2017-07-12 
OT4B lève 300 000 € afin de préparer le lancement de sa phase III

Toulouse, le 10 Juillet 2017 – OT4B, start-up qui développe un nouveau traitement destiné à soigner les nouveau-nés atteints du syndrome de Prader-Willi, finalise la première partie de sa levée de fonds pour un montant de 300 000 € grâce à la contribution de deux de ses fondateurs historiques, M. François Besnier et M. Jean-Hubert Gallouet. Cette première augmentation de capital va permettre à la jeune entreprise innovante, fondée en janvier 2017, de financer les étapes nécessaires au lancement de la phase clinique III.
 
François Besnier, Président d’OT4B, déclare : « Pour OT4B, c’est une première étape importante qui s’inscrit dans un programme en cours de levée de fonds permettant le financement d’OT4B jusqu’à l’obtention de l’AMM d’ici 2021. Dans cette perspective, OT4B va poursuivre son développement clinique et médical en France, Europe et USA et recherche des partenaires internationaux pour offrir le plus rapidement possible un traitement aux nouveau-nés».
 
Le syndrome de Prader-Willi
Maladie génétique rare, le syndrome de Prader-Willi se caractérise par des troubles neuro-développementaux associés à de multiples déficits hormonaux. Les nourrissons présentent des difficultés à téter et grossir (anorexie) et des troubles du tonus (hypotonie). Vers l’âge de 2 à 3 ans, leur comportement alimentaire s’inverse et ils développent alors une hyperphagie et une addiction alimentaire qui les conduisent à une obésité morbide. Plus tard, ces enfants souffriront de faibles habiletés sociales et de troubles divers (du comportement, des apprentissages, psychiatriques et endocriniens). Il n’existe, à ce jour, aucun traitement pour traiter la pathologie dans son ensemble ni en modifier son évolution.
 
L’ocytocine, traitement du syndrome de Prader-Willi
Depuis 2006, le Professeur Maithé Tauber s’intéresse à l’ocytocine dans le syndrome de Prader-Willi. Une famille de brevets a été déposée avec les équipes du Docteur Françoise Muscatelli et du Pr Maithé Tauber en 2010 fondés sur une preuve de concept chez la souris : l’administration néonatale d’ocytocine corrige les troubles de la succion, des dysfonctionnements cérébraux et des troubles du comportement (Hum. Mol. Genet 2010, Biol. Psych. 2015). L’essai clinique de phase I/II avec l’ocytocine intra-nasale chez des nourrissons atteints du syndrome de Prader-Willi mené par l’équipe du Pr Maithé Tauber conclut que la succion/déglutition et les interactions mère-enfant sont améliorées et il identifie de possibles biomarqueurs (Pediatrics 2017).
 
  
A propos d’OT4B
Début 2017, François Besnier, le Pr Maithé Tauber et Jean-Hubert Gallouet ont posé les fondations d’OT4B, une start-up d’un genre nouveau au pays des medtech. Partant de résultats très prometteurs d’études cliniques menées par le Pr Maithé Tauber, chez des patients souffrant du syndrome de Prader-Willi et de brevets détenus par 4 co-inventeurs dont le Pr Maithé Tauber, OT4B a pour mission de mettre à disposition des familles et des enfants souffrant de ce syndrome, une nouvelle solution thérapeutique d’ici 2021.
 
 
A propos des fondateurs et des dirigeants d’OT4B

  • François Besnier, Président d’OT4B

Père d’une femme de 47 ans porteuse du syndrome de Prader-Willi, il est à l’origine, avec d’autres familles, de la création en 1996 de l’association Prader-Willi France (PWF, aujourd'hui près de 800 adhérents). Ingénieur scientifique (Mines Paris) puis directeur scientifique et technique de sociétés d’ingénierie, il a participé à de nombreux projets de recherche français et européens. Retraité depuis 2007, il contribue, aujourd’hui, à différents groupes de travail sur le handicap mis en place par le Ministère de la Santé.

  • Jean-Hubert Gallouet, Directeur Général d’OT4B

Ingénieur-économiste (Mines et DES Sorbonne), il a consacré sa carrière professionnelle à la création, la gestion et le conseil d'entreprises dans le domaine du service et du développement financier dans le monde (en Europe, en Afrique et en Asie). Entre autres entreprises, il a créé en 2005, un réseau de microfinance (Advans). Depuis la vente partielle de ses entreprises, Jean-Hubert Gallouet, par l’intermédiaire de son holding d’investissement patrimonial Galpaco, agit en tant qu’entrepreneur et Business Angel dans des projets motivants.

  • Pr. Maithé Tauber, Directrice Scientifique d’OT4B

Pédiatre endocrinologue au CHU de Toulouse et professeur de l’université de Toulouse III (PUPH), elle est présidente du RéPPOP (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique) Toulouse Midi-Pyrénées depuis 2003. Coordinatrice du centre de référence du syndrome de Prader-Willi depuis 2004, elle a mis en place dans son service une équipe spécialisée de prise en charge multidisciplinaire pour les  enfants obèses et les patients atteints du syndrome de Prader-Willi. Elle est co-inventrice des brevets Ocytocine déposés en 2010.
 

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter :
François Besnier, Président de OT4B, fbesnier@OT4B.com

 

Top