2017-09-05 
Inventiva annonce l’exercice par Boehringer Ingelheim de son option pour développer conjointement de nouveaux traitements contre la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI)

barre inventiva 4

L’exercice de cette option fait suite à la validation d’une nouvelle cible pour le traitement de la fibrose et déclenche le versement d’un paiement de 2,5 millions d’euros à Inventiva

Selon les termes de l’accord, Inventiva pourra recevoir des subventions de recherche et des paiements d’étape pour un montant pouvant atteindre jusqu’à 170 millions d’euros et des redevances pour tout produit commercial issu de cette collaboration

barre inventiva 4

Daix (France), le 5 septembre 2017 – Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants, notamment contre la fibrose, annonce aujourd’hui l’exercice par Boehringer Ingelheim de son option dans le cadre de leur collaboration débutée en mai 2016. L’équipe de recherche conjointe a en effet validé une nouvelle cible pour le traitement de la fibrose et les données générées au cours du programme confirment son potentiel thérapeutique dans les pathologies fibrotiques. La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) a été sélectionnée comme première indication à poursuivre. L’exercice de cette option par Boehringer Ingelheim déclenche également le versement d’un paiement d’étape de 2,5 millions d’euros à Inventiva.

« Nous sommes très heureux de la décision de Boehringer Ingelheim, celle-ci confirmant les capacités de recherche d‘Inventiva dans la fibrose. Nous sommes impatients de développer cette nouvelle cible dans la fibrose pulmonaire idiopathique avec Boehringer Ingelheim, un partenaire disposant des moyens de développement et de commercialisation de thérapies innovantes pour les patients souffrant de pathologies fibrotiques telles que la fibrose pulmonaire idiopathique, » commente Pierre Broqua, co-fondateur et Directeur Scientifique d’Inventiva.

« Nous sommes heureux d’aller plus loin dans cette collaboration très productive et fortement interactive, qui combine les solides compétences et le savoir-faire d’Inventiva dans les domaines de la régulation de la transcription et des pathologies fibrotiques, avec l’expertise de Boehringer Ingelheim en matière de découverte et de développement de traitements contre les pathologies fibrotiques telles que la fibrose pulmonaire idiopathique, » ajoute Clive R. Wood, Ph.D., Senior Corporate Vice President Discovery Research chez Boehringer Ingelheim. « Cette collaboration avec Inventiva fait partie de la stratégie globale de recherche et développement mise en place par Boehringer Ingelheim dans le domaine des pathologies fibrotiques. »

 

À propos de la Fibrose Pulmonaire Idiopathique (FPI) :
La FPI est une maladie pulmonaire invalidante présentant un fort taux de mortalité1 et qui affecte près de 3 millions de personnes dans le monde2,3. La progression de la FPI, variable et imprévisible, peut conduire à un déclin graduel et irréversible de la fonction pulmonaire du patient1.
La FPI provoque la formation de tissu cicatriciel ou fibrose dans les poumons. L’épaississement et le raidissement progressif de la fibrose pulmonaire entrainent une difficulté respiratoire et donc une perte de la capacité des poumons à absorber et à transférer l’oxygène dans le flux sanguin, diminuant ainsi l’oxygénation des organes vitaux4. En conséquence, les patients atteints de FPI présentent une respiration courte, une toux non-productive et éprouvent des difficultés à participer à des activités physiques quotidiennes5.

A propos d'Inventiva : www.inventivapharma.com

Inventiva est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de médicaments agissant sur les récepteurs nucléaires, les facteurs de transcription et la modulation épigénétique. Inventiva ouvre de nouvelles voies thérapeutiques innovantes dans le domaine des maladies fibrotiques, de l’oncologie et des maladies orphelines pour lesquels le besoin médical est important.

Son produit phare, IVA337, est un candidat médicament qui dispose d’un mécanisme d’action unique passant par l’activation de l’ensemble des PPAR (récepteurs activés par les proliférateurs de peroxysomes) alpha, gamma et delta qui jouent un rôle fondamental dans le contrôle du processus fibrotique. Son action anti-fibrotique permet notamment de cibler deux indications à fort besoin médical : la NASH, une pathologie sévère du foie en fort développement et qui touche déjà aux Etats-Unis plus de 30 millions de personnes, et la sclérodermie systémique, une maladie dont le taux de mortalité est très élevé et sans aucun traitement approuvé à ce jour.

Inventiva développe en parallèle un second programme clinique avec odiparcil, un candidat médicament pour le traitement de trois formes de mucopolysaccaridoses (MPS I ou syndromes de Hurler/Sheie, MPS II ou syndrome de Hunter et MPS VI ou syndrome de Maroteaux-Lamy) ainsi qu’un portefeuille de projets dans le domaine de l’oncologie.

Inventiva s’est entourée de partenaires de renom dans le secteur de la recherche tels que l’Institut Curie. Deux partenariats stratégiques ont également été mis en place avec AbbVie et Boehringer Ingelheim, qui prévoient notamment le versement à Inventiva de paiements en fonction de l’atteinte d’objectifs précliniques, cliniques, règlementaires et commerciaux ainsi que des redevances sur les ventes des produits développés dans le cadre de ces partenariats.

Inventiva emploie à ce jour plus de 100 personnes hautement qualifiées et bénéficie d’installations de R&D de pointe achetées au groupe pharmaceutique international Abbott regroupant, près de Dijon, une chimiothèque de plus de 240 000 molécules et des plateformes en biologie, chimie, ADME et pharmacologie.

 

Contacts

Inventiva

NewCap

NewCap

Frédéric Cren

Julien Perez / Mathilde Bohin

Nicolas Merigeau / Arthur Rouillé

Président et Directeur Général

Relations Investisseurs

Relations Médias 

info@inventivapharma.com 

inventiva@newcap.eu

inventiva@newcap.eu

03 80 44 75 00

 01 44 71 98 52 

 01 44 71 94 98 

 

Top