2017-06-27 
Bone Therapeutics reçoit de l'Office Européen des Brevets une notification d'intention de délivrer un brevet pour sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique

Bone Therapeutics reçoit de l’Office Européen des Brevets une notification d’intention de délivrer un brevet pour sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique

Protection de la Propriété Intellectuelle liée à la technologie allogénique, prévue jusqu’en 2029 en Europe


Gosselies, Belgique, le 26 juin 2017 ; 7h00 – BONE THERAPEUTICS (Euronext Bruxelles et Paris : BOTHE), société de thérapie cellulaire osseuse qui répond à d’importants besoins médicaux non satisfaits dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, annonce aujourd’hui que l’Office Européen des Brevets (OEB) a notifié la Société de son intention de délivrer un brevet clé portant sur sa technologie first-in-class de thérapie cellulaire allogénique.

Une fois accordé, le brevet intitulé, « Différenciation ostéogénique de cellules souches de moelle osseuse et de cellules souches mésenchymateuses à l’aide d’une combinaison de facteurs de croissance », assurera une protection légale à Bone Therapeutics à la fois pour les méthodes de fabrication et pour le type cellulaire spécifique utilisé par sa technologie de thérapie cellulaire allogénique. En particulier, le brevet couvre des méthodes de fabrication d’ostéoblastes (cellules de reconstitution du tissu osseux) différenciés et biologiquement actifs à partir de cellules souches de la moelle osseuse, en utilisant une combinaison spécifique de facteurs de croissance. Il couvre également une nouvelle classe de cellules ostéoblastiques administrables au patient dans le cadre d’un traitement allogénique.

Bone Therapeutics va maintenant valider le brevet dans plusieurs pays de l’Union européenne, dotant potentiellement sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique d’une protection de la propriété intellectuelle jusqu’en 2029. Des brevets de la même famille ont déjà été délivrés au Japon, en Australie et à Singapour, et des demandes sont actuellement en cours aux États-Unis, au Canada, en Inde et en Corée du Sud. ALLOB®, le produit de thérapie cellulaire osseuse allogénique le plus avancé de Bone Therapeutics, est en cours d’évaluation dans des essais cliniques de Phase I/IIA dans les fractures avec retard de consolidation et dans la fusion vertébrale. Les résultats intermédiaires de ces études sont attendus au troisième trimestre de cette année.

Thomas Lienard, CEO de Bone Therapeutics, commente : « Cette notification de l’Office Européen des Brevets confirme le caractère innovant et distinctif de notre technologie de thérapie cellulaire osseuse allogénique. Une fois délivré, ce brevet européen renforcera significativement notre position en termes de propriété intellectuelle dans le domaine de la thérapie cellulaire osseuse. Il donnera d’autant plus de crédit au développement scientifique et commercial de nos produits de thérapie cellulaire et renforcera notre position dans la perspective de nouveaux partenariats. »

Dr Miguel Forte, Directeur Médical de Bone Therapeutics, ajoute : « L’obtention de ce brevet est une étape importante dans le développement de notre technologie de thérapie cellulaire osseuse allogénique. Il assurera une protection solide de la propriété intellectuelle de notre travail actuel et de nos futures avancées technologiques, ce qui nous permettra de poursuivre nos efforts visant à créer des solutions de thérapie cellulaire osseuse centrées sur le patient et dotées d’un potentiel commercial. »


À propos de Bone Therapeutics
Bone Therapeutics est une société leader dans la thérapie cellulaire osseuse qui répond à d’importants besoins médicaux non satisfaits dans le domaine de l’orthopédie et des pathologies osseuses. Basée à Gosselies, Belgique, la Société dispose d’un vaste portefeuille diversifié de produits de thérapie cellulaire osseuse, en développement clinique dans divers domaines thérapeutiques ciblant des marchés caractérisés par d’importants besoins médicaux non satisfaits et des innovations limitées.
Notre technologie repose sur une approche unique et propriétaire en régénération osseuse qui transforme des cellules souches indifférenciées en cellules « ostéoblastiques » ou de reconstitution du tissu osseux. L’administration de ces cellules est réalisée de manière mini-invasive ce qui permet d’éviter les procédures chirurgicales lourdes.
Notre programme clinique principal est ALLOB®, un produit de thérapie cellulaire allogénique « prêt-à-l’emploi » obtenu à partir de cellules souches de donneurs sains, qui est en étude de phase II dans le traitement des fractures avec retard de consolidation et dans la fusion vertébrale. La Société possède en outre un produit de thérapie cellulaire osseuse autologue, PREOB®, obtenu à partir de la propre moelle osseuse des patients, qui est actuellement en Phase III de son développement dans l’ostéonécrose et les fractures avec échec de consolidation.
Les produits de thérapie cellulaire de Bone Therapeutics sont fabriqués selon les normes des BPF les plus strictes, et protégés par un vaste portefeuille PI couvrant neuf familles de brevets. De plus amples informations sont disponibles sur notre site www.bonetherapeutics.com/fr.

Pour plus d'informations :
Bone Therapeutics SA
Tél : +32 (0)2 529 59 90
Thomas Lienard, Chief Executive Officer
Wim Goemaere, Chief Financial Officer
investorrelations@bonetherapeutics.com


Pour les médias et investisseurs français :
NewCap Investor Relations
& Financial Communications
Pierre Laurent, Louis-Victor Delouvrier et Nicolas Merigeau
Tél : + 33 (0)1 44 71 94 94
bone@newcap.eu

 

 

 

Top