2017-07-21 
METabolic EXplorer, lauréat du prix Futur40 récompensant les champions de la croissance sur Euronext Paris

Clermont-Ferrand, le 19 juillet 2017 – METabolic EXplorer (METEX), société de chimie biologique qui développe et industrialise des procédés biochimiques pour une chimie verte et durable, annonce avoir reçu de Forbes France, le prix Futur40 2017, distinguant les 40 PME et ETI éligibles au PEA-PME, cotées à Paris, pour la croissance de leur chiffre d’affaires.

Soutenue par des parrains prestigieux comme la Fédération française des clubs d’investissement (F2IC), Morningstar, Enternext ou encore Paris Europlace – cette édition du palmarès Futur40, lancée par Forbes France en association avec PME Finance-Europe Entrepreneurs met à l’honneur METabolic EXplorer qui avec la cession de son procédé L-Methionine pour 40 M€ à l’allemand Evonik a réalisé une opération marquant une étape importante pour son développement.

Antoine Darbois, Secrétaire Général de METEX déclare à cette occasion : « Nous sommes fiers de recevoir ce prix qui récompense l’engagement continu de nos équipes pour le développement de la société. Avec la cession d’inoLaTM, nous avons démontré la qualité et la maturité industrielle de nos solutions et nous disposons désormais des moyens financiers pour nous redéployer. Notre technologie nous offre de nouveaux champs d’applications grâce à un procédé technologique qui change la donne. Il nous permet d’obtenir 2 produits distincts (l’acide butyrique et le PDO) pour adresser plusieurs marchés (dont les principaux sont la nutrition animale avec l’acide butyrique et le marché de la cosmétique et des polymères biosourcés avec le PDO) sur lesquels nous souhaitons devenir leader. L’atteinte de ces ambitions passera par la construction d’une usine de production en propre. Nous venons d’annoncer la signature avec TOTAL Développement Régional (TDR) d’une convention pour la construction d’une telle unité sur le site de la plateforme chimique de Carling Saint-Avold en Moselle (Région Grand-Est) ».

 

A propos de METabolic EXplorer – www.metabolic-explorer.com

Entreprise pionnière en biochimie industrielle, avec près de 20 ans d’expérience, METabolic EXplorer (METEX) met au point des alternatives industrielles aux procédés pétrochimiques.

A partir de matières premières renouvelables, la société développe des procédés de fermentation industriels innovants pour produire des composés chimiques à la base de produits essentiels du quotidien comme des additifs pour la nutrition et la santé des animaux, des plastiques, des textiles, des cosmétiques, des résines…

Par ses innovations biotechnologiques, la société a pour ambition de contribuer à produire autrement, sans pétrole, des produits de grande consommation pour répondre aux enjeux environnementaux et aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs.

L’innovation repose sur 70 collaborateurs de compétences complémentaires permettant de maitriser l’ensemble des étapes de développement des procédés : de l’optimisation d’une souche en laboratoires à la production d’échantillons à l’échelle pilote.

METabolic EXplorer, basée sur le Biopôle Clermont Limagne, à la périphérie de Clermont-Ferrand, est cotée sur Euronext à Paris (Compartiment C, METEX) et fait partie de l’indice CAC Small.

 


Relations  investisseurs – ACTIFIN –
Benjamin LEHARI                                                              

Tél : + 33 (0) 1 56 88 11 11                                                        
mail : blehari@actifin.fr                                                            

Relations Presse – ACTIFIN
Aurélie CHARLES
Tél : + 33 (0) 1 56 88 11 11
mail : acharles@actifin.fr

 

Top