2017-10-11 
GamaMabs et MedImmune signent un accord de licence pour développer un immunoconjugué (ADC) contre le cancer

Toulouse et Paris, France, le 10 octobre 2017 – GamaMabs Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques optimisés ciblant AMHR2 pour le traitement du cancer, et MedImmune, la division internationale de R&D biologique d’AstraZeneca, annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de licence. Selon cet accord, GamaMabs utilisera la toxine pyrrolobenzodiazepine (PBD) et la technologie de liaison de MedImmune, pour mettre au point et produire un anticorps immunoconjugué (ADC, antibody drug conjugate) comme potentiel traitement anticancéreux.
 
GamaMabs aura l’exclusivité des droits d’utilisation de la technologie propriétaire PBD de MedImmune pour développer cet ADC contre une cible unique ayant un potentiel thérapeutique contre un large éventail de tumeurs solides. MedImmune recevra un versement initial, des paiements lors de l’atteinte d’étapes commerciales et de développement, ainsi que des redevances sur les ventes nettes. MedImmune a un premier droit de négociation pour une licence de développement et de commercialisation des produits développés par GamaMabs Pharma avec la technologie PBD.
 
« Cet accord va renforcer notre pipeline innovant dans le domaine de l’oncologie et améliorer les options thérapeutiques pour les patients souffrant de cancer », indique Stéphane Degove, Directeur Général de GamaMabs Pharma. « Nous poursuivons notre engagement soutenu pour élargir notre portefeuille en oncologie. Des partenariats stratégiques comme celui-ci, avec un leader dans le domaine des ADCs, nous permettent de continuer à élargir notre offre thérapeutique pour un grand nombre de patients. »
 
Les anticorps innovants de GamaMabs, en combinaison avec la technologie PBD unique de MedImmune, sont assimilables à un système de navigation qui emmènerait la molécule directement à sa cible dans le corps humain ; ils devraient avoir ainsi la capacité de délivrer leur puissante charge cytotoxique PBD aux cellules cancéreuses exprimant la cible choisie.
 
Pour Ronald Herbst, Vice-Président de la Recherche et Développement Oncologie de MedImmune : « MedImmune continue de développer ses ADCs nouvelle génération, y compris notre technologie PBD propriétaire, à la fois en interne et en externe, dans le but de générer de nouveaux traitements pour améliorer significativement la vie des patients souffrant de cancer. Notre accord de licence avec GamaMabs renforce notre stratégie avec un partenaire qui est aussi investi que nous pour s’appuyer sur les dernières innovations scientifiques et découvrir de nouveaux traitements contre le cancer. »
 
La technologie PBD de MedImmune a été inventée et développée par Spirogen, une société rachetée par MedImmune en 2013. Les PBDs sont des agents cytotoxiques puissants, ou « warheads ». Une fois couplés à un anticorps spécifique ciblant un cancer, ils forment ensemble un ADC et permettent de détruire de façon sélective les cellules cancéreuses. Pour MedImmune, il s’agit du troisième accord de licence de ce type portant sur sa technologie PBD.
 
Le portefeuille clinique de GamaMabs en oncologie comprend l’anticorps monoclonal anti-AMHR2 GM102, qui améliore la destruction des cellules cancéreuses en activant des cellules du système immunitaire.
 
A propos de GamaMabs Pharma
GamaMabs Pharma est une entreprise française de biotechnologie en Immuno-Oncologie, et leader dans le développement d’anticorps optimisés ciblant AMHR2 dans le cancer. Les anticorps monoclonaux thérapeutiques « first-in-class » de GamaMabs ont un grand potentiel commercial en oncologie. Le projet le plus avancé de GamaMabs est l’anticorps monoclonal « first-in-class » GM102. Cet anticorps, qui cible le récepteur 2 de l’hormone antimüllérienne (AMHR2), est entré en clinique dans les cancers gynécologiques au premier semestre 2016. Les premiers résultats sont attendus fin 2017. GamaMabs développe notamment des anticorps low-fucose EMABling®, technologie donnée en licence par le groupe LFB (Les Ulis, France), dont l’efficacité anti-tumorale est augmentée grâce à l’activation des cellules immunitaires.
www.gamamabs.com

A propos de MedImmune 
MedImmune est la division internationale de R&D biologique d'AstraZeneca, une entreprise biopharmaceutique mondiale axée sur l'innovation, qui se concentre sur la découverte, le développement et la commercialisation de petites molécules et de médicaments biologiques prescrits. MedImmune effectue des recherches innovantes et explore de nouvelles voies scientifiques dans le traitement du cancer, les maladies respiratoires, cardiovasculaires et métaboliques, les maladies infectieuses et les vaccins. Le siège de MedImmune est situé à Gaithersburg, Maryland, l’un des trois centres internationaux de R&D d’AstraZeneca, avec des sites supplémentaires à Cambridge au Royaume-Uni et Mountain View en Californie.
www.medimmune.com
 
Staatz Business Development & Strategy a conseillé GamaMabs Pharma pour cette transaction.

Contact MedImmune
Rebecca Einhorn
+1 301 398-1802


Contacts médias et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Juliette dos Santos / Sandra Régnavaque
Tel : 01 56 54 07 00

 

 

Top