2017-09-11 
Acquisition 100% d'AlsaChim par le groupe Shimadzu

Shimadzu, l’un des leaders mondiaux en instrumentation analytique, a fait l’acquisition de 100 % de l’entreprise AlsaChim, une société indépendante, basée en Alsace.

AlsaChim est spécialisé dans la production de molécules marquées aux isotopes stables, de métabolites et des substances pharmaceutiques associées. Cette technologie complète les solutions Shimadzu en spectrométrie de masse, plus particulièrement sur les marchés cliniques, pharmaceutiques, agro-alimentaires et environnementaux où les contraintes réglementaires imposent des calibrations de grande qualité.

AlsaChim est une entreprise innovatrice établie, qui a reçu le prix de l’entreprise innovante Ernst & Young 2013. Le nom de la marque sera conservé et complété par la mention « a Shimadzu Group Company ». Le prix de l’acquisition reste confidentiel.

 

Des solutions complémentaires pour fournir une offre clé en main aux clients

En associant les molécules marquées d’AlsaChim à ses instruments triples quadripolaires LCMS et au module de préparation d’échantillons entièrement automatisé CLAM-2000, Shimadzu sera en mesure de proposer à ses clients une offre clé en main globale

AlsaChim apporte également une valeur ajoutée supplémentaire aux Centres d’Innovation Européens de Shimadzu, notamment dans le domaine clinique. Ces think tanks axés sur l’innovation allient expertise académique et scientifique d’universités renommées aux technologies de pointe de Shimadzu pour fournir un service client encore plus ciblé et performant.
« Avec AlsaChim, notre organisation a un partenaire solide capable de finaliser et de valider de nouveaux kits d’application ainsi que d’utiliser les développements obtenus par l’EUIC et de les transformer en produits prêts à l’emploi », explique Bjoern-Thoralf Erxleben, Senior Manager Analytic Shimadzu Europa basé à Duisburg en Allemagne.

Selon Jean-François Hoeffler, Fondateur et Président d’AlsaChim, « en faisant maintenant partie du groupe Shimadzu, la marque AlsaChim s’attend à une augmentation de la demande de ses produits dans de nouveaux domaines de vente ainsi qu’á un renforcement de son support marketing ».

 

Fondée en 1875, Shimadzu Corporation est un groupe japonais spécialisé dans l’instrumentation analytique et physique, le diagnostic médical et l’aéronautique. Depuis toujours, Shimadzu s'est développé avec l’envie de contribuer à l’amélioration de la société à travers la Science et la Technologie  Aujourd’hui présent dans près de 100 pays et employant plus de 11 000 collaborateurs, Shimadzu est côté à la bourse de Tokyo et dégage un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards de dollars.

Alsachim se positionne en tant que leader européen et fournisseur stratégique de molécules marquées aux isotopes stables, pour le compte d'entreprises pharmaceutiques, SRC, laboratoires de recherche. Créée en 2005, cette société est localisée à Illkirch Graffenstaden, elle emploie près d'une trentaine de personnes.

 

 

Contacts presse :
Agence PRPA
Anne Pezet – 01 46 99 69 60 / 06.87.59.03 .88 - anne.pezet@prpa.fr
Raphaëlle Genin – 01 77 35 60 99 / 06.63.09.33.85 - raphaelle.genin@prpa.fr

 

 

Top