2017-09-12 
Spie batignolles : le procédé GreyShield récompensé aux Trophées de la Construction

Le 6 septembre dernier, les Trophées de la Construction organisés par le média Batiactu ont récompensé des professionnels et des fabricants de l’univers du BTP pour valoriser des réalisations et des innovations technologiques dans 4 catégories : « constructions neuves et rénovations » – « métiers d’art et solutions d’artisan » – « solutions techniques, matériaux et équipements innovants d’industriels et de fabricants » – « internet et solutions en ligne ».

A cette occasion, Spie batignolles TPCI (groupe de construction Spie batignolles) a reçu le premier prix de la catégorie « Solution technique : produits, matériaux, systèmes constructifs – industriel/fabricant » pour la conception d’un béton particulièrement innovant, le GreyShield®.

Le GreyShield ®, développé par Spie batignolles TPCI et EuroMC, entreprise spécialisée dans la compatibilité et la protection électromagnétique, est un béton permettant le blindage électromagnétique de locaux sécurisés : bâtiments étatiques, locaux informatiques, centres de calcul, laboratoires de recherche ou centres de commandement.

Crédit Photo : Spie batignolles

 

 

Crédit Photo : Dominique Eskenazi

De gauche à droite : Nathalie TEPEY, ingénieur d’études Spie batignolles TPCI et Stéphane DELEVILLE, directeur de l’innovation au sein de Spie batignolles technologies.

 

Origine du développement du GreyShield ®

Habituellement, pour protéger des locaux de l’émission de rayonnements électromagnétiques, la technique de la cage de Faraday réalisée à l’intérieur d’une pièce est privilégiée. Elle consiste en l’installation de panneaux métalliques autoportants ou de feuilles de cuivre directement fixées sur les parois du bâtiment. Mais ce procédé peut s’avérer rapidement coûteux lorsqu’il s’agit de sécuriser des bâtiments présentant de grandes surfaces ou des rénovations complexes.

Pour contourner cette contrainte budgétaire, Spie batignolles TPCI et EuroMC se sont associées pour développer un nouveau béton destiné à sécuriser les bâtiments avec un coût maîtrisé.  Cette collaboration a été menée dans le cadre d’un chantier réalisé pour le Ministère de l’Intérieur.

 

Mieux comprendre les propriétés du GreyShield ®

Le GreyShield® se présente sous la forme d’une paroi, en béton chargé de particules conductrices, qui absorbe les hautes fréquences, associée à un treillis conducteur fixé sur la peau de la paroi pour compléter l’atténuation aux basses et moyennes fréquences. L’alliance des propriétés des matériaux vis-à-vis des ondes couvre une large bande de fréquences (de quelques centaines de Hertz à plusieurs dizaines de Gigahertz) et protège les ouvrages contre de nombreuses sources d’émissions.

La paroi en GreyShield® est modulable. Les performances du blindage électromagnétique dépendent de la maille du treillis, de la nature des fibres métalliques, du pourcentage de fibres dans le béton et de l’épaisseur de la paroi. En faisant varier ces éléments, les performances peuvent ainsi être optimisées en fonction du besoin des clients.

Les composants du GreyShield® affichent également une grande pérennité des performances d’atténuation des radiofréquences et ne nécessitent aucune maintenance.

Solution constructive simple à mettre en œuvre, le GreyShield® est économique : à propriétés égales, il réduit le coût de la protection électromagnétique jusqu’à 50% par rapport à une cage de Faraday.

Grâce à ce matériau breveté, Spie batignolles peut réaliser pour ses clients des enceintes blindées contre les ondes électromagnétiques, s’émancipant des techniques traditionnelles et onéreuses.

 

FICHE D’IDENTITE DE SPIE BATIGNOLLES TPCI

Spie batignolles TPCI, filiale du groupe Spie batignolles présidée par Stéphane Monceaux et dirigée par Benoît Moncade, occupe une position déterminante sur le marché français du Génie Civil.
Depuis plus de 150 ans, Spie batignolles TPCI déploie son expérience du Génie Civil autour de quatre métiers :
– travaux souterrains,
– ouvrages d’art,
– constructions industrielles,
– travaux de proximité.

Reconnue par toute la profession pour sa maîtrise du pilotage de projet, Spie batignolles TPCI bâtit des relations pérennes avec ses clients et partenaires. Son expertise et celle de ses filiales (Sotrabas, Infra Tunnel, Spie batignolles TMB et Spie batignolles technologies), se vérifie tout au long du cycle de vie des ouvrages, de la conception à la réalisation/rénovation et jusqu’au réaménagement et à la maintenance.

Fortement implantée en France, Spie batignolles TPCI est également présent en Europe, au travers de projets de travaux souterrains et d’ouvrages d’art en Suisse, au Portugal et à l’export.

RÉFÉRENCES RÉCENTES
– Tunnel ‘’mode doux’’ Croix Rousse – Grand Lyon
– Tunnel de Saverne – LGV Est – RFF
– Métro de Lyon – Prolongement de la ligne B – Sytral
– Métro de Rennes – Ligne B – CODAH
– Station d’épuration Seine Grésillons II – SIAAP
– Aérogare d’Orly – Terminal S – ADP
– Bâtiment industriel dédié à la fabrication d’aimants supraconducteurs poloïdaux – ITER
– Rocade L2 à Marseille – CUMPM
– Contournement Nîmes-Montpellier – RFF
– Tunnel de Serrières et de la Poyat – Suisse
– Centrale hydroélectrique Venda Nova III – Portugal

 

FICHE IDENTITE EuroMC

Créée en 1992, EuroMC, société 100% française, est devenue le spécialiste incontesté de la protection électromagnétique au sens large (blindages et systèmes électrodynamiques).

EuroMC maîtrise particulièrement les techniques telles que:
– Cages de Faraday en panneaux modulaires
– Blindage en cuivre
– Blindage en tissu métallisé
– Tous les accessoires radiofréquences (portes, filtres, guides d’onde, nids d’abeille, liaisons optiques)
– Blindage magnétique très basse fréquence
– Blindage composites (béton spécial, résines chargées)

EuroMC est également constructeur d’absorbants hyperfréquences et possède des moyens de simulation pour :
– Calcul de l’atténuation de blindages
– Calcul de la protection d’écrans magnétiques
– Calcul des performances de chambres anéchoïdes

Sociétés et organismes concernés : Tous

Domaines d’application :
– Industriel
– Laboratoire (études et tests CEM)
– Médical (salles d’examen)
– Défense (protection CEM et TEMPEST)
– Datacenter
– Protection des réseaux
– Durcissement électromagnétique et IEMN

 

http://fpa.fr/2017/spie-batignolles-procede-greyshield-recompense-aux-trophees-de-construction/

 

Top