2017-09-26 
L’Europe finance Da Volterra à hauteur de 20 millions d’euros pour accélérer le développement de ses solutions innovantes dans la prévention et le traitement des infections liées à la résistance aux antibiotiques

Paris (France) –  le 22 septembre 2017 –  La Banque européenne d’investissement (BEI) et la société biopharmaceutique Da Volterra annoncent ce jour qu’ils ont conclu un accord de financement de 20 millions d’euros.

Il s’agit d’un financement clé, dédié aux développements cliniques de Da Volterra pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses graves et les maladies nosocomiales dans un contexte lié à la résistance aux antibiotiques.

Carlos Moedas, commissaire européen à la Recherche, à la Science et à l’Innovation, a déclaré́ : «Cette opération réalisée au titre du mécanisme InnovFin démontre la détermination de l’UE à s’attaquer aux grands problèmes de santé publique. Nous espérons que ce financement contribuera à améliorer la qualité́ de vie des personnes atteintes par des maladies infectieuses et réduira les risques de développement de résistance aux antibiotiques."

« Le soutien à l’innovation et aux entreprises est une priorité́ d’action pour la Banque de l’Union européenne. Il est de notre responsabilité́ de créer les conditions optimales au financement de la recherche dans les biotechs, ce qui est essentiel à la mise au point de nouveaux traitements » a souligné le Vice-Président de la BEI, M. Ambroise Fayolle. « Le besoin médical est croissant en ce domaine. C’est pourquoi la BEI est très heureuse d’accompagner Da Volterra pour l’ensemble de ses projets d’innovation et de développement sur la résistance bactérienne aux antibiotiques. C’est un financement innovant qui aura un fort impact sur la santé et la vie quotidienne des citoyens européens.»

« Nous sommes très honorés de l’engagement dans Da Volterra de la BEI. Le prêt de cette dernière nous procure des moyens complémentaires substantiels pour faire avancer nos programmes de recherche dans un domaine critique, celui des infections bactériennes graves. Ce prêt de la BEI est à la hauteur du défi posé par les bactéries multi-résistantes et les multiples risques infectieux actuels. Ainsi Da Volterra compte parmi les rares sociétés au monde à disposer d’un nouvel agent en développement clinique pour la prévention des infections à Clostridium difficile et à l’émergence de bactéries résistantes, en protégeant la flore intestinale des altérations induites par les traitements antibiotiques », a conclu Florence Séjourné, Présidente de Da Volterra.

Le soutien de la BEI au développement de Da Volterra s’inscrit dans le cadre de l’initiative Horizon 2020 et notamment du Programme « InnovFin IDFF – financement européen de l’innovation, Infectious Diseases Finance Facility » qui offre des produits sur mesure pour le financement de projets à haut risque dans le domaine des maladies infectieuses. Cet instrument permet de financer le développement de vaccins, de médicaments, de dispositifs médicaux et de diagnostic, ainsi que des infrastructures de recherche.

Faisant de l’innovation une de ses priorités d’action, le Groupe BEI a consacré 13,5 milliards d’euros d’investissements en soutien à des projets innovants en Europe en 2016, qu'il s'agisse de programmes de recherche de grands groupes, d’entreprises ou biotechs spécialisées. En France, en 2016, 38% des investissements du Groupe BEI ont été́ consacrés au soutien des entreprises, de l’innovation et de la recherche-développement sur un total d’activité s’élevant à 9,3 milliards d’euros.

 

A propos du Groupe Banque européenne d’investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI) qui est la Banque de l’Union européenne forme avec le Fonds européen d’investissement (FEI) le Groupe BEI. Depuis 2012, grâce à la solidité de ses compétences et à l’attrait financier de sa notation AAA, le Groupe BEI a doublé son volume d’activité en France (atteignant 9,3 milliards d’euros en 2016) au service des entreprises et de l’innovation, mais aussi en finançant l’investissement dans des secteurs stratégiques comme l’action en faveur du climat, l’énergie, la santé, et l’éducation des jeunes et les infrastructures de formation.
Suivez le Groupe BEI : www.eib.org

 

À propos de Da Volterra :
Da Volterra est une entreprise biopharmaceutique basée à Paris (France) qui développe des traitements innovants pour la prévention et le traitement des infections graves pour lesquelles le besoin médical est croissant. Dans un contexte où la résistance aux antibiotiques et les infections nosocomiales menacent la pratique médicale, les approches novatrices de Da Volterra promettent un progrès médical substantiel et en phase avec les attentes des professionnels de santé.
Le produit le plus avancé de l’entreprise, DAV132, est développé pour prévenir les infections à Clostridium difficile et l’émergence de bactéries résistantes chez les patients à risque, par un mécanisme d’action unique et innovant qui protège la flore intestinale des altérations induites par les antibiotiques. Le produit a déjà été testé dans 4 études cliniques et a démontré une preuve de concept de protection contre la dysbiose antibiotique du microbiote intestinal.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter http://www.davolterra.com.

 

Top