2017-09-21 
Enterome annonce l’installation de ses laboratoires de recherche à Genopole, le premier biocluster français

Evry, France – 20 septembre 2017

ENTEROME SA, pionnier dans le développement de thérapies innovantes pour les maladies liées à des anomalies du microbiote intestinal, annonce l’installation de ses laboratoires de recherche à Genopole, le premier biocluster en France dédié au développement des industries de biotechnologie et à la recherche en génétique et génomique. Les nouveaux laboratoires permettront à Enterome de se rapprocher de partenaires existants ou à venir et de créer des opportunités pour renforcer son expertise et son réseau scientifique.

Une quinzaine des 40 employés d’Enterome travailleront en permanence à Genopole dans des laboratoires dédiés à la découverte de nouveaux médicaments issus de la recherche sur le microbiote intestinal.

Pierre Belichard, DG d’Enterome : « L’installation de nos laboratoires de recherche à Genopole est une étape clé pour l’évolution de notre plateforme technologique. La visibilité internationale du pôle scientifique d’Evry, la qualité des équipements et services proposés, et le professionnalisme des équipes techniques qui ont accompagné notre installation, ont été des atouts majeurs dans notre décision. »

Le microbiote intestinal joue un rôle crucial dans la construction de l’immunité naturelle d’un individu et contribue à le maintenir en bonne santé. Les récentes découvertes en métagénomique ont permis à la communauté médicale de qualifier certaines fonctions de la flore bactérienne. Son étude est devenue une priorité sanitaire dans les pays occidentaux dans l’objectif de créer une nouvelle génération de médicaments et de diagnostics.

La compréhension des mécanismes des maladies liées au dysfonctionnement du microbiote est au cœur de la plateforme de recherche d’Enterome. En découvrant de nouveaux mécanismes moléculaires qui régissent l’interaction entre les communautés microbiennes et le système hôte, Enterome collecte des informations déterminantes sur la pathogenèse des maladies, permettant ainsi de définir des stratégies rationnelles de développements thérapeutiques et de diagnostics.

Jean-Marc Grognet, DG de Genopole : « L’implantation des laboratoires de recherche d’Enterome présente un très grand intérêt pour Genopole : le microbiote constitue un sujet d’étude capital pour une compréhension plus fine des maladies (maladie de Crohn, cancers, diabète, troubles gastro-intestinaux, maladies métaboliques… ) qui s’inscrit pleinement dans le domaine de la médecine personnalisée fortement soutenu et développé à Genopole ».

A propos d’Enterome
Créée en 2012 à Paris pour valoriser les découvertes de la plateforme de métagénomique quantitative de l’INRA, Enterome est principalement financée par des investisseurs de capital-risque (Seventure Partners, Lundbeckfonden Ventures, Health for Life Capital & Omnes Capital) et des investisseurs stratégiques (Nestlé Health Science, BMS, Shire et INRA Transfert).
Enterome a établi de nombreux partenariats avec des sociétés pharmaceutiques et des instituts de recherche : Johnson & Johnson Innovation/Janssen Biotech, Takeda et AbbVie pour les maladies inflammatoires de l’intestin, Bristol-Myers Squibb en immuno-oncologie, Mayo Clinic et Geisinger pour les maladies métaboliques.
Enterome est également détenteur à hauteur de 50% des participations d’une joint venture avec Nestlé Health Science, la société Microbiome Diagnostics Partners (MDP), dédiée à la recherche, au développement et à la commercialisation de diagnostics innovants dans plusieurs aires thérapeutiques, dont les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et les maladies du foie. www.enterome.com


A propos de Genopole
Premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 86 entreprises de biotechnologies, 19 laboratoires de recherche, 25 plates-formes technologiques ainsi que des formations universitaires (université d’Evry-Val-d’Essonne). Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines. Genopole est principalement soutenu par l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Evry et l’AFM-Téléthon. www.genopole.fr 

 

Enterome
Pierre Belichard, directeur général
+33 1 75 77 27 87

 Relations Médias hors France
Mark Swallow / Marine Perrier /David Dible
Citigate Dewe Rogerson
+44 207 638 9571
enterome@citigatedr.co.uk

 Relations Médias pour la France
Arthur Rouillé / Nicolas Merigeau
NewCap
+33 1 44 71 94 98
enterome@newcap.eu

Genopole
Anne Rohou, chargée de communication
Anne.rohou@genopole.fr
+ »33 1 60 87 83 10

 

Top