2017-09-08 
BioWin et Medicen Paris Region mettent l’accent sur le développement de l’imagerie médicale et de la santé numérique en Europe

Les deux pôles spécialisés en santé ont organisé ces 26 et 27 août un maillage entre leurs membres actifs dans ces deux industries, des thématiques phares soutenus par la Commission Européenne

Gosselies et Paris, le 7 septembre 2017 – BioWin et Medicen Paris Region, deux pôles santé incontournables en Europe, ont généré des opportunités de développement pour leurs membres autour de deux thématiques fédératrices : l’imagerie médicale et la santé numérique. BioWin et Medicen regroupent à eux deux 394 PME et 29 grands groupes. Au total, près de 350 projets portés par les adhérents et labellisés par ces pôles ont reçu plus de 2 milliards d’euros de financements public et privé.
 
Une trentaine de participants, pour moitié franciliens, ont participé les 26 et 27 août à une rencontre qui réunissait des cliniciens, des académiques et des industriels, afin d’échanger et d’approfondir autour des avancées et défis de l’imagerie médicale et de la santé numérique. Ces thématiques font partie des sujets clés que la Commission Européenne souhaite encourager d’ici 2020. La Commission a notamment lancé en juillet une consultation publique sur le numérique en santé.
 
Ces sujets sont en effet interconnectés et s’inscrivent pleinement dans les objectifs de la médecine personnalisée et de l’amélioration du traitement et du suivi des patients. Ils couvrent toute une chaîne de valeur qui regroupe des acteurs autour de la radiothérapie, la protonthérapie, l’intelligence artificielle, le « deep learning », la santé mobile, etc.
 
Le marché de l’imagerie médicale devrait représenter plus de 36 milliards de dollars d’ici 2021 au niveau mondial. De son côté, la santé numérique devrait atteindre 308 milliards de dollars en 2022.
 
Grâce aux technologies numériques, des outils de diagnostic et d’aide à la décision ainsi que des plateformes collaboratives d’échanges d’images font l’objet de développements importants par des sociétés pour répondre aux besoins des cliniciens. L’imagerie médicale et la santé numérique fédèrent à la fois hôpitaux, universités et industriels.
 
Pour les membres des deux pôles, les rendez-vous B2B, les présentations de leaders d’opinions et les moments de réseautage sont indispensables au montage des partenariats stratégiques nécessaires au développement des startups. Cette rencontre a permis aux acteurs d’échanger sur des pistes de collaborations futures que les deux pôles, en synergie, aideront à concrétiser, notamment en orientant les sociétés vers les bonnes sources de financement.
 
« Nous sommes ravis d’avoir fédéré ces acteurs dont les idées de projets et cerveaux imaginatifs ne manquent pas d’étonner », indique Sylvie Ponchaut, directrice du pôle BioWin. « L’AWEX (Agence Wallonne aux Investissements et à l’Exportation) nous avait sollicité pour organiser une action internationale combinant séminaire et invitation au Grand Prix de Formule 1 à Francorchamps. Face au succès obtenu, une rencontre à Paris dans les prochains mois est déjà prévue à l’agenda. »

« Initiée en janvier 2016, la collaboration entre Medicen Paris Region et BioWin s’est amplifiée sur plusieurs tableaux : organisation d’événements conjoints, diffusion d’opportunités de maillage et réseautage, promotion de la participation à des appels à projets européens collaboratifs », précise Christian Lajoux, président de Medicen Paris Region. « Grâce à nos précédentes rencontres, nos deux pôles ont renforcé leur présence et leur visibilité sur la scène de la médecine régénérative et du diagnostic in vitro au niveau européen. De plus, nous travaillons de concert au montage d’un projet européen interpôles ciblé sur la médecine régénérative. »
 
Les événements coorganisés par les deux pôles se construisent autour de thématiques clés telles que le diagnostic in vitro, la médecine régénérative, l’imagerie médicale et la santé numérique pour lesquelles les deux régions disposent de ressources de premier ordre.
 
Parmi les événements conjoints récents, la réunion annuelle du réseau EDCA (European Diagnostic Cluster Alliance) à Paris en septembre 2016. Cet événement de maillage rassemblant une centaine de participants a permis la rencontre d’acteurs de différentes régions d’Europe grâce à la collaboration avec six autres pôles ayant des ressources en diagnostic in vitro.
 
En juillet dernier, Medicen Paris Region a organisé à Paris l’événement RegMed Europe. Cette initiative majeure d’envergure internationale a accueilli plus de 120 participants provenant d’une quinzaine de pays et a fédéré huit pôles dont BioWin, ainsi que des écosystèmes européens de pointe dans le secteur de la médecine régénérative, et a permis 250 rendez-vous B2B.
 
A propos de BioWin
Créé en 2006, BioWin, le pôle de compétitivité santé de Wallonie, en Belgique, est l'acteur régional de référence pour tous les acteurs investis dans des projets innovants de R&D et/ou le développement des compétences dans le domaine de la biotechnologie santé et des technologies médicales (entreprises, centres de recherche et universités). Le pôle met en place de nombreuses actions visant à promouvoir l’excellence scientifique et industrielle wallonne à l’international. BioWin compte 164 entités membres en 2017, dont 7 grandes entreprises, 24 entreprises de taille moyenne et 129 petites entreprises, ainsi que 4 centres de recherche. Les membres sont actifs dans les domaines technologiques clés suivants : biopharmacie et vaccins, thérapie cellulaire et médecine régénérative, bioproduction, diagnostic (in vitro et in vivo), applications radiopharmaceutiques, instruments et appareils médicaux implantés et non-implantés, ainsi que la santé digitale.
Le pôle BioWin a dans son portefeuille actuel 44 projets de R&D labellisés pour un montant de 142 millions d'euros dont 111 proviennent des subsides de la Wallonie.

 
A propos de Medicen Paris Région
Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international. Il mobilise plus de 300 entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales autour d’une même ambition : positionner l’Île-de-France en premier cluster de santé d’Europe. Son activité se concentre autour de cinq axes stratégiques : diagnostic biologique, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine régénératrice et biomatériaux, santé numérique ainsi que médecine translationnelle. En étroite collaboration avec les acteurs régionaux et nationaux de l’innovation en santé, la mission de Medicen Paris Region consiste à :

  • faire émerger, valoriser et aider au financement de projets collaboratifs labellisés en santé dans le but de les transformer en valeur économique et en emplois
  • accélérer le développement économique de startups et PME innovantes à l’international
  • renforcer l’attractivité du territoire francilien, animer et catalyser cet écosystème représentant plus de 50% des sciences de la vie en France

Depuis la création du pôle en 2005, 62 produits innovants ont été commercialisés dans les domaines de l’imagerie, des dispositifs médicaux et des outils biologiques. 292 projets ont été labellisés et financés par l’Etat (Fonds unique interministériel, Projets structurants), Bpifrance, l’Agence Nationale de Recherche, le Fonds Européen de Développement Régional, les Investissements d’Avenir et/ou par les collectivités territoriales, la Région Île-de-France. Cela représente un investissement total de 1,9 milliard d’euros et 533 millions d’euros d’aides publiques.

 

Contacts médias et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Juliette dos Santos
Tel : 01 56 54 07 00

 

 

Top