2017-09-28 
OSE Immunotherapeutics étend sa collaboration avec Selexis SA pour accélérer le développement de OSE-172 et OSE-703, produits de son portefeuille en immuno-oncologie

Deux nouveaux accords de licence commerciale qui confirment les bénéfices de la plateforme SUREtechnology™ pour accompagner les produits d'OSE vers la phase clinique
 

Genève, Suisse, et Nantes, France, le 26 septembre 2017 - 8 heures - Selexis SA et OSE Immunotherapeutics SA (ISIN : FR0012127173 ; Mnémo : OSE), annoncent la signature de deux contrats de licence commerciale qui donnent à OSE, l'accès à des banques de cellules de recherche via la plateforme SUREtechnology™ de Selexis. Ces accords visent à accompagner l'avancement vers la phase clinique de deux produits d'OSE en immuno-oncologie : OSE-172 (Effi-DEM), checkpoint inhibiteur myéloïde de nouvelle génération, et OSE-703 (Effi-3), immunothérapie du cancer, anticorps monoclonal cytotoxique visant la chaîne alpha du récepteur de l'interleukine-7 (IL-7R).

« Ce troisième accord conclu avec OSE cette année témoigne de l'intérêt et de la flexibilité de notre technologie de production de lignées cellulaires appliquées à des protéines thérapeutiques à tous les stades de développement », commente Marco Bocci, PhD, DPharm, Vice-Président de Selexis, Licences et Business Développement. « L'un des aspects les plus satisfaisants de notre travail est de pouvoir aider nos partenaires à proposer de nouvelles options thérapeutiques aux patients et répondre aux besoins de nombreuses maladies graves. Notre technologie a la capacité de s'adapter aux besoins de développement d'OSE pour lui apporter une méthode de production de protéines rapide, stable et fiable. Cette capacité est essentielle pour le développement de produits recombinants à base de protéines tels qu'OSE-172 et OSE-703 »
 

« Grâce à l'impact de sa technologie sur nos activités de R&D, notre collaboration avec Selexis est un atout fort pour faire avancer nos programmes de développement vers la clinique », déclare Alexis Peyroles, Directeur général délégué d'OSE Immunotherapeutics. « Nos deux sociétés visent le même objectif, pouvoir proposer de nouveaux traitements aux patients atteints de maladies de très mauvais pronostic comme le cancer ».

Inhibiteur de point de contrôle de nouvelle génération, OSE-172 (Effi-DEM) est un anticorps monoclonal visant le récepteur SIRPα exprimé sur les cellules myéloïdes suppressives impliquées dans le microenvironnement tumoral. Antagoniste sélectif de SIRPα, OSE-172 transforme le microenvironnement tumoral en bloquant les cellules suppressives et en activant les cellules effectrices antitumorales. Son entrée en clinique de phase 1/2 est prévue en 2018.

OSE-703 (Effi-3) est un anticorps monoclonal humanisé dirigé contre la partie extracellulaire de la chaîne alpha du récepteur de l'interleukine-7 (CD127), et cytotoxique pour les cellules humaines exprimant CD127. Cette immunothérapie du cancer est en évaluation préclinique dans les tumeurs solides, avec un premier modèle dans le cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC, Non-Small Cell Lung Cancer), dans le cadre d'une collaboration de recherche avec le Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSKCC).
 

À PROPOS DE SELEXIS SA
Selexis SA est une société pionnière dans le domaine des sciences de la vie et un leader mondial dans la production de lignées cellulaires de mammifères (« suspension-adapted » CHO-K1), proposant une technologie brevetée unique et l'expertise nécessaire pour transformer l'innovation scientifique en médicaments pour les patients. La plateforme SUREtechnology™ de Selexis facilite la production rapide, stable et rentable de toutes protéines recombinantes et permet une intégration du continuum de bioproduction, de la découverte à la commercialisation. Avec plus de 100 partenaires dans le monde, plus de 80 programmes de développement de produits biologiques et trois produits commerciaux utilisant ses lignées cellulaires, Selexis a pour mission de permettre aux scientifiques et aux sociétés biopharmaceutiques du monde entier de réaliser le plein potentiel de leurs recherches. Plus d'informations sur www.selexis.com.

 

A PROPOS D'OSE IMMUNOTHERAPEUTICS
Notre ambition est de devenir l'un des leaders mondiaux en immunothérapie d'activation et de régulation

OSE Immunotherapeutics est une société de biotechnologie spécialisée dans l'activation et la régulation immunitaire en immuno-oncologie, dans les maladies auto-immunes et en transplantation.
La société dispose de plusieurs plateformes scientifiques et technologiques, néoépitopes, anticorps monoclonaux agonistes ou antagonistes, idéalement positionnées pour combattre le cancer et les maladies auto-immunes.
Le portefeuille clinique de premier plan a un  profil de risque diversifié.

En immuno-oncologie :
Tedopi®
, 10 néoépitopes combinés pour induire une réponse d'activation T en immuno-oncologie - Phase 3 dans le cancer du poumon avancé ; suivi des patients inclus en cours après l'arrêt temporaire des inclusions fin Juin 2017. Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec un checkpoint inhibiteur prévue dans le cancer du pancréas avancé avec le GERCOR, groupe coopératif de recherche clinique.
OSE-172 (Effi-DEM), checkpoint de nouvelle génération ciblant les cellules myéloïdes suppressives via le récepteur SIRP-α -  Actuellement en préclinique dans plusieurs modèles de cancer - Programme clinique prévu fin 2018.
OSE-703 (Effi-3), anticorps monoclonal cytotoxique visant la chaîne alpha d'IL-7R - Accord de collaboration de recherche avec le Memorial Sloan Kettering Cancer Center, NY.

Dans les maladies auto-immunes et en transplantation :
FR104, immunothérapie antagoniste du CD28 - Résultats de Phase 1 positifs - Vise les maladies auto-immunes et la transplantation - Licencié à Janssen Biotech Inc. pour la poursuite du développement clinique - Prévu fin 2018 en phase 2 dans la polyarthrite rhumatoïde.

OSE-127 (Effi-7), immunomodulateur antagoniste du récepteur à l'interleukine-7 - En préclinique dans les maladies inflammatoires de l'intestin et d'autres maladies auto-immunes - Programme prévu en clinique fin 2018 - Option de licence avec Servier pour le développement et la commercialisation du produit.
Au vu des besoins médicaux ciblés, ces produits présentent un vrai potentiel de blockbuster et donnent à la société une capacité à conclure des accords mondiaux à différents stades de leur développement
avec des acteurs pharmaceutiques majeurs.
OSE Immunotherapeutics vise le domaine de l'immunothérapie, un marché très porteur en pleine expansion. L'immunothérapie du cancer pourrait représenter à l'horizon 2023 près de 60 % des traitements contre moins de 3% à l'heure actuelle* et son marché prévisionnel est estimé à 67 milliards de dollars en 2018**.
Il existe plus de 80 maladies auto-immunes qui représentent un marché important intégrant des acteurs majeurs de l'industrie pharmaceutique, avec des chiffres d'affaires supérieurs à 10 milliards d'euros pour les principaux produits. Le besoin médical reste à ce jour largement insatisfait et nécessite la mise à disposition de nouveaux produits de régulation du système immunitaire innovants et adaptés.                                                       

*Citi Research Equity
**BCC Research

Plus d'informations sur http://ose-immuno.com

 

Contacts

OSE Immunotherapeutics
Sylvie Détry
sylvie.detry@ose-immuno.com
+33 143 297 857

Media : FP2COM
Florence Portejoie
fportejoie@fp2com.fr
+33 6 07 76 82 83

 

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient de manière implicite ou expresse des informations et déclarations pouvant être considérées comme prospectives concernant OSE Immunotherapeutics. Elles ne constituent pas des faits historiquement avérés. Ces informations et déclarations comprennent des projections financières reposant sur des hypothèses ou suppositions formulées par les dirigeants d'OSE Immunotherapeutics à la lumière de leur expérience et de leur perception des tendances historiques, de la situation économique et sectorielle actuelle, de développements futurs et d'autres facteurs qu'ils jugent opportuns.
Ces déclarations prospectives peuvent être souvent identifiées par l'usage du conditionnel et par les verbes « s'attendre 
à », « anticiper », « croire », « planifier » ou « estimer » et leurs déclinaisons et conjugaisons ainsi que par d'autres termes similaires.
Bien que la direction d'OSE Immunotherapeutics estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les actionnaires d'OSE Immunotherapeutics et les autres investisseurs sont alertés sur le fait que leur réalisation est sujette par nature à de nombreux risques connus ou non et incertitudes, difficilement prévisibles et en dehors du contrôle d'OSE Immunotherapeutics. Ces risques peuvent impliquer que les résultats réels et développements effectivement réalisés diffèrent significativement de ceux indiqués ou induits dans ces déclarations prospectives. Ces risques comprennent notamment ceux développés ou identifiés dans les documents publics déposés par OSE Immunotherapeutics auprès de l'AMF. De telles déclarations prospectives ne constituent en rien la garantie de performances à venir.
Ce communiqué n'inclut que des éléments résumés et doit être lu avec le Document de Référence d'OSE Immunotherapeutics, enregistré par l'AMF le 28 avril 2017 sous le n° R.17-038, incluant le rapport financier annuel 2016, disponible sur le site internet d'OSE Immunotherapeutics.
OSE Immunotherapeutics ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives à l'exception de ce qui serait requis par les lois et règlements applicables.

 

Top