaluant le risque de récidive chez les femmes atteintes d'un cancer du sein au stade précoce


SANTA CLARA, Californie, IRVINE Californie, le 7 juin 2017 - Agilent Technologies Inc. (NYSE : A) et Agendia, Inc. ont annoncé conjointement un accord pour étendre leur relation au développement d'un Kit RNA Seq (séquençage à haut débit) pour les tests MammaPrint® et BluePrint® d'Agendia.

Le test MammaPrint d'Agendia est un test du risque de récurrence du cancer du sein au stade précoce (stade I ou II) et fournit des résultats binaires (Bas risque de récidive / Haut risque de récidive à 5 ans).

Le test BluePrint d'Agendia s'appuie sur la précision pronostique de MammaPrint pour classer les cancers du sein en quatre sous-types moléculaires (Basal , Luminal A-B, HER2).

Grâce au système « SureSelect Target Enrichment System » d'Agilent, ce nouveau kit de séquençage d'ARN (target RNASeq) permettra à Agendia de développer et d'utiliser MammaPrint et BluePrint comme tests de séquençage de nouvelle génération. Ces kits permettront de réaliser les tests MammaPrint et BluePrint de manière décentralisée dans des structures capables de générer et d'utiliser des données générées par des instruments de séquençage de dernière génération, offrant ainsi un accès globalisé à ces tests révolutionnaires. La possibilité d'effectuer ces tests au plus près des patients, dans les plateformes des hôpitaux, répond à l'attente des prescripteurs de nombreux pays.

La phase initiale de développement du kit devrait s'achever courant 2017.

Agilent Technologies est le leader dans l'enrichissement (capture) pour les solutions de séquençage d'ADN ou d'ARN. L'enrichissement (capture) fait gagner du temps et économise les ressources des chercheurs en leur permettant de se concentrer sur des cibles d'intérêt plutôt que d'analyser le génome ou le transcriptome entier.

Agendia - spécialisé en diagnostic moléculaire - développe et commercialise des produits de diagnostic génomique à partir d'échantillons FFPE. Le test diagnostique MammaPrint d'Agendia actuellement réalisé sur puce (micro-array) est le seul test autorisé par la FDA et permettant d'évaluer le risque de récidive du cancer du sein chez des patientes de tous âges.

 « Nous collaborons avec Agilent depuis longtemps et nous nous réjouissons de pouvoir renforcer cette relation » déclare Mark Straley, Directeur Général d'Agendia. « L'intégration des technologies de séquençage de l'ARN à notre plateforme actuelle de biopuces nous permettra de pénétrer des marchés internationaux privilégiant des offres décentralisées. Elle nous aidera à remplir notre mission fondamentale qui est d'offrir à toutes les femmes un accès à des outils diagnostic avancés pour les cancers. »

« Nous nous réjouissons de cette opportunité de travailler à nouveau avec Agendia » commente Jacob Thaysen, Président du Groupe Diagnostique et Génomique d'Agilent. « Nos deux sociétés ont pour objectif commun la lutte contre le cancer, et cet accord met à profit l'expertise d'Agendia dans le diagnostic moléculaire des cancers et les technologies de pointe d'enrichissement de cibles pour le séquençage de nouvelle génération d'Agilent, afin que les meilleures décisions thérapeutiques puissent être prises pour chacune des patientes. »

 

À propos d'Agilent Technologies
Agilent Technologies Inc. (NYSE : A), leader mondial dans les marchés des sciences de la vie, des outils diagnostiques et de la chimie appliquée, est le premier partenaire des laboratoires qui œuvrent pour un monde meilleur. Agilent est présent dans plus de 100 pays, fournissant des instruments, des logiciels, des services et des consommables destinés à l'ensemble des opérations réalisées dans des laboratoires. La Société a généré des revenus de 4,2 $ Mds au cours de l'exercice 2016 et emploie environ 12 500 personnes dans le monde.
Pour plus d'informations sur Agilent, cliquez sur www.agilent.com.

 À propos d'Agendia
Agendia est une entreprise privée, numéro un dans le diagnostic moléculaire, qui développe et commercialise des produits de tests génomiques à visée diagnostique pour favoriser la prise en charge thérapeutique personnalisée des patients atteints de cancer, notamment dans les cas les plus difficiles.  Le développement des tests du cancer du sein d'Agendia est fondé sur une sélection objective de gènes, basée sur l'analyse du génome entier. Agendia propose MammaPrint®, un test pronostic de récidive du cancer du sein qui analyse la signature d'expression de 70 gènes et BluePrint®, un test de sous-typage moléculaire qui apporte une meilleure compréhension de la biologie du cancer du sein permettant d'adopter des mesures cliniques bien plus nuancées. 
Pour plus d'informations sur les tests MammaPrint et BluePrint, veuillez visiter le site dédié aux patientes : www.knowyourbreastcancer.com ou le site d'Agendia : www.agendia.com

 

Contacts
Agilent Technologies
Victoria Wadsworth-Hansen
Agilent Technologies
+1 408-553-2005
+45 29336980
victoria.wadsworth-hansen@agilent.com

 

Contacts Media Agendia - NewCap
Annie-Florence Loyer - afloyer@newcap.fr
+33 (0)1 44 71 00 12 - +33 (0)6 88 20 35 59

Léa Jacquin - ljacquin@newcap.fr
+33 (0)1 44 71 20 41 - +33 (0)6 58 14 84 66

 

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