2017-09-11 
BiovizJS : la visualisation 3D des structures moléculaires accessible partout, par tous

Gratuite et compatible avec tous les types de périphériques, BiovizJS révolutionne les outils traditionnels d'étude des mécanismes biomoléculaires

 

Strasbourg, le 8 septembre 2017 - Bionext, société de bio-informatique, annonce le lancement de BiovizJS, son application web gratuite de visualisation en 3D des structures moléculaires. Grâce à une API simple et claire, BiovizJS peut être déployée et exécutée sur n'importe quel périphérique, fixe ou mobile, et offre un rendu 3D optimisé pour les principaux navigateurs web. L'application propose le même niveau de fonctionnalités que les outils natifs de visualisation moléculaire, tout en offrant une simplicité d'intégration et d'utilisation, ainsi qu'une modularité jusque-là inédite.

Une application web gratuite de visualisation moléculaire

L'étude des propriétés structurelles et des interactions physico-chimiques est essentielle pour comprendre les mécanismes biomoléculaires.
Développée par Bionext, BiovisJS est une application web gratuite permettant de visualiser la structure de molécules en 3D, depuis n'importe quel terminal fixe ou mobile connecté à n'importe quel réseau Internet. Fournie avec une API simple et claire, BiovizJS peut être facilement et rapidement déployée sur le site web de l'utilisateur, ou testée directement depuis la plateforme https://biovizjs.bionext.com
.
BiovizJS est actuellement utilisée sur BioSight, la plateforme web de bio-simulation de Bionext, destinée à accélérer l'identification des effets potentiels d'un candidat-médicament sur le corps humain, ainsi que par neXtprot, une plateforme de découverte basée sur des données relatives aux protéines.

Des fonctionnalités clés et une modularité unique, pour une expérience utilisateur optimisée

BiovizJS fournit le même niveau de fonctionnalités que les outils natifs de visualisation moléculaire. L'application supporte ainsi les formats PDB et PDBX/mmCIF, et propose les représentations moléculaires les plus communes (en bâtons, en surfaces...), des cartographies en couleurs (CPK, hydrophobie...) ainsi qu'un système de qualification des propriétés. Un outil de mesure permet en outre d'afficher les interactions potentielles entre chaque chaîne d'une même structure.

BiovizJS offre également une modularité exceptionnelle visant à améliorer l'expérience de l'utilisateur :
- techniques de rendu 3D avancées, basé sur les effets WebGL
 ;
- un contrôle utilisateur multimodal, compatible avec les souris standards, les souris 3D et les écrans tactiles - ce qui rend l'application utilisable sur n'importe quel terminal fixe ou mobile, y compris les smartphones et les tablettes
 ;
- des scripts permettant d'animer les molécules et de donner vie à des présentations scientifiques
 ;
- un outil d'export d'images, avec un arrière-plan transparent pour en faciliter l'intégration dans les publications et communications scientifiques.

« BiovizJS fournit les fonctionnalités clés pour optimiser l'expérience utilisateur, partout, tout le temps et sur n'importe quel périphérique, explique Serge Albou, Fondateur et PDG de Bionext. La visualisation des structures moléculaires n'a jamais été aussi précise, facile et accessible. »

Pour tester BiovizJS en ligne : https://biovizjs.bionext.com/demo/

 

A propos de Bionext
BIONEXT est basée à Strasbourg, au cœur du cluster tri-national « BioValley ». BIONEXT, entreprise 100% IT dédiée aux « Digital Life Sciences », a été créée en 2009 sur l'idée d'associer une double révolution : celle de l'IT, avec le big-data et le cloud-computing, et celle de la biologie, avec l'explosion des données « omiques ». Les solutions de BIONEXT permettent de prédire, en amont et grâce au digital, les cibles et donc les effets potentiels des médicaments dans le corps humain pour accélérer et réduire le risque lié au développement de médicaments, tout en boostant l'innovation thérapeutique. BIONEXT a gagné plusieurs prix et concours parmi lesquels le Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes en 2010, et deux Eurostars européen en 2011 et 2013. Avec sa nouvelle plateforme web BioSight, BIONEXT rend accessible simplement et à moindre coût à tous les acteurs de l'industrie pharmaceutique et de la recherche une technologie de rupture pour accélérer et « dérisquer » le développement de nouveaux médicaments. La société compte 15 collaborateurs. www.bionext.com

 

Contacts Presse

BIONEXT

AGENCE YUCATAN

Serge Albou

Tel : + 33 6 08 21 93 80

serge.albou@bionext.com

Caroline Prince & Emilie Dèbes

Tél : + 33 1 53 63 27 27

bionext@yucatan.fr

 

Top