2017-07-10 
Agendia annonce que MammaPrint®, son test de pronostic de récidive du cancer du sein, a fait l'objet d'un consensus pour l'élargissement de son utilisation

Lors de la 15è Conférence internationale de Saint-Gallen sur le cancer du sein

Recommandations publiées dans Annals of Oncology1

 

Paris, IRVINE, CA et AMSTERDAM - 07 juillet 2017 - Agendia, Inc., leader mondial dans la médecine personnalisée et les diagnostics moléculaires du cancer, annonce que MammaPrint, son test pronostique de récidive du cancer du sein, a été préconisé pour la 3e fois lors de la 15e édition de la Conférence internationale de Saint-Gallen sur le cancer du sein, qui s'est tenue à Vienne en mars 2017.

MammaPrint continue à être recommandé pour guider les décisions de prescription d'une chimiothérapie adjuvante pour les patientes sans atteinte de ganglions lymphatiques (ganglion lymphatique négatif) et de marqueur pronostique à la décision de prescription d'une thérapie adjuvante par hormonothérapie.

Le deuxième volet de l'actualisation 2017 des recommandations de Saint-Gallen est l'élargissement de l'utilisation de MammaPrint comme outil pronostique pour décider de la prescription d'une chimiothérapie adjuvante (postopératoire) aux patientes avec atteinte de ganglions (ganglions lymphatiques positifs).

Ces nouvelles recommandations de Saint-Gallen reposent sur l'évaluation de MammaPrint dans le cadre de l'étude clinique prospective MINDACT (Microarray In Node-negative and 1 to 3 positive lymph node Disease may Avoid ChemoTherapy). Les résultats de cette étude publiés en août 20162 ont fourni des données prospectives démontrant que les patientes « identifiées à faible risque par MammaPrint et présentant un degré d'atteinte limité des ganglions lymphatiques semblent avoir un pronostic favorable avec ou sans chimiothérapie ».

Les patientes porteuses de ganglions lymphatiques positifs sont susceptibles d'être classées à haut risque de récidive de leur cancer sur la base de facteurs cliniques tels que l'âge et la taille de la tumeur. Selon les données de l'étude MINDACT, plus de 60% des patientes ont été reclassées dans la catégorie à faible risque génomique par MammaPrint et n'ont présenté aucun bénéfice clinique significatif d'une chimiothérapie.

Ces recommandations sont issues du consensus d'un groupe de 43 spécialistes mondiaux du cancer du sein, issus de 23 pays3. Elles ont fait l'objet d'une publication dans la revue Annals of Oncology1

Le Dr William Audeh, Directeur Médical chez Agendia, déclare : « Il est très encourageant de voir que MammaPrint est inclus pour la troisième fois dans les recommandations des experts de premier plan, Il faut noter également qu'elles sont élargies de façon à permettre à notre test d'expression génique de devenir un outil de prise de décision thérapeutique de référence pour les patientes porteuses de ganglions lymphatiques positifs. Après les résultats de l'étude déterminante MINDACT qui a fourni le niveau de preuve clinique le plus élevé possible, le consensus de Saint-Gallen apporte pour la troisième fois, une série de recommandations qui préconisent MammaPrint pour le bénéfice des patientes ».

Le Groupe de travail allemand d'oncologie gynécologique (AGO) et le Groupe européen sur les marqueurs tumoraux (EGTM) ont récemment établi le bien-fondé du niveau de preuve 1A attribué à l'essai clinique ayant évalué MammaPrint dans le cadre de MINDACT. L'utilisation de MammaPrint est également préconisée pour d'autres recommandations importantes sur les meilleures pratiques, émanant notamment de la Société Européenne d'Oncologie Médicale (ESMO).

1 Curigliano G, Burnstein H, Winer E et al. De-escalating and Escalating Treatments for Early Stage Breast Cancer: The St. Gallen International Expert Consensus Conference on the Primary Therapy of Early Breast Cancer 2017. Ann Oncol 2017 mdx308.

2 Cardoso F, van't Veer LJ, Bogaerts J et al. 70-Gene Signature as an Aid to Treatment Decisions in Early-Stage Breast Cancer. N Engl J Med 2016; 375: 717-29.

3 Gnant M, Harbeck N, Thomssen C. St. Gallen/Vienna 2017: A Brief Summary of the Consensus Discussion about Escalation and De-Escalation of Primary Breast Cancer Treatment. Breast Care 2017;12:102-107.

 

À propos des conférences internationales de Saint-Gallen

Les conférences internationales de Saint-Gallen sont organisées chaque année par la fondation SONK (St. Gallen Oncology Conferences). Elles portent sur le cancer du sein, le cancer gastro-intestinal, la prévention clinique et génétique du cancer, et sur les problématiques de soins rencontrées par les patients atteints de cancer. Les conférences de Saint-Gallen ont un fort impact sur le monde médical international depuis les 20 dernières années. Les présentations et les résumés des conférences sont publiés dans des revues médicales internationales de renommées.

 

À propos de MammaPrint

MammaPrint est un test de diagnostic in vitro approuvé par la FDA et qui a également obtenu le marquage CE. Réalisé à partir d'échantillons tumoraux, il permet d'évaluer le risque de métastases à distance à 5 ans. MammaPrint est indiqué pour être utilisé par les médecins en tant que marqueur pronostic parallèlement à d'autres facteurs clinico-pathologiques. Les informations obtenues par MammaPrint favorisent la prise en charge thérapeutique, mais ne déterminent pas l'issue de la maladie, ni la prédiction de la réponse de chaque patiente au traitement.

 

À propos d'Agendia

Agendia est une entreprise privée, numéro un dans le diagnostic moléculaire, qui développe et commercialise des produits de tests génomiques à visée diagnostique pour favoriser la prise en charge thérapeutique personnalisée des patients atteints de cancer, notamment dans les cas les plus difficiles.  Le développement des tests du cancer du sein d'Agendia est fondé sur une sélection objective de gènes, basée sur l'analyse du génome entier. Agendia propose MammaPrint, un test pronostic de récidive du cancer du sein qui analyse la signature d'expression de 70 gènes et BluePrint, un test de sous-typage moléculaire qui apporte une meilleure compréhension de la biologie du cancer du sein permettant d'adopter des mesures cliniques bien plus nuancées. 
Agendia développe d'autres signatures génomiques dans le cancer. L'entreprise coopère avec des sociétés pharmaceutiques, des centres internationaux de recherche d'excellence dans le cancer et des groupes universitaires afin de développer des tests diagnostiques compagnons en oncologie, plus performants.  

Pour plus d'informations sur Agendia ou les tests MammaPrint et BluePrint, n'hésitez pas à visiter le site d'Agendia réservé aux patientes à l'adresse www.KnowYourBreastCancer.com ou le site de l'entreprise à l'adresse www.agendia.com.

 

 

 

 

Contacts Media: NewCap

 

Annie-Florence Loyer

afloyer@newcap.fr

+ 33 1 44 71 00 12

+ 33 6 88 20 35 59

 

Léa Jacquin

ljacquin@newcap.fr

+ 33 1 44 71 20 41

 

 

 

 

Top