2017-08-23 
Onxeo cède deux produits non stratégiques dans les pathologies buccales à Vectans Pharma

Cette opération réaffirme l'orientation stratégique d'Onxeo sur les produits innovants en oncologie orpheline

 

Paris (France), le 31 juillet 2017 - 17h45 CEST - Onxeo S.A. (Euronext Paris, Nasdaq Copenhague : ONXEO) (ci-après « Onxeo » ou « la Société »), société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants pour le traitement des maladies orphelines, en particulier en oncologie, annonce aujourd'hui la cession de deux produits historiques, Sitavig® et Loramyc®[1], au laboratoire privé Vectans Pharma qui développe et commercialise des thérapies innovantes pour les pathologies buccales.

Dans le cadre de cette opération, Onxeo cèdera à Vectans Pharma tous les actifs associés aux deux médicaments concernés - notamment les brevets, autorisations réglementaires et contrats en cours - et recevra à ce titre un paiement initial de 4 M€. L'accord comporte également une clause d'intéressement aux ventes futures sur la base de la performance commerciale cumulée des deux produits à l'échelle mondiale.

De plus, Onxeo percevra, de la part de ses partenaires existants, la plupart des paiements attendus au cours des trois prochaines années liés au franchissement d'étapes prédéfinies réglementaires ou de performances commerciales.

Sitavig® et Loramyc® sont les deux premiers produits développés et enregistrés en Europe et aux Etats-Unis par les équipes R&D d'Onxeo, respectivement dans l'herpès labial et dans la candidose oropharyngée. Ils sont déjà exploités sous licence par plusieurs distributeurs internationaux et ont atteint divers stades de développement selon les pays, depuis des procédures d'enregistrement en cours jusqu'à l'autorisation de mise sur le marché (AMM) et à la commercialisation.

« Nous sommes extrêmement satisfaits de cette acquisition. Ces produits constituent une base solide pour étoffer notre portefeuille de produits spécialisés et innovants destinés aux pathologies buccales », a commenté le président de Vectans Pharma, Jean Théron. « Loramyc® et Sitavig® représentent des actifs de valeur qui ciblent des besoins thérapeutiques dans deux maladies buccales où ils apportent des avantages significatifs. »

Bien que ces deux produits, déjà commercialisés ou en attente d'AMM dans plusieurs pays clés, illustrent l'expérience et les compétences incontestables d'Onxeo en matière de développement, ils ne sont plus au cœur de la stratégie de la Société, qui cible la mise au point de médicaments innovants dans les cancers orphelins. En revanche, Vectans Pharma est spécialisée dans la commercialisation de médicaments pour les pathologies buccales et est ainsi idéalement positionnée pour exploiter pleinement le potentiel de ces produits.

« Cette transaction vient parachever la transformation stratégique de la Société amorcée il y a quelques années, qui vise à la recentrer sur le développement de médicaments innovants contre les cancers orphelins. Nous pourrons dorénavant consacrer la totalité de nos ressources au développement de notre portefeuille de produits diversifié dans ce domaine thérapeutique à fort potentiel », conclut Judith Greciet, Directeur Général d'Onxeo.

Dans le cadre de cette transaction, Onxeo a été conseillée par le cabinet d'avocats Altana, représenté par Jean-Nicolas Soret (associé), Fabien Pouchot (counsel) et Vincent Guilaine (collaborateur). Vectans Pharma a été conseillée par Raphael Financial Advisory, représenté par Benoit Perrin d'Arloz et par le cabinet d'avocats Almain représenté par Edgard Nguyen (associé).

 

À propos d'Onxeo
Onxeo est une société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants pour le traitement des maladies orphelines en particulier dans le domaine de l'oncologie, répondant à une forte demande thérapeutique dans l'un des segments à plus forte croissance de l'industrie pharmaceutique.
Onxeo a pour ambition de devenir un leader mondial et un pionnier dans le domaine des cancers orphelins ou rares. La stratégie d'Onxeo est fondée sur le développement de thérapies de pointe efficaces et sûres, destinées à améliorer la vie des patients souffrant de cancers rares ou résistants en apportant une vraie différence par rapport aux thérapies actuelles.
Le portefeuille d'Onxeo dans les cancers orphelins comprend 3 produits majeurs dans plusieurs programmes précliniques et cliniques en cours, seuls ou en combinaison pour de multiples indications de cancer
 :

  • Livatag® (Doxorubicine Transdrug™) : Actuellement en cours d'évaluation dans le cadre de l'essai de Phase III ReLive chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (cancer primitif du foie ou CHC) ; ReLive vise à démontrer l'efficacité et la tolérance de Livatag® par rapport au meilleur traitement disponible choisi par le médecin chez 390 patients souffrant d'un carcinome hépatocellulaire avancé (CHC, également appelé cancer primitif du foie), après échec ou intolérance au sorafenib ;
  • Beleodaq® (belinostat) : Approuvé sous condition aux Etats-Unis en 2014 par la Food and Drug Administration (FDA), dans le cadre d'une procédure accélérée d'autorisation de mise sur le marché, en 2ème ligne de traitement pour les patients atteints de lymphome à cellules T périphérique (PTCL) et actuellement commercialisé par Spectrum Pharmaceuticals ; l'association de belinostat avec d'autres agents anticancéreux est actuellement évaluée en traitement de 1ère intention pour les patients atteints de PTCL (étude BelCHOP) et pour les tumeurs solides ;
  • AsiDNA™ : premier produit d'une nouvelle classe de médicaments issu de la technologie siDNA (signal interfering DNA), dont une première étude de Phase I dans le mélanome métastatique a permis d'établir la preuve de concept par voie intratumorale. Les récents résultats positifs de preuve de concept préclinique ont démontré l'activité d'AsiDNA™ par voie systémique dans un modèle murin de cancer du sein triple négatif (CSTN).

La Société est basée à Paris, France, avec des bureaux à Copenhague et à New York, et compte environ 60 employés. Onxeo est cotée sur Euronext Paris, France et Nasdaq Copenhague, Danemark (Mnémo : ONXEO, Code ISIN : FR0010095596).
Pour plus d'information :
www.onxeo.com

 

À propos de Vectans Pharma
Vectans Pharma est une entreprise pharmaceutique internationale installée à Paris qui développe et commercialise des traitements innovants répondant à des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des pathologies buccales. Vectans Pharma est fermement engagée à accélérer sa croissance au moyen d'acquisitions, d'exploitation sous licence de nouveaux produits et de partenariats bénéfiques pour les deux parties. Vectans Pharma bénéficie du soutien d'une équipe dirigeante et d'administrateurs dotés d'une riche expérience du secteur et forts de réussites avérées dans les domaines commerciaux, réglementaires, de la chimie/fabrication/contrôle, des affaires médicales et de l'accès au marché.
Les compétences clés de Vectans Pharma concernent
 :
- le relancement ou le repositionnement de produits existants
 ;
- le lancement de produits de niche innovants
 ;
- les capacités d'acquisition et d'intégration
 ;
- l'exploitation sous licence de produits stratégiques
 ;
- l'accès au marché international (Europe et marchés émergents).

 Déclarations prospectives
Le présent communiqué contient de manière implicite ou expresse certaines déclarations prospectives relatives à Onxeo et à son activité. Ces déclarations dépendent de certains risques connus ou non, d'incertitudes, ainsi que d'autres facteurs, qui pourraient conduire à ce que les résultats réels, les conditions financières, les performances ou réalisations de Onxeo diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Onxeo émet ce communiqué à la présente date et ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives qui y sont contenues, que ce soit par suite de nouvelles informations, événements futurs ou autres. Pour une description des risques et incertitudes de nature à entraîner une différence entre les résultats réels, les conditions financières, les performances ou les réalisations de Onxeo et ceux contenus dans les déclarations prospectives, veuillez-vous référer à la section 5.5.1.4 « Facteurs de Risque » du document de référence 2016 déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 24 avril 2017 sous le numéro D.17-0423, qui est disponible sur les sites Internet de l'AMF (www.amf-france.org) et de la Société (www.onxeo.com).

Onxeo

Valérie Leroy, Relations Investisseurs
investors@onxeo.com
+33 1 45 58 76 00

Relations Presse

Caroline Carmagnol / Laetitia Abbar Alize RP
alize-onxeo@alizerp.com 
+33 6 64 18 99 59 / +33 6 47 38 90 04

Relations Investisseurs / Communication stratégique

Dušan Orešanský / Emmanuel Huynh
NewCap
onxeo@newcap.eu
+33 1 44 71 94 92

 Investor Relations US
Brian Ritchie
LifeSci Advisors
britchie@lifesciadvisors.com
+1 212 915 2578


[1] Loramyc® est également connu sous les appellations Oravig® aux États-Unis et en Chine, et Oravi® au Japon. Sitavig® est également connu sous l'appellation Labiriad® en Italie. Pour plus d'informations sur ces produits, veuillez consulter le Document de référence 2016 d'Onxeo, sections 4.2.3.2 et 4.2.3.3.

 

Top