2017-07-04 
Yannick Vimont nommé directeur-adjoint de MINES ParisTech en charge de la Recherche

Paris, le 3 juillet - MINES ParisTech, une des premières écoles d’ingénieurs françaises, et première école en France par son volume de recherche contractuelle, annonce la nomination de Yannick Vimont en tant que directeur-adjoint de l’Ecole des mines de Paris. Il sera en charge de la Recherche et prend ses fonctions ce jour.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSTA ParisTech (École Nationale Supérieure de Techniques Avancées), Yannick Vimont, 53 ans, a été, de 2004 à 2017, directeur de la recherche de l’Ecole des mines d’Alès, où il a également dirigé différents laboratoires, dont celui de Génie Informatique et d’Ingénierie de la Production.

Yannick Vimont est aussi directeur, depuis juin 2017, de l’Institut Carnot M.I.N.E.S qui réunit 8 écoles, 39 laboratoires et génère 20 M€ de contrats avec des entreprises.

« Je suis très heureux de devenir directeur de la recherche de MINES ParisTech, en cette période particulièrement riche d’opportunités : les orientations stratégiques récemment adoptées ouvrent la voie à des projets ambitieux, porteurs d’un développement sur l’ensemble du périmètre et notamment dans le domaine de la recherche. Le positionnement de l’Ecole au sein de Paris Science et Lettres Research University, récemment confirmé, va permettre l’accélération des réalisations communes entre membres de PSL, en matière de formation et de travaux de recherche scientifique. »

 

 

Les chiffres clefs de la recherche à MINES ParisTech

 

  • 5 départements scientifiques : Sciences de la terre et de l’environnement, Energétique et procédés, Mécanique et matériaux, Mathématiques et systèmes, Economie, management et société.

  • 18 centres de recherche en France

  • 237 enseignants-chercheurs

  • 100 nouveaux docteurs diplômés pas an

  • 400 articles de rang A ou livres publiés chaque année

  • 1 000 contrats de recherche par an

  • 70 brevets

  • Plus de 30 millions d’euros de contrats de recherche par an (en partenariat avec ARMINES)

 

 

Contact presse – Agence Amalthea : Murielle Mazau – 04 26 78 27 16 – mmazau@amalthea.fr

 

A propos de MINES ParisTech – www.mines-paristech.fr
MINES ParisTech forme, depuis sa création en 1783, des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. Première école en France par son volume de recherche contractuelle, MINES ParisTech a une importante activité de recherche orientée notamment vers l’industrie, avec le soutien d’ARMINES, structure dédiée à la recherche partenariale. Ses domaines de recherche s’étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales.MINES ParisTech est membre de l’Institut Carnot M.I.N.E.S., reconnu pour son excellence et sa capacité à apporter des solutions concrètes aux entreprises, et membre fondateur de l’université de recherche Paris Sciences et Lettres - PSL Research University, qui rassemble 25 institutions d'enseignement supérieur et de recherche prestigieuses, situées au cœur de Paris. MINES ParisTech est également membre de ParisTech (10 des plus grandes écoles d'ingénieurs parisiennes). La Fondation MINES ParisTech, première Fondation créée en 1946, est présidée par Benoit Legait.

 

 

Top