2017-09-15 
Teva nomme Kåre Schultz au poste de Président et CEO monde

Kåre Schultz apporte 30 années d’expérience dans le secteur de la santé à des fonctions internationales.
Il a notamment occupé différents postes de direction au sein de Lundbeck et Novo Nordisk
Il a mis en oeuvre, avec succès, plusieurs stratégies de redressement

JÉRUSALEM, le 11 septembre 2017-- Teva Pharmaceutical Industries Ltd. (NYSE et TASE : TEVA) annonce aujourd'hui que son Conseil d’administration a nommé Kåre Schultz au poste de Président et CEO de l’entreprise. Il succédera ainsi au Dr Yitzhak Peterburg, qui restera CEO par intérim jusqu’à l’arrivée de M. Schultz. L’annonce de cette nomination marque l’aboutissement du processus de recrutement mondial mené par le Conseil d’administration de Teva, en partenariat avec Heidrick & Struggles, en vue d’identifier le meilleur leader pour l’entreprise. M. Schultz s’établira en Israël et sera basé à Petah Tikva. Siège historique de l’entreprise.

M. Schultz a fait toute sa carrière dans l’industrie pharmaceutique. Il a près de trente ans d’expérience à des postes de direction internationale. Au fil de son parcours professionnel, il a développé une approche particulière, en pilotant des portefeuilles de médicaments génériques et de spécialité, tout en gérant des opérations commerciales complexes au niveau mondial. Dernièrement, il occupait le poste de Président- Directeur Général de H. Lundbeck A/S, où il a engagé avec succès des actions de restructuration importantes ainsi qu’une solide stratégie de redressement centrée sur un modèle d’exploitation et une structure des coûts durable. Grace à son leadership, l’entreprise est en bonne voie d’enregistrer des niveaux record en termes de chiffre d'affaires et de bénéfices. Avant d’occuper le poste de Président-Directeur Général de H. Lundbeck A/S, M. Shultz a été Directeur des Opérations de Novo Nordisk, où il a joué un rôle essentiel pour en faire l’un des producteurs de médicaments les plus efficaces au monde, en instaurant dans le domaine des opérations une approche orientée résultats.

« Kåre Schultz bénéficie d’une longue expérience du secteur pharmaceutique mondial. Il a enregistré des résultats exceptionnels dans la mise en oeuvre de stratégies de redressement d’entreprise, dans l’accélération de la croissance et le développement international avec une grande maîtrise des coûts, dans le respect des engagements pris à l’égard des actionnaires. Il s’est beaucoup engagé à développer la culture de la conformité. Il est ainsi le leader idéal pour permettre à Teva d’aller de l’avant », a déclaré le Dr. Sol J. Barer, Président du conseil d’administration de Teva. « Kåre Schultz dispose d’une vision étendue du secteur pharmaceutique mondial et d’une profonde connaissance du marché des médicaments génériques et de spécialité. Ses compétences reconnues dans le domaine stratégique, financier et opérationnel ainsi que son engagement résolu en faveur de la croissance permettront d’accroître la valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes et de conférer à Teva une position qui garantira sa réussite à long terme. Sa forte sensibilité à la notion de citoyenneté et son engagement indéfectible en faveur de l’excellence font de lui une personnalité clairement adaptée au métier et à la culture de Teva. Nous sommes heureux d’accueillir un leader exceptionnel de l’envergure de Kåre Schultz au sein de Teva et nous nous réjouissons de pouvoir travailler en étroite collaboration avec lui. L’objectif est de construire le Teva de demain dans l’intérêt de nos actionnaires, de nos collaborateurs et des patients dans le monde entier. »

M. Schultz a déclaré : « C’est un honneur pour moi de rejoindre Teva, une entreprise emblématique que j’ai admirée tout au long de ma carrière. Les atouts de Teva qui m’ont attiré, et qui distinguent cette entreprise de ses pairs, sont la volonté de proposer sans cesse de nouveaux traitements de grande qualité pour les patients à travers le monde ainsi qu’une culture de l’innovation pour ses collaborateurs. Je suis fier de rejoindre une entreprise qui accompagne chaque jour des millions de patients à travers le monde en mettant à leur disposition une gamme étendue de solutions et de médicaments génériques et de spécialité. J’ai hâte de pouvoir travailler en partenariat étroit avec l’ensemble de l’équipe de Teva à la fois pour garantir la réussite future de l’entreprise et de ses parties prenantes. »

Le Dr Barer a déclaré : « Au nom du Conseil d’administration, je tiens à remercier Yitzhak Peterburg d’avoirassumé les fonctions de CEO par intérim au cours de cette période critique. Le leadership et la vision qui ont été les siens ont largement contribué à ce que l’entreprise reste concentrée sur ses priorités stratégiques. »

Le Dr Yitzhak Peterburg a déclaré : « Nous avons respecté les engagements que nous avions pris au cours des derniers mois. Nous optimisons nos opérations, rationalisons notre présence géographique et concentrons nos ressources sur le pipeline des médicaments génériques et de spécialité qui permettent le retour sur investissement le plus élevé. De plus, nous sommes en passe de respecter notre objectif de dégager au moins 2 milliards de dollars de la cession d'actifs non stratégiques, afin de consolider le bilan de Teva. C’est un privilège d'avoir pu diriger Teva et je me réjouis de poursuivre cette mission au cours de la période de transition. Je travaillerai avec Kåre Schultz lorsqu’il aura rejoint l’entreprise afin d'assurer une passation en douceur. »

À propos de Kåre Schultz
M. Schultz, 56 ans, a effectué toute sa carrière dans le secteur de la santé. Il est reconnu pour avoir conduit des opérations financières et de restructuration au sein d’entreprises mondiales. Depuis 2015, il occupait le poste de Président-Directeur Général de H. Lundbeck A/S, une entreprise qu’il avait rejointe alors qu’elle était confrontée à la perte de brevets essentiels. M. Schultz a mené une évaluation top-down de l’entreprise puis engagé une solide stratégie de redressement, passant par une réduction des coûts d’exploitation et par des lancements de nouveaux produits.
Avant de rejoindre Lundbeck, M. Schultz avait travaillé pendant près de trente ans au sein de Novo Nordisk, où il avait occupé plusieurs postes de direction, notamment en qualité de Directeur des opérations, de Vice-Président en charge de l’Approvisionnement, ainsi que de Directeur Produit et Directeur Planification et Services Clients au sein de la division Traitement du diabète. Chez Novo Nordisk, M. Schultz a joué un rôle majeur pour moderniser la production d’agents biologiques à grande échelle et mener l’expansion de l’entreprise sur les marchés américains et chiniois.
Avant de prendre ses fonctions chez Novo Nordisk, M. Schultz avait occupé des postes au sein de McKinsey et Anderson Consulting. Dans le cadre de ces fonctions, il s’est forgé une expérience mondiale unique du secteur pharmaceutique et des industries de santé. Il a également développé une solide expertise financière, s’est engagé en faveur du respect de principes stricts de conformité, et a supervisé des opérations commerciales en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient.
M. Schultz est actuellement Président du Conseil d’administration de Royal Unibrew A/S, membre du Conseil d’administration de LEGO A/S et membre du Conseil d’administration de Bitten og Mads Clausens Fond, la holding détenant Danfoss A/S.
Il est titulaire d’un master en Économie de l’Université de Copenhague.

À propos de Teva Santé

En France, Teva Santé se situe au 5ème rang des groupes pharmaceutiques pour le nombre de médicaments dispensés. Grâce à sa double expertise de médicaments génériques et de spécialités, Teva Santé met ses médicaments à la disposition des professionnels de santé et des patients pour la prise en charge de plus de 120 pathologies.
Dans le domaine des médicaments de marque, Teva propose de nombreuses spécialités chimiques ou biologiques en neurologie (Sclérose en Plaques, maladie de Parkinson), en pneumologie (asthme et BPCO), dans la santé de la femme (contraception, ostéoporose et troubles gynécologiques), en oncologie (cancer du sein, anémie, neutropénie et douleur d’origine cancéreuse) et en gastro-entérologie (troubles fonctionnels intestinaux, nausées et douleurs abdominales). Teva Laboratoires emploie en France près de 700 personnes.
1er producteur mondial de principes actifs pour l’industrie pharmaceutique, présent dans 80 pays, le Groupe Teva emploie 50 000 personnes et met, chaque jour, ses médicaments à disposition de 200 millions de personnes dans le monde.

 

Contact presse Teva Santé
PRPA

Sophie Matos
01 77 35 60 98
Sophie.matos@prpa.fr

Teva
Anouche Kéchichian
01 55 91 64 84
anouche.kechichian@tevafrance.com

 

Top