2017-07-18 
Autorisation de mise sur le marché et Lancement officiel de Vésale Pharma en Chine

La société namuroise Vésale Pharma, spécialisée dans la Recherche, le Développement clinique et galénique et la mise sur le marché de Solutions probiotiques, est une société pionnière de référence dans son domaine.

 

Vésale Pharma vient d’obtenir une autorisation de mise sur le marché de sa gamme pédiatrique en Chine.

Un premier produit sera déjà lancé officiellement sur le marché chinois ce mercredi 19 juillet prochain

en présence notamment de l’ancien Ministre de la Santé chinois et du Président de l’OMS (Organisation mondial de la Santé) en Chine.

 

« L’enregistrement obtenu par Vésale Pharma et le lancement officiel en présence de nombreuses personnalités ce mercredi 19 sont le prolongement d’un contrat de partenariat et de distribution signé avec la firme chinoise HONZ Pharma présente sur toute la Chine et principalement  à Hainan, Beijing, Hebei et Shenyang. La signature du contrat date d’il y a un peu plus de 3 ans. Mais cela correspond en fait au temps nécessaire à l’enregistrement des produits auprès des autorités chinoises, la CFDA, souligne Jehan Liénart, CEO de Vésale Pharma. Le processus d’enregistrement de produits de santé est en effet long en Chine. On le savait depuis le début et notre investissement en temps et personnes fut important également durant cette période. L’autorisation reçue aujourd’hui nous ouvre, grâce au partenariat avec HONZ Pharma, un marché immense. »

Depuis quelques années, la société namuroise investit de manière intensive dans la Recherche et le Développement en probiotique *; elle est déjà titulaire de plusieurs brevets de portée mondiale dans ce domaine (notamment du brevet révolutionnaire Intelicaps®** de micro-encapsulation de probiotiques). C’est ce qui a présidé à l’accord intervenu avec la firme Honz Pharma il y a trois ans.

« Un accord qui porte sur la distribution sur le territoire chinois et en exclusivité, de trois produits de la gamme pédiatrique de Vésale Pharma (Bacilac Child, Bacilac Infantis et Bacilac Kids), précise Johan Quintens, Chief Scientific Officer de Vésale Pharma. »

Le lancement officiel  concerne le premier d’entre eux, le Bacilac Child. 200.000 boîtes de ce produit, représentant 3.2 Millions de sticks, seront vendues  encore cette année dont 100.000 boîtes ont d’ores et déjà livrées en vue du lancement officiel.

« Dès 2018, il est prévu, de distribuer chaque année un minimum de 1.2 millions boîtes de produits de la gamme pédiatrique sur le territoire chinois, ce qui correspond à un montant global de 2.5 Millions d’€/an, ajoute Jehan Liénart»

Des négociations sont actuellement en cours pour le lancement d’autres produits de Vésale d’ici la fin de l’année 2017.

 

 

* Avec l’Institut Pasteur de Lille, elle vient de découvrir en 2016 les propriétés anti-inflammatoires remarquables d’une de ses souches, propriétés utiles dans le traitement de l’obésité et du syndrome métabolique en cause dans les maladies cardio-vasculaires.

**À propos d’INTELICAPS® Développé en janvier 2011, INTELICAPS® est une procédure de stabilisation innovante pour les probiotiques. Cette technologie consiste à enrober les probiotiques dans une matrice stabilisante et nourrissante constituée de microsphères. Dans le même temps, l’enrobage « couche par couche » protège les probiotiques des influences environnementales et leur confère une stabilisation prolongée. Les microcapsules résistent également aux faibles taux de pH, ce qui leur permet de traverser l’estomac sans s’ouvrir et de délivrer 100 à 1 000 fois plus de probiotiques viables directement dans les intestins.

A propos de Honz Pharma : Honz Pharma est une société pharmaceutique chinois de premier plan dans les produits pédiatriques en Chine. Cette société publique est cotée à la bourse de Shenzhen et possède son siège social à Guangzhou. Les activités de Honz Pharma sont principalement centrées sur la recherche, le développement, la production et la distribution d’une large gamme de produits pédiatriques pour les enfants chinois.

Honz Pharma est la première société pharmaceutique de la province de Hainan à être reprise au GEM (Growth Enterprises Market – Marché des entreprises de croissance). Les activités de Honz sont centrées sur la santé pédiatrique. Le réseau de vente Hainan Honz compte 1 000 agents et plus de 30 000 points de vente. www.honz.cn

A propos de Vésale Pharma L'entreprise Vésale Pharma est basée à Noville s/Mehaigne, à 2 minutes d'Eghezée. La société a inauguré le 3 juin 2016 son nouveau site pilote de R&D et d’industrialisation-pilote Intelicaps à GHLIN ; elle occupe actuellement quelque 50 personnes au total.

Pionnière dans le domaine des recherches et innovations en probiotiques, la société présente une chiffre d’affaires hausse de quelque 20% par rapport au chiffre d’affaires de 2014 et dont plus de 25%  ont été consacré à la R&D.  La croissance au premier semestre 2017 est de +32% par rapport au 1er semestre 2016. Créée en 1997 et active dans la délégation médicale, la société namuroise a réorienté ses activités vers la recherche et le développement de solutions probiotiques innovantes en 2008. Vendant aujourd’hui ses produits dans plus de 20 pays au monde, Vésale Pharma est titulaire de 5 brevets de portée mondiale, notamment le brevet Intelicaps®,  une technologie révolutionnaire unique au monde de micro-encapsulation des probiotiques. La société commercialise aujourd’hui sa gamme de produits via un réseau d’agents et de distributeurs, des produits exclusivement disponibles en pharmacie dans diverses classes thérapeutiques telles que la pédiatrie et la dermatologie, la gastroentérologie, la santé féminine, l'immunité et la grossesse. Une dizaine de personnes devraient rejoindre l’entreprise d’ici deux ans.

 

Pour plus de renseignements :

Mr Eric Poskin au 0477/205.771 ou à eric.poskin@vesalepharma.com

 

Top