2017-06-22 
Néomed et Genopole signent un accord de coopération stratégique

L’INSTITUT NÉOMED ET GENOPOLE SIGNENT UN ACCORD POUR SOUTENIR LE SECTEUR DE LA BIOTECHNOLOGIE

 
Evry, le 21 juin 2017 – Donald Olds, président et chef de la direction de l’Institut NÉOMED et Jean-Marc Grognet, directeur général de GENOPOLE, deux modèles nationaux de développement d’écosystèmes biotechnologiques, ont signé le 20 juin 2017 à San Diego un accord de collaboration stratégique permettant d’engager des coopérations entre les deux établissements. Cette convention a pour objet de favoriser la croissance du secteur de la biotechnologie du Canada et de la France. Elle vise surtout à tirer parti des avantages que procurent des projets concertés, comme le financement conjoint de travaux de R&D, la création et le financement d’entreprises ou leur implantation transatlantique. Cet accord vise plus généralement à répondre aux défis stratégiques et logistiques que représentent le développement et la pérennité d’un écosystème de l’innovation.

Suite à cette annonce, Donald Olds a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers d’annoncer cette collaboration stratégique aujourd’hui.  GENOPOLE constitue en France le plus important cluster en sciences de la vie. Au cours de ses quelques 20 ans d’activité, GENOPOLE a remporté d’importants succès et offre un modèle d’innovation qui cadre parfaitement avec la mission de NÉOMED, c’est-à-dire, créer et cultiver un cluster de biotechnologie florissant, tout en favorisant la commercialisation d’innovations canadiennes de pointe. Nous estimons que l’initiative stratégique conclue avec GENOPOLE ouvrira prochainement de nouveaux débouchés et réseaux pour les entreprises de biotechnologie et de services qui œuvrent dans nos pays respectifs ».

« GENOPOLE cherche activement à tisser des liens internationaux, surtout en Amérique du Nord », affirme Jean-Marc Grognet. « Ainsi, notre relation avec NÉOMED va de soi puisque Montréal a toujours été à l’avant-garde des progrès en biotechnologie. L’Institut NÉOMED a instauré un cadre d’innovation très dynamique sur lequel nous misons pour établir des relations avec des entreprises canadiennes. Nous sommes impatients de resserrer nos liens avec la communauté de NÉOMED et de faciliter son accès aux réseaux français et européens. »


À PROPOS DE L’INSTITUT NÉOMED

L’Institut NÉOMED est un organisme sans but lucratif dont la mission est de créer un pont pour combler l’immense fossé qui sépare la recherche fondamentale et la mise sur le marché́ de nouveaux médicaments en fournissant une expertise industrielle en découverte et développement de médicaments ainsi qu’une capacité́ de financement et un environnement favorable pour transformer les innovations en solutions thérapeutiques. NÉOMED conduit les activités de développement jusqu’au stade de preuve de concept chez l’humain. L’Institut NÉOMED dispose de deux infrastructures entièrement intégrées pour la recherche et le développement : l’une située à Ville Saint‐Laurent (Technoparc), dédiée au développement de petites molécules thérapeutiques, et l’autre à Laval (Cité de la Biotech), spécialisée dans le développement de produits biologiques et de vaccins.  Les deux centres forment un carrefour d’échange en matière de découverte de médicaments où évoluent diverses entreprises (29 sociétés indépendantes comptant près de 300 employés à leur actif) dans un environnement dynamique qui favorise la collaboration, l’innovation et la créativité. Au nombre des locataires figure NÉOMED-LABS, un organisme de recherche contractuelle (ORC) appartenant à l’Institut NÉOMED, qui offre des services d’évaluation clinique à haut débit aux fins de développement de vaccins. L’Institut NÉOMED est financé conjointement par l’industrie pharmaceutique, par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec et par les Réseaux de centres d’excellence (RCE) du Canada. : www.neomed.ca
 

À PROPOS DE GENOPOLE

Premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 86 entreprises de biotechnologies, 19 laboratoires de recherche, 25 plates-formes technologiques ainsi que des formations universitaires. Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, grâce en particulier à ses dispositifs Shaker et Booster, favoriser le développement de la recherche en génomique, post-génomique et sciences associées et développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines. L’Université d’Évry-Val-d’Essonne (membre de l’Université Paris-Saclay), le Centre Hospitalier Sud Francilien (un hôpital régional de 1050 lits), et des équipes de recherche de l’AFM-Téléthon (spécialisées dans la thérapie génique et cellulaire) font également partie du biocluster Genopole. Genopole a été financé en grande partie par le Conseil régional d'Ile-de-France, le Département de l’Essonne et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.  www.genopole.fr

 

Institut NÉOMED
Donald Olds
Président et chef de la direction
7171 Frederick-Banting
Montreal, Quebec, H4S 1Z9, CANADA
514-367-1212, poste 206
dolds@neomed.ca

GENOPOLE
Jean-Marc Grognet
Directeur général
5, rue Henri Desbruères
F-91030 Évry, FRANCE
+33-1-60-87-83-23
jean-marc.grognet@genopole.fr

Contact presse Genopole :
Véronique Le Boulc’h - 01 60 87 44 98 - veronique.leboulch@genopole.fr

 

 

Top