2017-10-05 
Essai clinique in silico dans l'hépatite B et la NASH… et au-delà !

NOVADISCOVERY ET ENYO PHARMA SIGNENT UN CONTRAT DE COLLABORATION POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT CLINIQUE DU CANDIDAT MEDICAMENT EYP001
 

 

  •   L'étude conduite par NOVADISCOVERY s'inscrit dans le cadre du programme d'essais cliniques exploratoires engagé par ENYO Pharma à la fin de l'année 2016.

  •   Elle vise à enrichir les données mécanistiques et pharmacologiques et à parfaire le design des essais à visée de preuve de concept d'EYP001, un agoniste du récepteur FRX des acides biliaires aujourd'hui en essai clinique de phase 1dans l'hépatite B et la NASH.

  •  Elle s'appuie sur la méthodologie in silico de NOVADISCOVERY qui combine modèles de maladie et de traitement et patients virtuels pour prédire le bénéfice thérapeutique du médicament, en vie réelle, en amont des essais sur l'homme.


NOVADISCOVERY, pionnier des essais cliniques in silico, annonce la signature d'un contrat de collaboration avec ENYO Pharma. L'étude confiée à NOVADISCOVERY vise à accélérer et dé-risquer le développement clinique d'EYP001, un agoniste d'un récepteur des acides biliaires (le récepteur nucléaire Farsenoid X ou FXR). Ce dernier est impliqué dans la réplication du virus de l'hépatite B (qui expose les porteurs chroniques à un risque élevé de cirrhose et de cancer hépatique) et dans différentes maladies hépatobiliaires (comme la stéatose hépatique non-alcoolique ou NASH), gastro-intestinales et métaboliques.

NOVADISCOVERY déterminera la dose à même de maximiser l'effet antiviral d'EYP001 et sélectionnera par avance les populations de patients répondeurs ainsi que les combinaisons thérapeutiques les plus efficaces. Elle s'appuiera pour cela sur WISE® (Whitebox In Silico Engine) un écosystème technologique ouvert qui concentre toute l'expertise de la société en matière de modélisation et de simulation.

À l'aide de WISE®, NOVADISCOVERY élaborera les différents modèles physiopathologiques d'intérêt (métabolisme des acides biliaires, fibrose hépatique, réplication du virus, réponse immunitaire...), validera au plus près du réel les résultats de simulation sur la population de patients sélectionnée, identifiera les éventuels trous de connaissances puis appliquera sa méthodologie propriétaire pour prédire les bénéfices du médicament, à l'échelle de l'individu comme de la population.

« Pour les développeurs de la biotech, les nouvelles technologies in silico sont un outil d'aide à la décision très précieux. Elles nous permettent en effet de parfaire nos connaissances du mécanisme d'action de nos médicaments, d'enrichir notre base de données pharmacologiques et de sélectionner par avance le scénario qui maximisera les chances des patients qui participeront à nos essais cliniques » rappelle le Dr Jacky VONDERSCHER, Directeur Général d'ENYO Pharma « Au vu de la complexité de ces essais, de leurs enjeux économique et humain et des limites inhérentes à la biologie, nous devons nous appuyer sur  différentes méthodes, parmi lesquelles la simulation-modélisation in silico. Aujourd'hui NOVADISCOVERY est la seule société à offrir une approche scientifique et technologique intégrée. C'est un point déterminant pour une société qui vise à développer des médicaments "first-in-class" comme ENYO Pharma ».

« Après les partenariats que nous conduisons avec les leaders de l'oncologie et de l'immuno-oncologie, la collaboration avec ENYO Pharma marque l'entrée de NOVADISCOVERY sur le marché des maladies infectieuses et métaboliques » souligne François-Henri BOISSEL, Président Directeur Général et Co-fondateur de NOVADISCOVERY. « Elle témoigne aussi du nouveau stade de maturité atteint par notre société. À l'heure de l'explosion du marché du machine learning, NOVADISCOVERY réconcilie les tenants de la biologie des systèmes et du big data autour d'une nouvelle approche qui fonde la décision sur les seuls bénéfices cliniques en vie réelle, de la découverte d'une nouvelle cible thérapeutique à la mise sur le marché du médicament dérivé de cette cible. Avec nos partenaires académiques et industriels et les autorités réglementaires européennes et américaines nous sommes ainsi en train de profondément changer le modèle de la R&D de médicament. C'est un moment très excitant. »


À propos de NOVADISCOVERY
Pionnier des essais cliniques in silico, NOVADISCOVERY permet aux sociétés de biotechnologies, aux industriels de la pharmacie et aux centres de recherche académique d'accélérer et de dé-risquer la R&D de nouveaux médicaments en prédisant leur bénéfice thérapeutique, en vie réelle, en amont des essais sur l'homme.
L'approche innovante de NOVADISCOVERY combine des modèles mathématiques de maladies et de traitements et des patients virtuels dans un écosystème technologique ouvert baptisé WISE® (Whitebox In Silico Engine) qui concentre toute l'expertise de la société en matière de simulation et de modélisation.
Basée au cœur du cluster européen des sciences de la vie Lyonbiopole, NOVADISCOVERY s'appuie sur le Modèle d'Effet, une nouvelle méthodologie découverte par le Pr Jean Pierre BOISSEL, l'un des pères fondateurs de la médecine des systèmes. La Société rassemble une équipe de scientifiques, d'ingénieurs et de cliniciens qui travaillent à l'interface de la biologie des systèmes, de la pharmacologie, de la méta-analyse des essais, des mathématiques et de l'informatique.
Visitez Nova.com et suivez nous sur Twitter, LinkedIn & Vimeo


 À propos d'ENYO PHARMA
ENYO Pharma est une entreprise de biotechnologies basée en France qui s'inspire de la stratégie des virus pour découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques. L'approche d'ENYO Pharma se focalise sur la compréhension des interactions virus-hôte pour ensuite mimer des peptides viraux ciblant des protéines humaines. La société s'intéresse aux maladies infectieuses et métaboliques avec un focus particulier sur les pathologies hépatiques comme l'hépatite B ou la NASH.
www.enyopharma.com


Contacts

NOVADISCOVERY
François-Henri BOISSEL
CEO and Co-founder
+33 (0)6 75 48 31 81
francois.boissel@novadiscovery.com


ATCG-PARTNERS
France
Marie PUVIEUX : +33 (0)6 10 54 36 72
International
Céline VOISIN : +33 (0)6 62 12 53 39
presse@atcg-partners.com

 

 

Top